Combien d’heures de travail peut faire un étudiant par semaine​ ?

heures de travail étudiant

Au sommaire de cet article 👀

Tu vas commencer ton job étudiant et tu te demandes combien d‘heures de travail un étudiant peut faire par semaine ? Tu fais de te poser cette question, surtout que tu dois concilier tes études et ton travail. Ça peut vite contraignant, surtout si tu as besoin de l’argent pour payer tes études. Heureusement pour toi, on te dit tout à propos des jobs étudiants, des limites de travail et de la législation.

Qu’est-ce qu’un job étudiant ?

Un job étudiant est un type d’emploi qui s’adresse aux étudiant(e)s. Il propose à ces derniers un emploi sous la forme d’un contrat dans une entreprise ou une association. De manière générale, les jobs proposés aux étudiant(e)s sont de type manutentionnaire. Tu peux très bien être serveur dans un café, chargé(e) de l’accueil dans un hôtel, commis de cuisine, etc. Ce sont aussi des emplois qui ne réclament pas de compétence quelconque, hormis d’avoir un bac (ou équivalent) et être étudiant(e).

Ces offres d’emploi sont souvent proposées sous la forme d’un CDD ou en intérim, en cas d’absence d’un(e) employeur (employeuse), par exemple. Effectivement, l’objectif principal pour les employé(e)s est d’obtenir une main-d’œuvre peu coûteuse pour combler et compléter une équipe. Attention, un job étudiant ne correspond pas à un stage ou à une alternance. Un tel travail se fait toujours hors de ton parcours d’études.

De ce fait, tu dois faire attention à la nature du travail, à sa légalité et au statut que tu obtiendras. Bien sûr, le choix reste le tien, si tu souhaites être contractuel(le) ou indépendant(e). Un travail étudiant signifie que tu as des obligations professionnelles, mais également des droits définis par la loi. Pense donc bien à vérifier que ton job les respecte.

Comment obtenir un CDD étudiant ?

Pour obtenir un CDD étudiant, tu peux faire appel à des plateformes de recrutements, telles que LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, ProfilCulture, 1 jeune 1 solution, etc. Grâce à elles, tu pourras filtrer selon tes préférences :

  • Lieu du travail (en présentiel, en distanciel, en hybride)
  • Nature du contrat (CDD, CDI, intérim, free-lance)
  • Type de travail grâce à des mots-clés (cuisinier, serveur, libraire, etc.)

Une autre façon est de candidater spontanément auprès des entreprises ou des commerces près de chez toi. Tu peux très bien le faire en présentiel ou envoyer un mail avec ton CV et ta lettre de motivation. Peu importe la manière dont tu décides de t’inscrire, si ton profil les intéresse, tu seras recontacté(e).

Le recrutement reste le même : tu devras avoir un premier entretien pour te présenter, éventuellement un test pratique (épreuve écrite, mise en situation, etc.), et un second lors duquel tu obtiendras la réponse finale. Bien entendu, chaque entreprise et chaque travail ont des dispositions différentes, mais à quelques exceptions, un entretien pour un job étudiant correspond à cette trame.

Comment s’organise-t-on entre les heures de travail et d’études ?

C’est là le problème que beaucoup d’étudiant(e)s rencontrent. Concilier le travail et les cours devient vite un défi et on peut vite être pris(e) de court. Ne t’en fais pas, car il existe des méthodes simples pour te faciliter la vie. Par exemple, tu peux commencer à prendre un travail qui est proche de ton logement (ou de ton campus). Ça t’évitera de faire de nombreux trajets qui peuvent être longs et fatigants.

Une autre chose, parfois oubliée, est que tu dois t’arranger avec ton (ta) patron(ne) au niveau des horaires. En effet, tu restes avant tout un(e) étudiant(e), donc le plus important est que tu continues à suivre tes études. Il faut donc que tu puisses établir une conversation quant aux exigences de ta formation et celle de ton travail. Bien sûr, tu auras des journées banalisées pour tes examens, des rattrapages, alors on te conseille vivement de bien communiquer ces dates avec ton patron. De cette façon, tu ne seras pas embêté(e).

Ce que tu peux également faire est de pouvoir placer des jours lors des week-ends, surtout si tes semaines de cours sont remplies. Tu dois savoir communiquer clairement tes disponibilités et tes empêchements. Évidemment, ton (ta) patron(ne) te dira quelles sont les possibilités, mais si tu commences en parlant de tes disponibilités, ce sera plus simple pour l’organisation en amont.

Quelles sont les limites d’heures de travail par semaine ?

Maintenant que tu sais à quoi ressemble un job étudiant, tu dois donc te demander combien d’heures tu peux travailler. En effet, peu importe la nature du contrat, la loi régit des limites concernant tous les contrats. C’est aussi le cas pour les étudiants, français ou étrangers. Ton temps de travail sera donc négocié entre l’employeur et toi, l’étudiant(e). Tu dois penser que l’employeur doit adapter le temps de travail et tes horaires selon ton emploi du temps et tes examens.

De manière générale, le temps de travail pour un job étudiant est de 10, 15 ou 20 heures par semaine. Il y a également la possibilité d’obtenir un CDD à temps partiel, ce qui permet de mieux équilibrer le temps de travail avec les études. Sache aussi qu’avec un CDD, tu cumules 2,5 jours de congés payés en CDD, par mois travaillé.

En ce qui concerne les limites légales, un(e) salarié(e) étudiant(e) ne peut pas dépasser les 10 heures par jour, soit 48 heures par semaine (ou 44 h/semaine sur 12 semaines consécutives). Il s’agit donc des mêmes limites que pour les employé(e)s français. Toutefois, selon ton âge, des limites sont imposées pour les mineurs. Voici un tableau récapitulatif qui reprend les modalités d’emploi et de temps de travail selon ton âge :

ÂgeMineur de 14 ou 15 ansMineur de 16 ou 17 ans
Nature du contratCDD
Pendant les vacances scolaires
CDD ou CDI
Durée quotidienne maximale8 heures8 heures
Durée hebdomadaire maximale35 heures35 heures
Heures supplémentairesNon autorisées5 heures maximum
Nécessité de l’accord de l’inspecteur du travail et de l’avis du médecin du travail
Durée max de travail ininterrompu4 heures 304 heures 30
Repos quotidien14 heures12 heures
Travail de nuitInterdit entre 20h et 6hInterdit entre 22h et 6h
Repos hebdomadaire2 jours consécutifs2 jours consécutifs

Source : legalstart.fr

FAQ sur les heures de travail pour un job étudiant

Quel salaire pour un CDD étudiant ?

Pour un CDD étudiant, tu seras payé(e) à la hauteur du SMIC, soit de 11,88 € brut par heure en 2025.

Est-ce que je peux avoir deux jobs étudiants ?

Bien sûr, cependant, tu dois vérifier les conditions présentes dans ton contrat. Tu dois juste penser à ne pas dépasser le temps de travail cumulé légal, soit 10 heures par jour et 44 heures par semaine si tu es majeur(e).

Quelle est la somme minimum pour payer des impôts ?

En France, si un(e) étudiant(e) est salarié(e), apprenti(e), ou stagiaire, tu dois déclarer les sommes perçues qui dépassent une somme prédéfinie. Par exemple, si tu es un(e) étudiant(e) de moins de 26 ans qui a une activité salariale, tu dois déclarer la partie de tes salaires qui dépasse 5 291 €, en 2025.

Des exceptions s’appliquent selon ton statut, donc pense bien à faire des recherches pour savoir combien tu dois déclarer.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️