erreurs rattrapages bac 2023

Rattrapages bac 2023 : les erreurs à éviter

À lire dans cet article :

Les résultats du diplôme national du baccalauréat sont tombés le mardi 4 juillet dernier dans toutes les académies françaises et qui dit résultats, dit également épreuves de rattrapage. Si pour certains l’heure était aux réjouissances, pour d’autres, le bilan était un peu plus mitigé. Cette année, environ 8,5% des candidats sont invités à se présenter aux épreuves orales de rattrapage, soit 59 800 élèves. Dans cet article, nous te parlons des erreurs à ne surtout pas commettre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et gagner les quelques petits points qu’il te manque pour décrocher le précieux sésame.

Les épreuves orales de rattrapage commencent, comme chaque année, dès le lendemain de l’annonce des résultats du baccalauréat. Entre le mercredi 5 et le vendredi 7 juillet 2023 (inclus), les candidats se présenteront devant des examinateurs pour espérer obtenir des points supplémentaires, atteindre une moyenne de 10/20 et ainsi valider l’obtention de leur baccalauréat.

Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ?

Si ta note finale à l’examen est comprise entre 8 et 9,99/20, alors tu devras passer par la fameuse case rattrapages. Le baccalauréat s’échelonne sur un total de 2 000 points, les candidats invités aux rattrapages ont alors un minimum de 1 point à rattraper et un maximum de 200 points.

Pour espérer gagner les points qu’il te manque, tu devras te présenter aux épreuves de rattrapage de deux matières (français, philosophie ou l’un des deux enseignements de spécialité sur lesquels tu as composé). Chacune des deux épreuves orales de rattrapage dure en tout et pour tout 40 minutes, réparties comme suit :

  • 20 minutes de préparation sur le thème qui te sera imposé par ton examinateur ;
  • 10 minutes de présentation sur ce même thème ;
  • 10 minutes d’échange avec le jury.

À savoir : tu dois t’inscrire dans ton centre d’examen pour les épreuves de rattrapage dès que tu auras tes résultats de la première session du baccalauréat. Une date de passage te sera ensuite communiquée.

Lire aussi : Bac 2023 : comment se passent les rattrapages ?

Comment calculer les points qu’il nous manque ?

Pour calculer les points dont tu as besoin pour obtenir ton examen, il te suffit de compter le nombre de points qu’il te manque pour arriver à 1000 points (soit 10/20). Comment calculer ton nombre de points ? Multiplie ta note par le coefficient de la matière en question. Par exemple, si tu as eu 6 à ton épreuve de spécialité (coefficient 16), tu as donc obtenu 96 points sur un total de 320 points et tu dois donc encore obtenir 64 points pour avoir la moyenne dans cette matière.

Les erreurs à ne pas commettre lors des épreuves orales de rattrapage

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet des épreuves orales de rattrapages, laisse-nous te parler des erreurs à ne surtout pas commettre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et te mettre le jury dans la poche.

Ne pas suffisamment te préparer

Nous le savons, les épreuves de rattrapage arrivent très tôt après les résultats du baccalauréat, ce qui ne laisse que très peu de temps pour réviser et remettre la tête dans tes manuels. Mais si tu t’es préparé(e) sérieusement pour les épreuves écrites, alors il doit encore te rester quelques petits souvenirs en tête. Reprends tes fiches dans les deux matières que tu auras choisi de présenter et entraîne-toi avec des exercices ou des quiz. Il faut que tu montres à ton examinateur que tu sais de quoi tu parles et que tu connais parfaitement ton sujet.

Manquer de clarté dans ta présentation

Lorsque l’on va te donner le sujet à préparer, il se peut que ce ne soit pas celui sur lequel tu aurais aimé être interrogé(e). Mais pas le choix. Alors, essaie d’être le(a) plus clair(e) possible dans ton explication. Si tu n’es pas sûr(e) de quelque chose, n’en parle pas. Il faut mieux que tu omettes un élément plutôt que tu te trompes.

Évite également les réponses vagues, les hésitations excessives et les digressions. Sois précis(e) et concis(e) dans tes réponses, en mettant bien en avant les bonnes informations.

Te laisser submerger par le stress

Autre erreur à éviter, te laisser submerger par le stress. Nous savons à quel point une épreuve orale peut être stressante, mais il est important que tu restes calme et que tu ne laisses pas ton stress prendre le dessus, tu risquerais sinon de perdre tous tes moyens. Nous te conseillons ainsi de prendre de grandes inspirations et de te concentrer sur le moment présent. Si tu sens le stress monter pendant ton temps de préparation, n’hésite pas à te réserver 2 à 3 minutes pour un petit exercice de relaxation. Et si tu te sens déstabilisé(e) pendant ton entretien, tu peux également prendre quelques instants pour te rencontrer avant de continuer.

Négliger ta présentation personnelle

Ton attitude et ta présentation jouent un rôle important lors des épreuves orales. Si tu négliges ton apparence, que tu adoptes une attitude irrespectueuse ou que tu manques de politesse, tu peux être sûr(e) de laisser une mauvaise impression au jury et tu verras alors tes chances d’obtenir des points supplémentaires s’envoler. Alors, au contraire, sois le plus professionnel(le) possible, poli(e) et montre ton intérêt pour la matière que tu présentes.

En évitant ces quelques erreurs, tu augmenteras tes chances de réussite lors des épreuves orales de rattrapage. Reste concentré(e), confiant(e) et fais de ton mieux pour prouver tes compétences et tes connaissances dans les deux matières concernées. Bon courage à toi ! 💪🏻

Lire aussi : Bac 2023 : comment se préparer aux rattrapages ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une