L’entrepreneuriat est une opportunité qui intéresse de plus en plus de jeunes et qui est largement encouragée par le gouvernement. Créer son entreprise, ne pas avoir de patron, avoir un impact positif pour la société… Les motifs pour devenir entrepreneur sont nombreux ! On te dit tout sur le statut national d’étudiant-entrepreneur, ce qu’il implique et comment l’obtenir !
Qu’est-ce que le statut national d’étudiant-entrepreneur ?
Le statut d’étudiant-entrepreneur
Le statut national d’étudiant-entrepreneur est destiné à tous les étudiants, encore en études ou fraîchement diplômés, qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de création d’entreprise.
Il est accordé par le comité d’engagement PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et permet à l’étudiant bénéficiaire d’obtenir plusieurs avantages pour l’aider à créer son entreprise. En effet, si tu es intéressé(e) par l’entrepreneuriat et que tu obtiens ce statut d’étudiant-entrepreneur, alors tu bénéficieras de :
- l’aménagement de ton emploi du temps
- la possibilité de remplacer un stage obligatoire en entreprise que tu dois faire dans ton cursus en temps consacré au travail de ton projet
- l’accompagnement de deux tuteurs du réseau PEPITE (entrepreneurs ou membre d’un réseau de financement ou d’accompagnement), dont un qui sera ton référent
- l’accès à un espace de coworking (espace dédié au travail partagé) du réseau PEPITE
- la signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)
Lire aussi : Qu’est-ce que le volontariat international en entreprise (VIE) ?
Le réseau PEPITE
Le réseau PEPITE est un réseau initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014. Au total, ce réseau regroupe 33 PEPITE, réparties sur l’ensemble du territoire. L’objectif principal de ce réseau est de permettre aux étudiants bénéficiant du statut d’étudiant-entrepreneur de construire leur propre réseau et de faciliter la mise en relation et le lancement de leur projet de création avec des entreprises, des structures de financement ou d’accompagnement.
Pour les organismes engagés dans le réseau PEPITE, il s’agit de mettre leur propre réseau au service d’un jeune entrepreneur, pour le faire bénéficier des contacts et des financements du milieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
L’autre mission du réseau PEPITE est de “renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement”.
Le contrat d’appui au projet d’entreprise
Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) permet à tous ceux qui veulent créer une entreprise ou une association d’être accompagnés, par des moyens matériels et financiers, en échange d’un engagement à suivre un programme de préparation à la gestion d’entreprise. Il permet de vérifier la viabilité et la faisabilité du projet, d’avoir un regard sur la mise en œuvre des conditions pour réaliser le projet et pour le développer.
Toute personne physique qui veut créer ou reprendre une entreprise, sauf les salariés à temps plein, peut prétendre à ce contrat.
Lire aussi : S’engager dans une association étudiante en école de commerce
Comment obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur ?
Le statut national d’étudiant-entrepreneur est accordé après l’examen d’un dossier de candidature par le comité d’engagement PEPITE, qui vérifie si les deux conditions sont respectées (outre la volonté de création d’un projet d’entreprise déjà bien pensé), à savoir :
- avoir son bac ou tout diplôme équivalent (français ou étranger)
- être inscrit dans un établissement du supérieur ou en être diplômé
Ce dossier de candidature est disponible sur le site du Service public. Il permet notamment de préciser certains éléments sur le projet entrepreneurial. Sur la même plateforme, il est aussi possible de demander l’accès à un espace de coworking du réseau.
L’obtention de ce statut le rend valable pendant une année universitaire complète, mais il peut-être renouvelé selon les besoins du porteur du projet.