littérature

Quelles études après la spécialité HLP ?

À lire dans cet article :

Choisir ses trois spécialités obligatoires en première puis en garder que deux d’entres elles pour la classe de terminale est un choix difficile. C’est d’autant plus le cas si tu ne sais pas encore vraiment quelles études supérieures tu aimerais faire et vers quel secteur tu souhaiterais t’orienter après l’obtention de ton baccalauréat. La rédaction d’AuFutur récapitule dans cet article les études possibles que tu peux suivre après avoir choisi la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP). Zoom sur les différents cursus post-bac accessibles si tu suis la spécialité HLP en terminale et que tu adores ça !

Pourquoi choisir la spécialité HLP ?

La spécialité HLP est la spécialité littéraire par excellence parmi les 13 proposées. Elle combine les disciplines de la littérature et de la philosophie pour réfléchir à des problématiques et des questions transversales sur notre temps et notre quotidien. L’objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants de mener une réflexion personnelle sur des sujets très variés, tout en développant ses compétences en lecture, expression et analyse de problèmes complexes. Cette spécialité n’est pas réservée aux meilleurs en français ou aux férus de sciences sociales, bien au contraire. C’est une spécialité très enrichissante pour tous les curieux à la recherche d’un temps de réflexion sur le monde contemporain et ces enjeux inhérents. Suivre les cours d’HLP te permettra de te consolider une bonne culture générale, de t’aider à mener une réflexion argumentée et logique qui te sera très utiles pour la poursuite de tes études. Tu gagneras en esprit critique et en capacités de réflexion grâce à cette spécialité. C’est aussi l’une des matières qui te prépare le mieux à l’exercice de l’oral, entraînement nécessaire pour l’épreuve du Grand oral en terminale.

Lire aussi : Quelles études après la spé HGGSP ? 

Les études possibles suite à la spécialité HLP

Cette spécialité allie des matières proches, mais différentes, qui s’inscrivent dans le cadre des Humanités et des sciences sociales. Certaines combinaisons avec d’autres spécialités peuvent être judicieuses. Associer la spécialité HLP avec la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) te permettra d’envisager des études en économie, commerce, sciences sociales, sciences de l’éducation ou encore l’enseignement. Combinée avec la spécialité Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HHGSP) te permettra de poursuivre dans des cursus portés sur l’histoire, les sciences politiques, ou encore le droit. Ces spécialités t’ouvriront aussi la porte des IEP (Institut d’Études Supérieures), des écoles de journalisme ou encore des classes préparatoire littéraires (A/L ou D1/D2).

Tu peux aussi choisir de la combiner avec la spécialité mathématiques, pour avoir accès aux classes préparatoires B/L (Lettres et Sciences Sociales) qui permettent aussi l’accès aux écoles de commerce, aux études de psychologie ou encore à la licence Science et Humanités.

Allier la spécialité HLP avec n’importe laquelle des spécialités Langues Littérature et Civilisations Étrangères (LLCER) est aussi un moyen de te tourner aussi vers certains de ces cursus évoqués plus haut, mais aussi les écoles de traduction.

Voici une liste complète des différentes études possibles après la spécialité HLP :

  • Les classes préparatoires littéraires : pour poursuivre tes réflexions littéraires et philosophiques ;
  • Les classes préparatoires Lettres et Sciences Sociales : un bon début pour mettre en perspective les problématiques contemporaines ;
  • Sciences Po : pour poursuivre à aiguiser ton esprit critique ;
  • L’université : pour te spécialiser dans la culture, dans la philosophie, dans la communication ou dans la littérature ;
  • Le droit : parce qu’avoir un esprit critique t’aidera beaucoup ;
  • Les cursus scientifiques : parce qu’entraîner ses neurones sur des problématiques philosophiques et littéraires peut être très utile pour se démarquer et montrer ta curiosité ;
  • Les écoles de journalisme : l’esprit critique est un must.

 

Lire aussi : Humanités, Littérature et Philosophie – Programme du bac

Les débouchés après des études faisant appel à l’HLP

La transversalité de cette spécialité est très enrichissante et te permet d’envisager une carrière dans des secteurs variés. En effet, tu pourras travailler dans les domaines :

  • Enseignement ;
  • Traduction
  • Médiation culturelle ou management culturel ;
  • Droit ;
  • Communication ;
  • Journalisme ;
  • Édition
  • Tourisme ;
  • Sciences sociales ;
  • Psychologie ;
  • Et bien d’autres, ce n’est pas une science exacte, cette spécialité te permet d’acquérir des compétences transversales qui te seront toujours utiles !

 

Bref, tu l’auras compris, la spécialité HLP te permettra de t’épanouir dans différents domaines, tous portés vers les sciences humaines. Elle est faite pour toi si tu veux réfléchir sur des sujets divers et te construire une réflexion personnelle sur des problématiques actuelles.

La rédaction d’AuFutur espère que cet article t’auras permis d’y voir plus clair !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une