Pour cette rentrée 2026, l’ISC Paris dévoile son nouveau plan stratégique : “ISC Paris 2030 : réinventer “. Quatre tendances ont inspiré ce plan qui repose sur 3 piliers. Au cœur de cette feuille de route, la réinvention est le mot d’ordre. Elle touche à la fois l’expérience étudiante, les programmes, mais aussi le rôle de l’école sur son territoire et dans le monde. Une ambition clairement assumée à tous les niveaux.
Bilan du plan stratégique ISC Paris 2025
C’est un bilan qui se révèle plutôt positif pour l’ISC Paris en 2025, avec plusieurs étapes marquantes :
- Classement au TOP 10 des Bachelors selon le Parisien
- TOP 20 des classements nationaux des écoles de commerce
- 4 accréditations internationales acquises ou renouvelées
- Croissance des effectifs avec + 30% d’étudiants et + 21% de professeurs permanents
Avec ces différentes réussites, l’école a réalisé un plan stratégique de 2025 à 2030 qui continuera de la faire grandir et de l’aider à se démarquer dans ce secteur de l’éducation ultra concurrentiel.
Les piliers du plan stratégique : « ISC Paris 2030 : réinventer »
Face aux grandes tendances qui transforment le secteur de l’enseignement supérieur, l’école ISC Paris a relevé 4 enjeux principaux :
- Une complexité croissante et une incertitude accrue
- Une génération 2030 en quête de sens et de passion
- Une hyperconcurrence et des campus à repenser
- L’indépendance comme levier d’agilité
Le premier pilier stratégique
Le premier pilier de ce plan s’intitule « Réinventer l’expérience apprenante tout au long de sa vie ». L’école repense ainsi la formation académique standard. Au programme, un parcours plus personnalisé, et la possibilité d’obtenir des certifications en marge du diplôme. Que vous soyez un étudiant de l’école, ou un professionnel qui souhaitez acquérir une compétence précise, vous pouvez accéder à ces certifications.
Un nouvel outil d’active learning également sera déployé, avec la nomination d’un AITO : AI Transfomation Officer. Pierre Barreaud, directeur du campus d’Orléans, présente cette IA comme un outil d’active learning « haute fréquence ». Confirmant ainsi la volonté d’intégrer l’IA déjà présente partout dans le monde du travail, au sein de leur programme. Une intégration qui doit être encadrée et éthique : elle ne doit pas remplacer l’esprit critique de l’étudiant, mais le renforcer.
Le troisième point de ce pilier, c’est d’associer les émotions à l’apprentissage pour un meilleur ancrage. C’est d’ailleurs déjà une réalité, puisqu’elle a ouvert en septembre 2024 le Bachelor parcours Cavalier. Les emplois du temps sont déjà adaptés à ces parcours : les cours ont lieu le matin, afin de libérer les après-midis pour les activités de passion. Avec ce dispositif, l’ISC Paris personnalise davantage les trajets de formation. Si un étudiant souhaite concilier études et passion, une équipe dédiée conçoit un projet de tutorat sur mesure, passant de l’active learning à l’action learning.
De grands changements attendus sur les campus de l’ISC Paris
Le deuxième pilier stratégique
« Réinventer l’engagement territorial et l’impact sociétal », c’est le nom donné à ce deuxième pilier. Il repose sur une stratégie mêlant innovation pédagogique, ouverture géographique et engagement collectif.
À l’horizon 2028, des améliorations importantes sont prévues. L’école prévoit deux changements majeurs. Tout d’abord, la transformation du campus parisien installé dans le 17e depuis les années 80, qui pourra prendre deux formes. Une refonte totale de l’existant, en l’adaptant à l’évolution attendue dans ces écoles, ou le déménagement de l’école dans de nouveaux locaux déjà totalement adaptés. Ce n’est pas tout, puisque l’ouverture d’un deuxième campus en région est également programmé. Sa localisation n’est pas encore divulguée, mais les recherches sont en cours.
L’école prévoit également de développer sa présence à l’international via ses campus partenaires. Le modèle fonctionne déjà : 45 étudiants de Master ont ainsi rejoint le NISCI (Ningbo China Institute for Supply Chain), tandis que 140 autres suivent un Executive Master en innovation à Guangdong. Pour continuer dans cette lancée, l’école est sur le point de s’installer à Hong Kong, avec l’ouverture de nouveaux programmes ciblés. D’ici 2030, l’objectif sera également de s’étendre sur d’autres régions comme l’Afrique, l’Asie (hors Chine) et le Golfe.
En dernier point, l’école entend développer chaque année une grande cause à impact. L’objectif, c’est de mobiliser toute la communauté ISC Paris autour d’actions concrètes, renforçant ainsi son rôle sociétal et territorial. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la Semaine du Bonheur ou de la Journée de l’Engagement, et qui contribue à fédérer toute la communauté autour d’une mission commune.
Le troisième pilier stratégique
l’ISC Paris va structurer ses expertises autour de deux instituts majeurs :
- SIGMA : il se concentre sur la croissance durable et inclusive. Finance responsable, entrepreneuriat solidaire, diversité… l’idée est de former des étudiants capables de penser l’économie autrement, sans sacrifier les enjeux sociaux et environnementaux.
- DIGIT : c’est la réponse de l’ISC à la transformation digitale. Intelligence artificielle, nouveaux business models, impacts des technologies… ce deuxième institut veut aider les étudiants à comprendre et maîtriser les tendances tech qui transforment le monde du travail.
Pour accompagner ce mouvement, l’école a lancé un appel à projets réservé aux profs et aux étudiants de l’ISC pour faire émerger des idées concrètes autour de ces enjeux et encourager l’innovation.
Côté international, fini l’obligation de partir un semestre pour vivre une expérience à l’étranger. L’école mise désormais sur les Learning Expeditions : des immersions courtes (1 à 3 semaines) sur un campus partenaire pour mener des projets réels et vivre l’international de manière plus flexible, sans casser son rythme de formation. Les programmes comme le Global BBA ou le DBA seront aussi au cœur de partenariats internationaux souples, avec des possibilités de doubles ou triples diplômes. Un parcours très peu développé en France, mais plutôt fréquent à l’international.







