Citoyenneté et mondes virtuels sont deux notions intrinsèquement liées de nos jours. En réalité, la conception de la citoyenneté a évolué avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
L’idée du citoyen engagé dans son pays, présent sur la place publique pour voter et défendre les intérêts des autres citoyens, a été modifiée dans le temps. Aujourd’hui, l’une des possibilités de l’action citoyenne est la lutte sur les réseaux sociaux. L’apparition des # du type de #BalanceTonPorc en sont des exemples. De même, les pétitions signées en ligne par des milliers d’internautes sont parfois considérées comme ayant plus de poids qu’une pétition classique.
Ce n’est pas un phénomène spécifique au monde hispanique. Par définition, les NTIC connectent l’internaute aux internautes du monde entier. Un tweet posté à Madrid (Espagne) peut tout à fait être lu simultanément par un japonais, un américain et un indien. Ce sont donc des notions d’actualité très importantes à l’échelle internationale. C’est pourquoi Marshall McLuhan parlait d’un “village global” dans son ouvrage The Medium is the Massage.
Vous trouverez néanmoins une liste de vocabulaire pour ces notions afin de les utiliser lors de votre oral d’espagnol.
Point vocabulaire sur la citoyenneté et les mondes virtuels
Citoyenneté : Ciudadanía
Citoyen : Ciudadano
Mondes virtuels : Mundos virtuales
Action politique : Acto político
Engagement : Compromiso
Devoir du citoyen : Deber del ciudadano
Publication : Publicación
Réseaux sociaux : Redes sociales
Pétition : Petición
Tribune : Tribuna
Dénonciation : Denunciación
Manifestation : Manifestación
Féminisme : Feminismo
Climat : Medioambiente, clima
Jeunes : Jóvenes
Etudiants : Estudiantes
Femmes : Mujeres
Stars : Estrellas
Hommes politiques : Hombres políticos
Lutte : Lucha
Conclusion
Pour conclure, les exemples de l’association de la citoyenneté et des mondes virtuels ne manquent pas. A l’échelle mondiale, la citoyenneté a été redéfinie et peut désormais s’exprimer sur les réseaux sociaux. C’est un phénomène d’actualité brûlante, d’où son intérêt pour l’oral du baccalauréat. N’hésitez pas à consulter nos articles pour préparer le BAC d’espagnol avec des fiches de vocabulaire sur les autres notions.