Démocratie selon Tocqueville

Tout savoir sur la démocratie selon Tocqueville

Au sommaire de cet article 👀

Travaillons ensemble sur une notion fondamentale en HGGSP : la démocratie selon Tocqueville. Tu vas retrouver ce thème dès le programme de première, mais il te sera aussi indispensable pour l’épreuve de spécialité HHGSP. Cet article est justement là pour te permettre de connaître tout ce qu’il faut savoir sur la démocratie selon Tocqueville. Tu pourras même t’entraîner avec un quiz corrigé en fin de cet article et devenir ainsi un vrai as de la démocratie.

Qui était Alexis de Tocqueville ?

Alexis de Tocqueville était un homme politique, penseur et juriste français. Il naît en 1805 à Paris et décède 16 avril 1859 à Cannes. Il faut ainsi bien comprendre que Tocqueville a vécu à une période charnière de la République française, puis qu’il naît seulement 16 ans après la Révolution française de 1789. Tocqueville évolue ainsi dans ce contexte historique du passage progressif de nombreux régimes monarchiques à des régimes démocratiques. Ce contexte d’une « démocratisation » des sociétés et d’une prise en compte des libertés individuelles va fortement influencer la réflexion de Tocqueville sur les défis de quête de liberté et d’égalité au sein des démocraties.

Bien qu’il soit français, l’ouvrage d’Alexis de Tocqueville qui le rendra célèbre concerne l’Amérique, ou du moins sa démocratie. En effet, en 1842, il publie « De la démocratie en Amérique », dans lequel il analyse les différentes spécificités du système démocratique américain. Il s’interroge alors sur la manière dont la démocratie aux États-Unis réussit à concilier égalité et liberté.

Tu as besoin d’un petit coup de pouce en mathématiques sur les racines carrées ou sur la fonction valeur absolue ? Jette un coup d’œil à nos articles sur tout ce qu’il faut savoir sur les racines carrées ou sur tout ce qu’il faut connaître sur la valeur absolue.

La vision de Tocqueville sur la démocratie en Amérique

Dans son ouvrage majeur, Alexis de Tocqueville développe sa vision de ce qu’est la démocratie en Amérique, mais aussi de ce que doit être la démocratie, selon lui. On peut ainsi retirer trois grandes idées de sa vision : les forces de la démocratie américaine, les risques de cette démocratie, mais aussi les mécanismes qui permettent et doivent préserver la démocratie.

Les forces de la démocratie américaine

Le régime démocratique prend sa force dans son dynamisme au travers de « l’égalité des conditions » et d’une participation active des citoyens. L’égalité des conditions désigne l’uniformisation des modes de vie et des classes sociales, favorisant ainsi l’égalité dans l’ensemble du pays et des domaines sociaux. Il admire tout particulièrement l’impact des institutions locales et différentes strates (Union, État, commune, comté) dans cette société qui améliorent et favorisent la participation citoyenne. Cette égalité des conditions repose aussi et avant tout sur le suffrage universel (qui se distingue largement du suffrage censitaire présent dans la majeure partie des pays d’Europe).

Les risques et limites de cette démocratie

Tocqueville distingue deux risques principaux pouvant mener à une tyrannie dans ce système démocratique :

  • « La tyrannie de la majorité ». Face à une majorité qui serait apte à décider de tout, selon Tocqueville, le risque principal serait que la décision de la majorité prenne le pas sur toute autre décision. Par conséquent, elle contribuerait à un écrasement des droits et des libertés des minorités et favoriserait l’homogénéisation des opinions.

  • L’individualisme. Pour Tocqueville, « l’égalisation des conditions » contribue à une réduction des différences et des classes sociales. Mais cette réduction peut inciter à un individualisme croissant de chaque individu, centré davantage sur leurs intérêts individuels que sur les intérêts collectifs. Pour le juriste français, cela pourrait aussi mener à une diminution de la solidarité et de l’engagement civique, contribuant alors à une réduction de la démocratie en elle-même.

Les mécanismes pour préserver les libertés individuelles

Alexis de Tocqueville insiste fortement sur la nécessité de contre-pouvoirs pour préserver la démocratie et les libertés individuelles. Le mécanisme essentiel de cette protection est alors la décentralisation du pouvoir pour éviter une concentration des pouvoirs dans les mains de l’État. Cette décentralisation passe par de nombreux contre-pouvoirs, comme la liberté de la presse ou encore l’éducation du peuple. Enfin, les associations sont aussi pour lui des écoles de la démocratie fonctionnant comme un véritable rempart contre l’individualisme.

Quiz sur ta connaissance de la démocratie de Tocqueville

Ce quiz comprend des questions où tu devras donner directement la réponse et certaines où tu devras choisir parmi plusieurs réponses. Essaie de le faire sans retourner en haut de l’article 😉

  1. Quand est né Alexis de Tocqueville ?
  2. Quel était le fait marquant de sa période de vie ?

    – Une modification des libertés individuelles
    – Une modification du régime des pays de la monarchie à la démocratie
    – Une modification des territoires conquis

  3. Quels étaient les deux principaux risques pour la démocratie selon Tocqueville ?

    – La tyrannie de la majorité et l’individualisme
    – L’impuissance de l’élu face à la majorité
    – Le suffrage censitaire

  4. Donne l’un des mécanismes permettant de préserver la démocratie

  5. Question bonus : selon toi, la philosophie de Tocqueville est-elle toujours d’actualité ?

Correction du quiz

  1. En 1805

  2. Quel était le fait marquant de sa période de vie ?

    Une modification des libertés individuelles
    – Une modification du régime des pays de la monarchie à la démocratie

  3. Quels étaient les deux principaux risques pour la démocratie selon Tocqueville ?

    – La tyrannie de la majorité et l’individualisme

  4. Tu pouvais choisir entre : la liberté de la presse, la décentralisation du pouvoir, les associations ou encore l’éducation de tous.

  5. Oui, la philosophie de Tocqueville peut largement être considérée comme actuelle, car on en retrouve de nombreux aspects dans les sociétés actuelles. Ainsi, la tyrannie de la majorité s’illustre encore par les réformes de lois qui sont adoptées par une majorité, mais qui peuvent en réalité nuire à des groupes plus petits ou plus vulnérables.
    Par exemple, en 2015, la loi sur l’extension des horaires d’ouverture des magasins a été largement félicitée par les grandes enseignes, mais ne prenait pas suffisamment en compte l’impossibilité des petits commerçants pour commercer avec ses enseignes.

Conclusion sur la démocratie de Tocqueville

Voilà, tu sais maintenant tout sur la démocratie selon Tocqueville ! Tu es désormais capable d’expliquer qui était Alexis de Tocqueville, d’exprimer les points marquants de sa vision de la démocratie et d’en comprendre les enjeux sur le passé comme encore sur notre présent. J’espère que cet article t’a plu ! Tu peux retrouver ici toutes nos autres ressources d’histoire-géo/HGGSP et tu peux aller encore plus loin en découvrant ce super article sur l’Union européenne.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️