Tu es à la recherche d’un job étudiant pour arrondir tes fins de mois ? Ou mieux, tu as décroché un job étudiant, mais tu t’interroges sur ce que tu as le droit de faire ou non en tant que salarié ? Tu tombes à pic. Dans cet article, nous revenons avec toi sur les droits auxquels tu peux prétendre en tant que salarié d’un job étudiant. Statut, congés, chômage, etc. Tout ce que tu dois savoir.
Qu’est-ce qu’un job étudiant ?
Un job étudiant est un emploi proposé pour les étudiants. Le service dépend surtout du travail recherché par le candidat. En tant qu’étudiant, il existe de nombreux sites web qui regroupent des offres d’emploi spécifiques aux étudiants et elles permettent de trouver un travail selon la ville dans laquelle tu résides. Il peut s’agir d’un CDD, d’un CDI ou même de missions en intermittence. Attention, le stage et l’alternance ne sont pas des jobs étudiants. Ce sont des statuts à part, mais c’est aussi une façon pour les étudiants de percevoir un salaire.
Tout comme un emploi traditionnel, tu peux décrocher un job étudiant grâce à du bouche-à-oreille ou bien en répondant à une annonce sur un site d’offres d’emploi. Ce qui est certain, c’est que tu devras te munir d’un CV à jour et d’une lettre de motivation (personnalisée). Une fois que tu as trouvé un job étudiant, il ne te reste plus qu’à organiser ton emploi du temps (et ce n’est pas toujours le plus simple). Eh oui, tu mènes de front tes études et un emploi. Il faut alors que tu redoubles de sérieux et que tu fasses preuve d’une organisation hors pair si tu veux rester à flot.
Lire aussi : Comment trouver un job étudiant ?
Qu’est-ce que le statut étudiant salarié ?
Travailler pendant ses études, c’est avant toute chose un changement de statut. Il ne s’agit pas seulement d’un travail comme un autre, puisque tu dois poursuivre tes études en plus de tes heures de travail. Pour obtenir le statut d’étudiant salarié, il faut que tu travailles au moins 10 à 15 heures par semaine. En dessous, tu ne peux pas prétendre au statut et tu ne peux pas profiter des avantages. Dans le cas où le statut étudiant salarié te serait accordé, tu peux profiter de la prime d’activité si tu gagnes plus que 1082,87 euros par mois. La demande se fait à partir du site de la CAF.
Grâce à ce statut, tu peux aussi profiter de certains avantages. Certaines universités permettent à leurs étudiants sous statut d’aménager leur emploi du temps. Parfois, les modalités d’évaluation peuvent être revues pour permettre un contrôle terminal (en une seule note) et les professeurs peuvent même proposer des cours le soir ou le samedi si besoin. Bien entendu, il est important que tu contactes ton UFR pour connaître la politique de ton université sur les étudiants salariés.
Avoir un job étudiant sans statut, c’est possible ?
Oui, c’est possible d’avoir un ou plusieurs jobs étudiants sans statut particulier. Tout dépend du poste occupé. Tu peux travailler autant de fois que tu le souhaites tant que cela ne t’empêche pas de suivre correctement ton parcours académique. Tant que tu viens en cours à l’université, tu ne seras pas dérangé(e). La seule règle est de rester assidu(e) si tu es boursier (au risque de voir ta bourse retirée).
Connaître ses droits en tant que jeune employé
Un job étudiant est un travail comme un autre
Le job étudiant est prévu comme un travail classique. Tu dois donc avoir un contrat de travail écrit où l’on te donne les modalités de ton travail et les missions que tu dois accomplir. Tu as aussi la possibilité de cotiser pour ta retraite et tes droits restent similaires à ceux des autres employés. Cela signifie que tu toucheras au moins le SMIC et que tu es en droit de demander une augmentation.
Tes études sont prioritaires à ton job étudiant
À la signature du contrat, tu as le droit d’adapter les horaires de ton travail selon tes disponibilités. En effet, toutes les universités ne proposent pas d’aménagements pour les jeunes employés. Tu es donc en droit de négocier tes heures de travail. Tu ne dois pas mettre de côté ni ton job ni ta formation. Les deux sont importants, mais il est important d’équilibrer les études et le professionnel.
Tu as le droit de prendre des congés (payés)
Grâce à ton âge et ton contrat, tu as le droit à des congés payés. Attention, ils sont calculés selon ton temps de travail et leur nombre est prédéfini dans ton contrat de travail. En tant que jeune, deux cas de figure se présentent à toi pour obtenir des congés supplémentaires. Ils ne seront pas nécessairement payés, mais ils peuvent t’être utiles pour étudier avant tes examens.
Tu peux cumuler la bourse CROUS et ton salaire
Bonne nouvelle ! Tu as la possibilité de toucher la bourse CROUS en plus de ton salaire. Cependant, il est impératif d’être assidu(e) dans ta formation. Sinon, tu seras obligé de rembourser une partie ou la totalité de ta bourse.
Tu as des avantages vis-à-vis des impôts
Attention, si tu gagnes 4 441 euros ou plus dans l’année, tu devras le déclarer aux impôts. Tu as aussi la possibilité d’être rattaché(e) à l’avis d’imposition de tes parents, et ce, même si tu as une activité salariale en plus de ta formation.
Tu peux toucher le chômage à la fin de ton contrat
Eh oui, tu as bien lu ! Comme les autres employés, le versement du chômage est tout à fait possible. Il faut que tu saches par contre que le chômage n’est pas cumulable avec la bourse du CROUS. Dans le cas contraire, la bourse du CROUS te réclamera la somme totale que tu as perçue grâce à leur aide. Ce sera à toi de déterminer si tu préfères recevoir l’allocation chômage ou bien la bourse du CROUS.
Lire aussi : Les conditions de travail et les contrats spécifiques aux étudiants
Comment organiser son temps entre les études et le travail ?
Attention, ce n’est pas parce que tu as un job étudiant que tes études deviennent secondaires. Dis-toi que ton travail te permet de payer pour ta formation (frais de scolarité, frais du quotidien, etc.), c’est une aide pour mener à bien tes études. Tes études restent prioritaires.
C’est pourquoi il est très important que tu réussisses à concilier les deux et que tu gardes du temps pour toi et pour te reposer. Nous te conseillons de compartimenter ton temps. Ton temps de travail, c’est ton temps de travail, et pendant tes études, il ne faut pas que tu penses au travail. Tu peux alors prévoir des planning pour déterminer ton temps professionnel, ton temps académique, ton temps de travail personnel et ton temps de repos.
Lire aussi : 5 conseils pour concilier études et job étudiant