fuite sujet STMG

Bac 2023 : fuite du sujet d’économie-droit, l’examen interrompu

À lire dans cet article :

Bac 2023. Alors que les épreuves de spécialités entament leur deuxième jour d’examen, mauvaise surprise pour les candidats de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). L’épreuve d’économie-droit a été suspendue après que le ministère de l’Éducation nationale a constaté une fuite du sujet.

Fuite du sujet d’économie-droit et distribution des sujets de secours

Il semblerait que le sujet de l’épreuve d’économie-droit de la filière STMG ait fuité sur les réseaux sociaux ce mardi 21 mars 2023.

L’épreuve commençait à 14 heures et regroupait plus de 82 000 candidats.

Une fois que la fuite a été connue par le ministère, il a été convenu que l’épreuve serait suspendue dans tous les centres d’examen à 14h15. Les élèves ont alors rendu leurs copies et leurs brouillons et les sujets de secours ont été envoyés d’urgence pour poursuivre l’épreuve.

Conséquences ? L’épreuve, qui devait initialement se terminer à 18h, se clôturera donc à 19h45 pour que tous les candidats aient le temps de plancher sur le nouveau sujet. 

Le ministère de Pap Ndiaye affirme pour sa part avoir été informé à 13h58 de cette fuite, pour une épreuve débutant à 14 heures, indique franceinfo. Il a par ailleurs annoncé qu’il allait mener une enquête interne. Objectif : comprendre comment le sujet a fuité.

Il s’agit de la première fuite enregistrée depuis ce lundi, début des épreuves de spécialités du baccalauréat 2023 et par conséquent, la première fois qu’un sujet de secours est utilisé.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une