libre-échange

SES : qu’est-ce que le libre-échange ?

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur la notion de libre-échange, un élément clé de ton programme de la spécialité SES (sciences économiques et sociales) qu’il faut que tu maîtrises en classe de première et de terminale.

La définition du libre-échange

Le libre-échange est une doctrine économique prônant la libre circulation des biens et des services entre pays. Elle s’exprime par la suppression de tous les obstacles entravant les échanges (droits de douane, quotas, etc.). Le libre-échange se base alors sur un « laisser-faire » économique d’inspiration libérale.

Les termes du libre-échange

Le développement du libre-échange s’accompagne d’accords et de traités commerciaux entre les nations. Les premiers accords majeurs ont été les accords du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) signé en 1947 par 23 pays. Ils avaient pour but d’harmoniser les politiques douanières pour favoriser le libre-échange. Devenu aujourd’hui l’OMC (Organisation mondiale du commerce), l’organisation continue à protéger les tarifs douaniers.

On peut citer d’autres zones de libre-échange qui se forment comme Mercosur en 1991 pour l’Amérique du Sud ou l’ASEAN en 1967 pour l’Asie. L’Union européenne est quant à elle devenue un marché unique en 1987, permettant la libre-circulation des biens et des services, mais notamment des capitaux et des travailleurs.

Les avantages du libre-échange

Les avantages pour le pays 

  • Il contribue à la spécialisation et utilise les ressources en les affectant dans les productions les plus efficaces du pays (avantages comparatifs), cela va mener à des gains de productivité et à une croissance économique.
  • Il contribue à l’accueil d’IDE dans chaque pays : les FTN savent que le libre-échange facilitera les stratégies commerciales et permettra un développement de la DIPP.
  • Il intensifie la concurrence : elle va obliger les entreprises à être compétitives et améliorer leur performance. De ce fait, elles sont exigées de faire des efforts de compétitivité à la fois prix et hors-prix.

Les avantages pour les producteurs

  • Il élargit les marchés en fournissant des débouchés plus importants grâce à la demande extérieure et les consommateurs étrangers.
  • Il donne accès à de nouveaux moyens de production (transfert de technologie, de connaissances).

Les avantages pour les consommateurs 

  • Il élargit le choix des produits grâce à l’ouverture des marchés.
  • Il diminue les prix : la pression concurrentielle va faire que les prix seront tirés vers le bas, engendrant une amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs.
  • Le libre-échange peut éviter les risques de pénurie. On peut prendre l’exemple des masques lors de la crise de la Covid-19.

Les limites du libre-échange

  • Le libre-échange peut mener à une dégradation de l’emploi dans les pays industrialisés, notamment à cause des délocalisations à la suite de la fragmentation de la chaîne de valeur mondiale. Il peut mener à une augmentation des inégalités salariales et entraîner le chômage chez les moins qualifiés.
  • Une trop forte concurrence peut mener à la disparition d’entreprises. Les entreprises de petite taille ont également du mal à s’imposer sur le marché.
  • Le libre-échange rencontre des limites écologiques se témoignant notamment par l’intensification des échanges par le transport maritime.
  • Il diminue l’autonomie donc l’efficacité des politiques économiques : il est dur de concilier des objectifs de croissance économique au sein d’un pays avec les contraintes extérieures imposées par le libre-échange (exemple : fluctuations du taux de change).

C’est ainsi que certains États adoptent des politiques protectionnistes afin de privilégier les productions nationales et les protéger de la concurrence étrangère.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une