contrat

Les conditions de travail et les contrats spécifiques aux étudiants

À lire dans cet article :

Tu es étudiant et tu cherches un job pour la rentrée, mais tu ne sais pas exactement quelles seront tes conditions de travail ni s’il existe des contrats spécifiques aux étudiants ? AuFutur éclaire ta lanterne dans cet article !

En France, il n’existe pas de contrat spécifique pour les étudiants. Cependant, les étudiants peuvent se voir proposer divers types de contrats, tels que des Contrats à Durée Déterminée (CDD), des Contrats à Durée Indéterminée (CDI) à temps partiel, ou des contrats saisonniers. Les droits et obligations des étudiants en emploi sont identiques à ceux des autres employés.

Conditions des contrats étudiants

Adaptation des horaires de travail

Les conditions d’un contrat étudiant varient en fonction du type de contrat convenu avec l’employeur. Les horaires doivent être ajustés pour s’harmoniser avec l’emploi du temps de l’étudiant. Cela peut inclure le travail en soirée, les week-ends, ou pendant les vacances. Les modalités peuvent être négociées entre l’étudiant et l’employeur pour trouver un arrangement qui convient aux deux parties.

Durée et droits de travail

La durée maximale de travail pour un étudiant est la même que pour un contrat ordinaire, soit 35 heures par semaine. De plus, les étudiants bénéficient des mêmes droits aux congés payés que n’importe quel autre employé. Il est possible de négocier les conditions spécifiques, telles que les congés payés et les heures maximales de travail, avec l’employeur.

Types de contrats étudiants

Le CDI Étudiant

Un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) étudiant est un contrat qui dure jusqu’à la fin des études de l’étudiant. Par exemple, un contrat signé en première année de licence se terminera à l’obtention de la licence. Ce type de contrat offre une sécurité d’emploi pendant toute la durée des études.

Le CDI étudiant permet de travailler pour la même entreprise tout au long des études, ce qui facilite l’intégration et la continuité dans le travail. Le contrat peut se terminer avant la fin des études en cas de démission ou de licenciement.

Le contrat étudiant week-end

Ce contrat permet à l’étudiant de travailler uniquement le week-end. C’est idéal pour ceux qui préfèrent se concentrer sur leurs études en semaine.

Travailler uniquement le week-end permet de se reposer en semaine et de gérer ses devoirs et études sans surcharge. Ce contrat offre une opportunité de gagner de l’argent et d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en poursuivant ses études.

Le contrat en alternance

Le contrat d’alternance combine formation théorique et expérience pratique, destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Il existe sous deux formes : le contrat d’apprentissage pour obtenir un diplôme, et le contrat de professionnalisation pour une qualification professionnelle.

Pour l’alternant, c’est une formation rémunérée qui facilite l’insertion professionnelle. Pour l’entreprise, c’est un moyen de former des collaborateurs selon ses besoins, tout en bénéficiant d’aides financières.

La durée varie de 6 mois à 3 ans, avec un rythme adapté entre travail en entreprise et formation. La rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation, entre 27 % et 100 % du SMIC.

Salaire minimum

Le salaire des étudiants est basé sur le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Les étudiants majeurs perçoivent au moins le SMIC, tandis que les mineurs perçoivent un salaire légèrement inférieur (réduit de 10% pour les 17-18 ans et de 20% pour les moins de 17 ans).

Lire aussi : Quel salaire pour un étudiant en alternance ?

Contrat à temps partiel

Description

Un contrat de travail à temps partiel concerne un salarié dont la durée de travail est inférieure à la durée légale ou conventionnelle pratiquée dans l’entreprise. Ce contrat, obligatoirement écrit, inclut des clauses garantissant les droits du salarié.

Durée de Travail

Un salarié à temps partiel peut avoir plusieurs employeurs, à condition que la somme des durées de travail n’excède pas les durées maximales légales. La durée minimale de travail de 24 heures par semaine ne s’applique pas aux salariés de moins de 26 ans poursuivant des études.

Le cas des étudiants étrangers

Pour les étudiants Européens

Les étudiants européens (à l’exception des jeunes Croates) et suisses peuvent séjourner et travailler librement en France.

Conditions de travail pour les étudiants hors Europe

Visa et autorisation

Les étudiants hors zone européenne et suisse doivent posséder un visa long séjour « étudiant » ou une carte de séjour temporaire mentionnant « étudiant » pour travailler en France. Ils peuvent travailler jusqu’à 60% d’un temps complet (964 heures par an). L’employeur doit déclarer l’embauche auprès de la préfecture.

Cas dérogatoires

Pour les étudiants algériens, l’autorisation de travail est limitée à 50% de la durée annuelle de travail de la branche professionnelle concernée.

Les étudiants nécessitant plus de 964 heures de travail par an doivent demander une autorisation provisoire de travail. Cela concerne notamment les étudiants en contrat d’apprentissage équivalent au master ou ceux dont la formation inclut une séquence de travail salarié (doctorants, assistants de langue…).

Les étudiants titulaires d’un visa de long séjour temporaire de six mois doivent demander une autorisation de travail provisoire. La durée de travail légale maximum est alors proportionnelle à la durée des études.

Lire aussi : Quels sont les avantages de l’alternance ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !