bac 2023 programme spécialité 2023

Bac 2024 : le programme de la spécialité SES

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de l’examen de l’enseignement de spécialité SES (sciences économiques et sociales) pour la session 2024 du baccalauréat.

Le programme de la spécialité SES

Selon le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le jour de l’examen de spécialité SES, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme :

Questionnements « Science économique », uniquement les items suivants :

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (tous les ans)
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
  • Comment lutter contre le chômage ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
  • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)

Questionnements « Sociologie et science politique », uniquement les items suivants :

  • Comment est structurée la société française actuelle ? (tous les ans)
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)

Questionnements « Regards croisés », uniquement les items suivants :

  • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
  • Quelle action publique pour l’environnement ? (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)

Pour cette session 2024, il faut donc que tu concentres tes révisions sur les thèmes suivants :

Questionnements « Science économique », uniquement les items suivants :

Questionnements « Sociologie et science politique », uniquement les items suivants :

Questionnements « Regards croisés », uniquement les items suivants :

Lire aussi : Les dates des épreuves de spécialité 2024

Le déroulé de l’épreuve de spécialité SES

L’épreuve de spécialité SES est composée de deux sujets différents : une dissertation et une épreuve composée de trois parties distinctes. À toi de choir l’exercice qui te convient le mieux.

Cette épreuve est notée sur 20 points.

Comment réussir l’épreuve de spécialité SES ?

Avec l’épreuve de spécialité qui approche, tu dois certainement te demander, comment réviser au mieux pour avoir la meilleure note possible. Pour t’aider, voici quelques conseils qui peuvent faire la différence.

Maitriser le programme

Il est primordial que tu connaisses bien les thèmes principaux du programme de SES, comme la croissance économique, les marchés, le chômage, les inégalités, les politiques économiques, et les différents courants de pensée économiques et sociologiques. Révise tes cours régulièrement et assure-toi de bien comprendre les concepts fondamentaux.

S’organiser

Établis un planning de révision bien structuré en allouant du temps à chaque thème. Commence tes révisions en avance pour éviter le stress de dernière minute et laisse toi des temps de pause pour laisser ton cerveau s’aérer. Utilise des fiches de révision pour synthétiser les informations clés et facilite la mémorisation (les couleurs peuvent être une bonne solution si tu as une mémoire visuelle par exemple).

Être régulier

Entraîne-toi régulièrement avec des sujets d’annales et des exercices pratiques. Cela t’aidera à te familiariser avec le format de l’épreuve et à gérer ton temps efficacement le jour J. Analyse tes erreurs en DST par exemple, pour comprendre tes points faibles et y remédier. Tu peux aussi regarder les copies de tes camarades qui excellent dans la matière pour voir où ils gagnent des points.

Apprendre le plan du cours

L’erreur que beaucoup font, c’est d’apprendre bêtement le cours par cœur. Cette stratégie est loin d’être la plus efficace parce que tu n’assimiles pas réellement l’enjeu derrière chaque notion et c’est surtout le meilleur moyen d’avoir un trou de mémoire le jour J. Pour réviser efficacement, il y a une autre méthode bien plus efficace : apprendre le plan du cours. Cela permet de remettre le sujet de l’examen directement dans la partie du cours correspondante. À partir de là, il est plus facile pour toi de développer tes connaissances. L’enjeu n’est donc pas d’apprendre le cours par cœur, mais d’apprendre les principales idées de chaque partie pour pouvoir les remettre dans leur contexte, le jour J.

Il se pose donc la question des fiches de révision. Faut-il en utiliser, oui ou non ? Une fiche de révision synthétise le cours, c’est donc très efficace pour apprendre à la fois le plan, mais aussi l’idée clé de chaque partie et sous-partie. Néanmoins, il faut que cette fiche serve à quelque chose, qu’elle te donne envie d’apprendre. Pour cela, n’hésite pas à y ajouter de la couleur pour rendre l’apprentissage le plus facile possible.

L’importance de la rédaction

L’épreuve de SES demande une bonne capacité à rédiger des dissertations et des réponses argumentées. Pratique l’écriture de plans détaillés et développe tes arguments de manière claire et structurée. Utilise des exemples pertinents pour illustrer tes propos et montre que tu sais mobiliser des connaissances théoriques pour analyser des situations concrètes.

Analyser et faire preuve d’esprit critique

Tu l’as constaté au cours des deux dernières années, la SES nécessite de savoir analyser des documents, des graphiques, et des données statistiques. Développe ton esprit critique en questionnant les sources et en confrontant différents points de vue. Cela montrera ta capacité à prendre du recul et à produire une analyse nuancée.

Méthodologie

Respecte les règles méthodologiques spécifiques à chaque type d’exercice (dissertation, analyse de documents, etc.), que tu as étudié pendant les années de lycée qui viennent de s’écouler. Une bonne méthode te permettra de structurer tes idées de manière logique et cohérente, élément clé pour obtenir une bonne note.

Lire aussi : Spécialité SES : le déroulé et les objectifs de l’épreuve

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une