Il y a de fortes chances pour que tu n’aies encore jamais rempli de déclaration d’impôts. Profite de cet état d’innocence tant que tu le peux encore ! L’heure est en effet venue pour des millions de Français de déclarer les revenus qu’ils ont perçus en 2021 et ce n’est pas une mince affaire pour tous !
Afin de venir en aide aux contribuables qui auraient des difficultés à compléter leur déclaration d’impôts, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille mobilise ses étudiants dans le cadre d’une « cellule fiscale ». Du 16 au 20 mai prochain, les étudiants du master droit et ingénierie fiscale répondront aux interrogations de chacun concernant leur déclaration d’impôts.
Une cellule fiscale tenue par des étudiants en droit pour accompagner les Français
Du 16 au 20 mai 2022, les Français qui rencontrent des difficultés pour remplir leur déclaration fiscale pourront contacter une permanence téléphonique assurée par les étudiants du master droit et ingénierie fiscale de l’Université catholique de Lille. Ces derniers sont chargés de répondre à toutes leurs questions concernant l’application du programme fiscal et la manière dont ils doivent anticiper les éventuels changements.
Les étudiants en droit peuvent ainsi mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances en matière de frais professionnels ou encore de cryptomonnaie pour venir en aide aux contribuables et les guider dans chacune des étapes de leur déclaration fiscale.
Simon Daragon, maître de conférences à l’Université Catholique de Lille, affirme : « Tout part d’un constat : les Français, chaque année, sont dans la difficulté pour remplir leurs déclarations fiscales. J’ai donc décidé de créer une cellule fiscale qui sera chargée d’accompagner pendant plusieurs jours les contribuables français qui en ont besoin pour entamer leurs démarches. Les étudiants sont formés pour répondre à leurs questions. »
Lire aussi : La licence de droit : programme, débouchés et salaire
Un dispositif favorisant la professionnalisation des étudiants
Ce dispositif, mis en place par Simon Daragon, représente également un exercice pratique pour les étudiants. Cette cellule fiscale vient en effet renforcer l’aspect professionnalisant du master droit et ingénierie fiscale. Les étudiants pourront se confronter aux questions et aux problématiques actuelles des contribuables français. En répondant aux questions qui leur seront posées, ils en apprendront davantage sur les réalités de la fiscalité du pays.
La cellule fiscale de la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille est mise en place du 16 au 20 mai 2022, de 8h30 à 18h chaque jour. Les étudiants sont joignables au 03 59 30 25 05. Les Français ont jusqu’au 19 mai pour compléter leur déclaration d’impôt version papier. Ceux qui optent pour la déclaration en ligne doivent la valider avant le 8 juin 2022.
À savoir : le master droit et ingénierie fiscale est une grande nouveauté de l’offre de formation de la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille. Ouvert depuis septembre 2022, il propose à ses étudiants une approche complémentaire entre le droit fiscal et le droit des affaires, tout en leur présentant les bases de la comptabilité et de la finance.
Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !