Prendre la décision de suivre trois spécialités en classe de première, et de n’en garder que deux en classe de terminale est un chois difficile. Ce choix est encore plus compliqué si tu ne sais vers quelles études aller, et quel début de carrière tu pourrais envisager. Mais ne t’en fais pas, pour t’aider à faire ce choix cornélien, la team AuFutur récapitule dans cet article les différentes études possibles après la spécialité biologie-écologie. Zoom sur les cursus accessibles en post-bac si tu veux continuer à t’intéresser aux thématiques de la spécialité biologie-écologie.
Pourquoi choisir la spécialité biologie-écologie ?
Avant toute chose, il faut savoir que cette spécialité fait partie des spécialités à ne pas être accessibles à tous, puisqu’elle est seulement enseignée dans les lycées agricoles.
Si tu es en lycée agricole, cette spécialité peut être très intéressante pour toi. En effet, elle va te permettre d’améliorer tes compétences et d’en apprendre plus sur tout ce qui tourne autour de l’environnement. Cette spécialité est avant tout théorique puisqu’elle a pour objectif de te faire réfléchir aux grands enjeux environnementaux actuels. C’est aussi un moyen de te construire une culture scientifique solide sur toutes les problématiques climatiques.
L’autre volet de cette spécialité qui est enseignée, rappelons-le, seulement en lycée agricole, est tourné sur l’orientation. Le but est de fournir aux élèves un premier aperçu du monde des métiers de l’environnement et de les faire réfléchir aux conditions dans lequel ils vont exercer leur métier-passion.
Lire aussi : Quelles études après la spé physique-chimie ?
Les études possibles à la suite de la spécialité biologie-écologie
Cette spécialité va te permettre de poursuivre globalement dans tous les cursus qui touchent de près ou de loin à l’environnement et au monde agricole. L’allier avec les autres spécialités scientifiques comme la spécialité mathématiques, la spécialité Sciences et Vie de la Terre (SVT) ou la spécialité physique-chimie te permettra d’accéder aux fameuses classes préparatoires BCPST, qui permettent de se spécialiser dans les domaines de l’agronomie, de la santé animale ou des sciences de la vie.
Elle est aussi combinable avec toutes les autres spécialités agricoles.
Les cursus universitaires spécialisés dans le monde agricole sont aussi accessibles après avoir suivi cette spécialité, qui s’efforce de proposer de plus en plus de passerelles.
Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité biologie-écologie :
- Les écoles d’ingénieur en agronomie ;
- Les classes préparatoires BCPST ;
- Les cursus universitaires ;
- Les BTS et BUT.
Lire aussi : Quelles études après la spécialité SES ?
Les débouchés après des études faisant appel à la spécialité biologie-écologie
L’expertise dans le monde agricole que tu acquiers grâce à cette spécialité te donne une certaine expertise recherchée par beaucoup d’employeurs de secteurs variés.
En effet, tu pourras travailler dans les domaines suivants :
- Agronomie ;
- Développement durable ;
- Agroalimentaire ;
- Santé animale ;
- Santé humaine ;
- Énergie ;
- Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte !
Bref, tu l’auras compris, la spécialité biologie-écologie te permettra de t’épanouir si le monde agricole te fait vibrer !
La rédaction d’AuFutur espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair et de savoir si la spécialité biologie-écologie est faite pour toi !
Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !