As-tu déjà entendu parler du Brussel’s World Simulation ? 🤓 Si la première réponse qui te vient en tête est « absolument pas », alors laisse-nous te présenter ce serious game de simulation d’une séquence décisionnelle de l’Union européenne orchestré par Sciences Po Aix. Pendant un peu plus de trois mois, les étudiants de l’IEP (et bien d’autres encore) se sont prêtés au jeu des négociations européennes.
Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Lou-Anne, étudiante en première année de Master Politiques Européennes et Actions Transnationales à Sciences Po Aix. La jeune femme campait alors Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que le Brussel’s World Simulation ?
Lou-Anne, pourrais-tu nous présenter le Brussel’s World Simulation ? En quoi consiste concrètement ce « serious game » ?
👉🏻 Le Brussel’s World Simulation est une simulation de séquence décisionnelle de l’Union européenne. Ce serious game reproduit très fidèlement le processus législatif européen. Il a été créé en 2018 par Philippe Aldrin, professeur à Sciences Po Aix.
Chaque année, le BWS (prononcé bi/wi/si) s’articule autour d’une thématique en lien avec l’actualité européenne. Cette année, pour la septième édition, nous avons planché sur « l’industrie européenne de la défense ».
Les participants se voient alors attribuer des rôles du processus décisionnel de l’Union européenne :
- Soit parmi les acteurs législatifs (Commission européenne, Conseil des ministres de l’Union européenne, Parlement européen) ;
- Soit parmi les acteurs non législatifs spécialisés dans les affaires publiques européennes (lobbys, ONG, think tanks, médias) ou États tiers.
Quel était ton rôle au sein du serious game Brussel’s World Simulation ?
Je jouais le rôle de Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen. Chaque année, le président(e) est désigné(e) au sein du Master Politiques Européennes et Actions Transnationales, parce que nous travaillons ces sujets au quotidien.
C’est un rôle intense. J’étais chargée de coordonner le travail de tous les députés (soit une cinquantaine de joueurs) et de représenter l’institution en dehors de ses murs. Beaucoup de discours, de conférences de presse et d’interviews avec les (faux) médias. Je devais avoir une vue aérienne de tout le jeu afin de comprendre tout ce qu’il se passait.
J’ai d’ailleurs présidé une séance plénière le mardi 10 décembre dernier. Je l’ai organisée, ai donné la parole aux députés, ai surveillé qu’il n’y ait aucun débordement, puis ai rédigé un « position paper ». Un document par lequel le Parlement européen expose de façon officielle sa prise de position sur un dossier en cours de discussion.
Comment s’est déroulé le Brussel’s World Simulation ?
Le Brussel’s World Simulation s’est déroulé en plusieurs phases :
- Du 24 septembre au 1er octobre : pendant cette première phase, les participants s’approprient leur rôle et les modalités du serious game.
- Du 1er au 24 octobre : la Commission européenne (interprétée par des étudiants de M2) lance les consultations afin de rédiger sa proposition législative. Les acteurs produisent des documents (fiche de pré-position) et exposent leurs attentes vis-à-vis de la thématique. À la fin des consultations, la Commission publie sa proposition législative.
- Du 25 octobre au 14 novembre : sur la base de la proposition de la Commission européenne, les acteurs consolident leur position et déterminent leur stratégie de négociation. Ils publient ensuite un position paper qui précise leurs objectifs dans les négociations.
- Du 15 novembre au 6 décembre : l’ensemble des acteurs déploie des actions d’influence pour amender le texte législatif dans le sens de ses intérêts, jusqu’au vote du projet de texte. Des négociations ont lieu jusqu’aux plénières des 10 et 11 décembre, pendant lesquelles les membres du Parlement puis du Conseil se réunissent pour adopter une position.
Une expérience à destination des étudiants de Sciences Po Aix, mais pas uniquement 🤓
Qui a participé à cette simulation grandeur nature ?
Ce serious game ne concerne pas uniquement les étudiants de Sciences Po Aix, mais également des étudiants de Sciences Po Saint-Germain-En-Laye, de HEC Paris, d’une université allemande, Albert-Ludwigs Universität Freiburg et la Faculté de droit d’Aix-Marseille.
C’est un véritable atout. Nous découvrons des étudiants d’horizons différents et c’est très appréciable.
Comment as-tu vécu cette expérience ? Si c’était à refaire, te plongerais-tu à nouveau dans le Brussel’s World Simulation ?
C’est un grand oui. C’était très fatigant, certes, mais très formateur. C’était bien plus qu’un simple exercice académique, c’était une aventure humaine avant toute chose. J’ai pu rencontrer des professionnels du domaine, discuté avec des professeurs superbes. Le Brussel’s World Simulation m’a beaucoup apporté d’un point de vue académique, mais également humain.
J’aimerais beaucoup travailler au Parlement européen plus tard, c’est un rêve. Alors, le BWS m’a permis d’y mettre un premier pied. J’ai eu un avant-goût du fonctionnement du processus décisionnel et ce n’est pas donné à tout le monde. Je me sens très chanceuse.
Quelles compétences ou connaissances as-tu eu l’opportunité de développer lors du Brussel’s World Simulation ?
Beaucoup de choses. Cette expérience m’a permis de renforcer mon aisance à l’oral. J’ai prononcé beaucoup de discours lors de conférences de presse et même si je savais que j’avais quelques facilités pour parler en public, le BWS m’a beaucoup aidée. Je stresse beaucoup moins à l’idée de parler devant une foule. C’est très enrichissant.
Et j’ai aussi découvert une capacité que je ne soupçonnais même pas. Ma capacité à négocier. Je ne l’avais encore jamais fait. Il y a un côté très psychologique dans la négociation et j’ai adoré ça.
Enfin, le BWS m’a permis d’étoffer un peu mon mémoire de recherche. Je travaille sur la présence de Chypre dans les institutions européennes et, en tant que « présidente du Parlement européen », j’ai appris beaucoup de choses. Ça a été très utile.
Une pédagogie immersive unique
Des prix ont été décernés à l’issue des séances plénières, que récompensaient-ils ?
Les séances plénières se sont déroulées devant un jury, composé de :
- Rostane Mehdi, professeur de droit – Directeur de Sciences Po Aix, Président du Jury
- Nicolas Badalassi, professeur d’histoire contemporaine – Sciences Po Aix
- Estelle Brosset, professeure de droit – Faculté de Droit et de Science Politique – Aix-Marseille Université
- Andrian Corpadean, maître de conférences en histoire – Faculté d’études européennes – Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca
- Audrey Freyermuth, maître de conférences en Science politique – Sciences Po Aix
- Hélène Michel, professeure de science politique – Sciences Po Strasbourg
- Jean-Sébastien Lefebvre, responsable du bureau de Bruxelles de Contexte
- Patrick Hassenteufel, professeur de science politique – Sciences Po Saint-Germain
- Sandrine Roginsky, professeure de Communication politique – UC Louvain
- Arnaud Van Waeyenberge, professeur de droit HEC, ULB
Ils ont alors décerné 5 prix aux participants :
- Prix « Walter Hallstein » de l’intégration européenne (Commission européenne et service juridique)
- Prix « Simone Veil » de la délibération parlementaire (Parlement européen)
- Prix « Robert Schuman » de la diplomatie européenne (Conseil de l’UE)
- Prix « Emanuele Gazzo » du journalisme européen (médias et think tanks)
- Prix « Fabriza Baduel Glorioso » des Affaires publiques européennes (ONG et lobbys)
Comment est évalué le Brussel’s World Simulation au sein des cursus ?
Le Brussel’s World Simulation s’inscrit dans le programme des étudiants en master de Sciences Po Aix. À chacune des phases du jeu, les participants sont évalués sur des compétences et des connaissances acquises. Les étudiants qui valident toutes les épreuves du jeu (avec un score d’au moins 70 points sur 100) reçoivent également le certificat de négociation internationale « Europe Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.