Tu veux savoir quelles sont les divisions cellulaires ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les différentes divisions cellulaires chez les organismes eucaryotes.
L’interphase
Une cellule peut être en état de division cellulaire ou non, c’est ce qu’on appelle l’interphase. C’est dans cet état le plus fréquent que l’on observe généralement les cellules, avec un noyau visible, mais pas de chromosomes. Elle survient entre deux phénomènes de division cellulaire et permet la croissance de la cellule dans ce but.
Pour rappel, les cellules eucaryotes sont composées d’un noyau et d’organites cellulaires.
L’interphase se divise en trois étapes :
- La phase G1 “growth” (croissance) : la cellule grandit
- Phase S “synthesis” (synthèse) : synthèse de l’ADN, où la quantité d’ADN double.
- La phase G2 “growth” : croissance de la cellule.
Lors de la phase S, on passe d’une quantité Q d’ADN à 2Q : la quantité d’ADN détenu par la cellule double, ce qui permet la formation de chromosomes à deux chromatides comme expliqué ci-dessous.
Lire aussi : SVT : l’évolution des génomes au sein des populations
La mitose
La mitose est le phénomène de division cellulaire. Une cellule est soit en cours de mitose, soit en interphase, celle-ci permettant la première.
La mitose se divise en quatre phases : prophase, métaphase, anaphase, télophase.
- Prophase : Disparition du noyau au profit des chromosomes qui deviennent visibles sous condensation de l’ADN, 2n chromosomes à 2 chromatides. Mise en place du fuseau mitotique, ensemble de filaments permettant la migration des chromatides.
- Métaphase : Regroupement des chromosomes au centre de la cellule, plan équatorial, et du fuseau mitotique de part et d’autre de la cellule.
- Anaphase : Séparation des chromosomes doubles (deux chromatides) en leur centromère. Migration de chaque chromatide (chromosome simple) en un pôle opposé de la cellule, grâce aux tractions par les microtubules du fuseau mitotique sur les centromères.
- Télophase : regroupement des chromosomes simples au sein du futur noyau en reconstitution dans chaque pôle cellulaire. Cytodiérèse scindant la cellule mère en deux cellules filles.
Les deux cellules-filles marquent la fin de la mitose, elles initient à leur tour une interphase puise une mitose, etc.
La méiose
La méiose est une division cellulaire double, puisqu’elle comporte deux cycles de mitose, permettant la création des gamètes, cellules sexuelles impliquées dans la reproduction sexuée.
Elle est précédée comme la mitose par une interphase qui permet la duplication de l’ADN et donc des chromosomes doubles.
La première division cellulaire, méiose 1, permet de passer d’une cellule diploïde, car à 2n chromosomes doubles, à deux cellules haploïdes à n chromosomes doubles. La méiose 1 est donc dite réductionnelle. À la différence de la mitose, ce sont ici les paires de chromosomes homologues qui se séparent.
La deuxième division, méiose 2, permet de passer de deux cellules filles à n chromosomes doubles à quatre cellules filles à n chromosomes simples. Cette phase est dite équationnelle.
La méiose est de plus un processus localisé dans les organes reproducteurs où sont produits les gamètes : les ovaires pour les gamètes femelles, les testicules pour ceux mâles.
Lire aussi : SVT : mutations de l’ADN et variabilité génétique