Bac 2024. L’heure des épreuves de spécialités a sonné pour les candidats des centres d’examen de métropole. À quelques heures de l’examen, tu te demandes ce que tu dois mettre dans ton sac à dos ? Peu importe la matière que tu vas passer aujourd’hui, le stress commence à monter et c’est tout à fait normal. Pour que tu n’oublies rien au moment de commencer à composer, nous te proposons une petite liste des essentiels à avoir dans ton sac à dos avant de partir pour passer le baccalauréat !
Oublier ta montre et devoir te tourner vers l’horloge accrochée au mur de la salle d’examen, oublier tes crayons de couleur, tomber en panne de typex/blanco/souris (selon ta région, tu verras à quoi on fait référence !), ou encore finir toute l’encre de ton stylo sans en avoir de recharge, etc. Aucun souci si ça arrive dans l’année, mais lorsqu’il s’agit d’épreuves d’examen, ça peut très vite devenir très embêtant.
Notre meilleur conseil : nous te conseillons de faire ton sac la veille, pour être sûr(e) de ne rien oublier et éviter de le faire dans la panique, à 13h58 avant d’aller à ton épreuve.
Tes papiers : pièce d’identité et convocation au bac obligatoires !
Si on prend l’épreuve dans l’ordre, avant même de pouvoir commencer à composer, la première chose à faire est de t’enregistrer comme candidat à l’épreuve, en présentant une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et ta convocation. On t’invite à garder ces documents dans une pochette plastique pour garantir leur état, même en cas d’aléas météo par exemple. Il fait généralement très beau à la date des écrits de philo et de français, mais on n’est pas à l’abri d’un orage soudain !
Attention : oublier ses documents, c’est risquer de ne pas pouvoir passer l’épreuve en question. Donc prends le temps de vérifier que tu les as avant chaque épreuve.
Lire aussi : comment réviser à une semaine des épreuves du bac de français
Ta trousse : stylos, crayons, gomme, effaceur, etc.
Qui dit épreuve du bac, dit aussi rédaction. Mais rien ne garantit que tu ne tomberas pas en rade d’encre ou encore que ton stylo bic se finisse en pleine épreuve. Alors pour pallier tout souci, le mieux est d’arriver avec une trousse complète qui contient :
- des stylos ou cartouche d’encre de rechange
- un ou des blancos ou effaceurs
- un crayon
- une gomme
- des surligneurs ou stylos de couleurs pour t’aider à repérer les données clés du sujet
Ta montre : indispensable pour timer ton épreuve du bac
Une fois que l’épreuve a démarré, tu vas vouloir regarder régulièrement le temps qu’il te reste pour composer. Mais toutes les salles de classe n’ont pas d’horloge, et comme tu ne peux pas déranger l’épreuve tous les quarts d’heure pour savoir l’heure, un des indispensables à avoir, c’est bel et bien une montre. Cela te permettra de t’organiser au mieux pour la composition de ton épreuve, et d’être sûr(e) de terminer dans les temps. Tu peux même en prendre deux, si jamais tu crains que la pile ne s’use…
Lire aussi : philosophie : l’identique, le différent
Côté pharmacie : un paquet de mouchoirs et des médicaments
On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, il vaut quand même mieux que tu aies avec toi un paquet de mouchoirs si jamais tu ne vas pas très bien, que tu as simplement besoin de te moucher à cause de la climatisation de la salle (si climatisation il y a), ou encore pour en donner à ton camarade en détresse, qui lui, aurait dû en apporter.
Il peut aussi arriver que tu commences à avoir un mal de tête à cause de la chaleur, ou encore un mal au ventre à cause du stress. Alors rien de tel que quelques doses de Paracétamol ou de Spasfon ou autres médicaments efficaces pour te soulager si tu en ressens le besoin.
Quelques cas particuliers : pour les filles, ça ne coûte rien d’avoir à disposition quelques protections périodiques, et évitera de se trouver dans une position délicate. Sinon, n’oublie pas ta Ventoline si tu es asthmatique et ton insuline si tu es diabétique.
Pour les petits creux : de quoi grignoter et te rafraîchir
Les 4 heures (voire 3h30 pour certaines spécialités) d’épreuve peuvent être très éprouvantes. Alors, pour être sûr(e) de rester concentré(e) et ne pas tomber de fatigue, n’oublie pas de prendre avec toi un encas pour grignoter quelque chose et une bouteille d’eau. Histoire de te requinquer et de repartir de plus belle. Mais attention, pense quand même aux autres candidats qui sont à côté de toi, il ne s’agit pas de faire un festin. Alors exit le fromage ou le sandwich au thon, et pense à choisir de petits biscuits, des morceaux de fruits, des barres de céréales, etc. Des choses qui te tiendront au corps pour les heures qu’il te reste à composer. Nous te recommandons des fruits secs ou des barres de céréales. Ça fait toujours l’affaire.
Lire aussi : passer le bac pendant la canicule : nos conseils éviter la surchauffe !
Le truc en plus qui fera la différence : de la motivation et de la concentration
Last but not least et c’est même le plus important, il faut que tu arrives déterminé(e) à en découdre avec cette épreuve et motivé(e) pour maximiser tes chances. Alors, mets ta meilleure playlist sur le chemin, sois confiant(e), respire avant et pendant l’épreuve et à toi la mention très bien !
On espère que cet article t’auras aidé pour ne rien oublier et mettre dans ton sac tous les indispensables pour passer au mieux tes épreuves du bac, et être le plus serein(e) possible.