déclaration d'impôts première inscription

Comment réussir sa première déclaration d’impôts : démarche, conseils et erreurs à éviter 

Au sommaire de cet article 👀

Ah la la… la toute première déclaration d’impôts… une nouvelle étape dans ce long fleuve (pas du tout tranquille) qu’est la « vie d’adultes ». Un rite de passage pour beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés. Si tu es tombé(e) sur cet article, c’est probablement que tu es en plein dedans et que tu n’y comprends pas grand-chose. Ne t’en fais pas, nous sommes tous dans le même bateau et, ici, si on se sert les coudes. Alors, lis bien ce qui va suivre pour aborder la suite en toute sérénité. 

Qu’est-ce qu’une déclaration d’impôts ?

La déclaration d’impôts est un document officiel que chaque résident fiscal français doit remplir pour informer la fiscalité de ses revenus perçus au cours de l’année précédente. En gros, faire sa déclaration d’impôts, c’est faire un bilan de tes gains monétaires (salaires, bourses, rentes, etc.) à l’État. Les impôts peuvent représenter 11% à 45% de tes rentrées d’argent pour une année. 

Pourquoi justifier tes gains auprès de l’État ? Puisque c’est comme ça que fonctionne le système de redistribution français ! En déclarant à l’État tes bénéfices annuels, il va pouvoir déterminer si tu dois payer des impôts (ou pas) et de quel montant. Cet argent sera par la suite réattribué dans des services sociaux de l’État français (France Travail, Sécurité sociale, Allocations familiales, etc.) visant à aider des citoyens français en difficulté, sur une période donnée. 

Déclarer ses impôts est un devoir citoyen et une obligation fiscale. Cela fait partie du jeu de la « citoyenneté ». Pour l’État, les impôts, dont le montant est calculé en fonction de tes moyens, montrent que tu participes aux finances publiques. Autrement dit, si tu ne déclares pas tes impôts, attends-toi à avoir quelques soucis avec l’État (amendes, pénalités ou encore majorations).

Lire aussi : Des étudiants en droit aident les Français à remplir leurs déclarations d’impôts

Qui est concerné par la déclaration d’impôts ? 

Si tu as 18 ans révolus et que tu n’es plus rattachée au foyer fiscal de tes parents, alors, tu es obligé(e) de déclarer tes revenus chaque année à partir du moment où tu reçois des revenus sur le territoire français. Même si ces derniers sont faibles. Effectivement, déclarer des impôts ne signifie pas forcément avoir à payer des impôts. C’est juste pour être en règle. Alors, ne t’en fais pas, si tes revenus sont faibles, tu ne payeras probablement pas, par contre, cela te permettra d’obtenir un avis de non-imposition, des aides financières, louer un logement, etc. Autrement dit, c’est une formalité administrative importante qui te permettra d’être en règle avec l’administration fiscale et de bénéficier des aides auxquelles tu as le droit.

Par contre, si tu es toujours rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents, alors tu es exempté(e) de déclaration d’impôts jusqu’à tes 21 ans pour les non-étudiants et 25 ans pour les étudiants. D’ailleurs, on te conseille d’en parler avec eux, car le rattachement peut être avantageux pour tes parents. Grâce à ça, ils peuvent bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire (voire d’une part entière si vous êtes le troisième enfant). Cependant, cela peut aussi vous priver de certaines aides sociales ou de bourses. Il est donc important d’en discuter avec eux et peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

Comment faire sa déclaration d’impôts ?

La déclaration est à faire en ligne sur le site impots.gouv.fr. Sur ce site, tu vas devoir suivre les étapes suivantes  : 

  • Créer ton espace. Si c’est ta première déclaration, tu dois créer ton espace personnel et y fournir des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.) pour la suite recevoir ton numéro fiscal.
  • Accéder à la déclaration en ligne. Une fois connecté(e), clique sur « déclarer mes revenus » pour commencer la déclaration.
  • Renseigner tes informations. La déclaration en ligne est déjà préremplie la majeure partie du temps. Néanmoins, en tant qu’étudiant, il est possible que tu doives stipuler quelques informations manuellement. Fais bien attention à bien tout déclarer. Tu auras notamment besoin de : 
    • Tes revenus perçus. Tes fiches de paie, tes bourses (certaines sont imposables, d’autres non), tes revenus issus de stages rémunérés, jobs d’été ou jobs étudiants, tes salaires d’alternance, etc. C’est pourquoi on te conseille de bien garder précieusement toutes les attestations de revenus que tu reçois.
    • Ton numéro fiscal et ton mot de passe. Si c’est ta première déclaration, tu vas devoir probablement te créer un numéro fiscal, note le toi bien.
    • Charges déductibles. Des dépenses (dons pour des associations, frais de scolarité, etc.) peuvent être déduites de tes impôts ! 
  • Vérifier tes informations. Avant de valider, assure-toi que toutes les informations saisies soient correctes. Une fois ta déclaration validée, tu peux la modifier jusqu’à la date limite.
  • Recevoir votre avis d’imposition. Une fois que ton dossier a été traité, tu reçois un avis d’imposition (ou de non-imposition). Conserve-le précieusement, tu vas en avoir besoin !

Lire aussi : Statut national d’étudiant-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les revenus que je ne dois pas déclarer ? 

Attention, il y a certains revenus que tu ne dois pas déclarer tels que : 

  • Les indemnités de stages de moins de 3 mois ;
  • Les bourses d’études sur critères sociaux (Crous) ;
  • L’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • L’allocation de logement social (ALS) ;
  • Les indemnités perçues dans le cadre d’un volontariat (service civique, VIE, VIA, etc.).

Les erreurs à éviter au moment de ta déclaration d’impôts

Voici trois erreurs à éviter au moment de déclarer tes impôts pour la première fois : 

  • Oublier de déclarer un revenu. Même si tu penses que certains revenus ne sont pas imposables, tu dois les déclarer. La fiscalité s’occupera ensuite de te dire si tu es imposable dessus (ou pas) et de combien.
  • Ne pas corriger une erreur. Si tu vois que tu fais une erreur, corrige-la tout de suite. Ne pense pas que ça passera à la trappe, la fiscalité risque de la voir. Surtout qu’il est possible de la corriger jusqu’à la date limite. 
  • Ne pas anticiper les délais. La date pour finir ta déclaration d’impôts est bien précise. Alors, veille à bien la remplir avant la date butoir pour éviter les pénalités de retard.

Nos conseils pour faciliter ta déclaration d’impôts 

Voici quelques conseils qui pourront te servir au moment de faire ta déclaration d’impôts : 

  • Réunir tous les documents administratifs au même endroit. S’assurer d’avoir tous les documents importants à portée de main est essentiel pour gagner du temps et être sûr de n’avoir rien oublié ! 
  • Se renseigner sur les déductions et crédits d’impôts. Par exemple, les aides à domicile, les dons à une association, les investissements dans l’immobilier locatif, etc. Additionner, ça peut te faire gagner pas mal d’argent.

Et après la déclaration d’impôts ?

La première déclaration d’impôts est la plus fastidieuse. Les années suivantes, la déclaration sera plus simple et rapide, car tes informations seront déjà partiellement préremplies. Pense seulement à bien les actualiser si ta situation évolue (changement d’adresse, mariage, nouvel emploi, etc.).

Une fois la déclaration soumise, tu dois attendre l’avis d’imposition qui t’indiquera le montant exact de l’impôt que tu dois payer, si tu es imposable. 

Sache aussi que le paiement se fait souvent en plusieurs échéances, sauf si le montant est très faible et que tu peux, si tu le souhaites, opter pour le prélèvement à la source ! Un paiement directement sur ta fiche de paie à la fin du mois, qui te permet d’étendre les retraits sur plusieurs mois.

Tu l’auras compris, la première déclaration d’impôts est un passage obligé et pas des plus amusants, mais ce n’est pas une tâche insurmontable. Avec un peu de préparation et de bonne volonté, tu pourras y arriver sans souci. Alors, prends le temps de bien faire les choses, et tu vas t’en sortir comme un chef ! 😉

Lire aussi : Comprendre la différence entre salaire brut et salaire net 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !