Les différents types de plan de dissertation en HGGSP

Comment réussir son plan de dissertation en HGGSP ?

Au sommaire de cet article 👀

Dans cet article, nous travaillons ensemble sur une partie primordiale en HGGSP : le plan de dissertation. Il est indispensable de savoir comment réussir son plan en HGGSP ! Cet article est justement là pour te permettre de connaître toutes les techniques et méthodes pour réussir son plan. Tu pourras même découvrir un exemple de plan de dissertation sur un sujet du baccalauréat en fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un plan de dissertation en HGGSP ?

Le plan de dissertation désigne les grands titres et les différentes parties d’une dissertation. Le plan de dissertation doit refléter l’ensemble de ton raisonnement et va te permettre de rédiger en suite ta dissertation. C’est les fondations de ta dissertation et de ta copie ! Le plan est souvent divisé en deux ou trois parties différentes, mais complémentaires, comprenant chacune deux sous-parties.

Chaque partie constitue un enjeu marquant que tu souhaites développer et les sous-parties forment alors les « arguments » de cet enjeu. Les parties doivent se suivre et se répondre. Mais, il est surtout indispensable que tes parties, autrement dit tes arguments, répondent à la problématique et au sujet posé. Tu peux essayer de garder en tête que le plan de ta copie : que simplement en lisant le plan de ta copie (les grandes parties et les sous-parties), un correcteur devrait être capable de comprendre tout ton raisonnement !

Il existe quatre grands différents types de plan à adopter dans une dissertation: le plan dialectique, le plan thématique, le plan analytique et le plan chronologique. Dans chaque type de plan, dans une partie, tu dois aussi penser aux sous-parties. Une sous-partie constitue un sous-argument de ton enjeu principal. Chaque sous-partie doit faire environ 10 lignes dans une copie et est constituée d’un argument suivi d’un exemple pour l’illustrer. Attention, l’exemple ne doit jamais remplacer l’argument !

Le plan dialectique en HGGSP

Le plan dialectique est celui que tu dois privilégier dans une copie de dissertation en HGGSP, car il permet d’avoir une copie très cohérente par sa structure. Il est particulièrement utile sur des sujets avec des questions ouvertes, qui utilisent souvent les verbes pouvoir ou devoir, mais aussi sur des sujets à terme telle que : Les puissances doivent-elles nécessairement posséder une armée puissante ? ou Les médias jouent-ils un rôle dans la construction de la démocratie ? En effet, le plan dialectique est constitué de trois parties différentes :

  • La thèse
  • L’antithèse
  • La synthèse ou le dépassement du sujet

Articulation du plan dialectique

Dans ta première partie, la thèse, tu vas défendre un premier argument, qui est souvent le plus logique. C’est l’idée qui doit te sembler la plus cohérente lorsque tu lis le sujet. Mais, il ne faut pas tomber dans la répétition du sujet.

Dans ta seconde partie, l’antithèse, tu vas au contraire montrer les limites de ce premier argument. Tu peux même expliquer un nouvel argument opposé à ta première partie, mais attention à ne pas contredire trop ton premier argument aux risques de lui fait perdre tout sens. Il faut montrer les limites ou les évolutions de cette première idée.

Enfin, dans ta dernière partie, tu dois faire la synthèse ou dépasser le sujet dans le plan dialectique. La synthèse constitue une forme nuancée de ta première idée, mais nuancée avec les limites mentionnées dans l’antithèse. Tu peux aussi proposer un dépassement du sujet, au vu des limites évoquées précédemment. Pour effectuer ce dépassement, tu peux par exemple insister sur une remise en question face aux nouveaux enjeux du XXIe siècle (climatiques, technologiques ou encore démographiques).

Prenons un exemple de plan dialectique sur le sujet : Les puissances doivent-elles nécessairement posséder une armée puissante ?

I. Depuis les premières cités grecques et romaines, une armée puissante est une condition historique de la puissance

II. Pourtant, il existe de nombreuses formes de puissances, sans armées militaires (Soft Power)

III. Il semble indispensable de redéfinir les notions de puissance et de Hard Power face aux nouveaux défis de la coopération internationale.

👀 Tu as besoin d’un petit coup de pouce en HGGSP sur l’introduction ou sur la conclusion en dissertation ? Jette un coup d’œil à nos articles sur comment réussir son introduction ou sur les méthodes pour réussir sa conclusion en HGGSP ! 👀

Le plan analytique en HGGSP

Le deuxième type de plan très utile en dissertation en HGGSP est le plan analytique ! Ce type de plan est utilisé pour répondre à des sujets explicatifs ou liés à des enjeux de causalité et de conséquence, qui commenceront souvent par « Pourquoi » tel que : Pourquoi les démocraties peuvent-elles être remises en cause ? Le plan analytique est constitué de trois parties précises et peut prendre deux formes :

  • Le constat
  • Les causes
  • Les conséquences

Ou bien :

  • Les causes et le constat
  • Les conséquences
  • Les solutions

Dans la première partie sur les causes ou le constat, tu vas expliquer ce qui a pu mener à ce phénomène, autrement dit ce qui a mené au constat du sujet.

Dans la seconde partie, sur les conséquences, tu dois montrer ce que provoque ce phénomène, les différentes conséquences sur tous les plans (économiques, politiques, historiques, écologiques, technologiques…).

🚨 Pour t’améliorer en mathématiques, n’hésite pas à lire nos articles sur tout ce qu’il faut savoir sur les racines carrées ou sur la suite de Fibonacci et le nombre d’or. 🚨

Enfin, dans ta dernière partie sur les solutions, tu vas montrer les solutions à ce problème, de ce phénomène qui existent, mais aussi celles que l’on peut envisager ou bien imaginer. N’hésite pas à bien prendre en compte les évolutions actuelles (IA, technologies, innovations politiques ou écologiques…) pour envisager des solutions à un problème dans cette dernière partie.

Prenons un exemple de plan analytique sur le sujet : Pourquoi les démocraties peuvent-elles être remises en cause ?

I. Les démocraties connaissent de nombreuses fragilités incitant à les remettre en cause

II. D’autant qu’elles font face à de nombreuses menaces extérieures

III. Il existe toutefois des réponses contemporaines à cette remise en cause des démocraties

Le plan thématique en HGGSP

Un autre type de plan utilisable en dissertation en HGGSP est le plan thématique. Chaque partie développe un aspect du sujet, sans avoir nécessairement de lien entre les parties. Ce sujet est utile parce qu’il te permet de traiter différentes thématiques sur un même sujet, mais peut être risqué car les parties ne sont pas toujours bien liées entre elles. Ce type de plan est utilisé lorsque la question aborde un unique thème ou une notion, notamment sur des sujets-notions (avec un unique mot) tel que Les rôles des médias ou encore La démocratie.

Le plan thématique est constitué de deux ou trois parties évoquant chacune un aspect du sujet.

Prenons un exemple de plan thématique sur le sujet : Les rôles des médias

I. Les médias sont avant tout des vecteurs de l’information

II. Mais ils jouent aussi un rôle de « quatrième pouvoir » dans la démocratie

III. Enfin, les médias sont des moyens d’expression, de participation et de représentation dans les sociétés

Le plan chronologique en HGGSP

Enfin, le dernier type de plan est le plan chronologique ! Le plan chronologique est constitué de plusieurs parties qui vont évoquer les aspects du sujet ou de la problématique, mais à des époques et des périodes historiques différentes. Ce type de plan est rarement utilisé, mais il peut être intéressant pour faire une comparaison d’un même sujet et de voir l’évolution de ce sujet dans le temps, notamment jusqu’à notre époque actuelle. Il est souvent utilisé avec des sujets à dimension historique tels que : Comment les conflits ont-ils évolué depuis la fin de la guerre froide ?

Le plan chronologique est constitué de trois parties qui mettent le sujet dans son passé, son présent et son futur, ou bien prennent en compte trois périodes successives et importantes du sujet. Il faut faire attention à bien identifier ces différentes périodes et les moments marquants qui ont provoqué des transitions et évolutions du sujet dans une autre étape.

Prenons un exemple de plan chronologique sur le sujet : Comment les conflits ont-ils évolué depuis la fin de la guerre froide ?

I. Durant les années 1990, on assiste à une domination américaine et à de nombreux conflits intra-étatiques

II. À partir des années 2000, les conflits prennent une autre dimension avec l’arrivée du terrorisme et de nouvelles guerres asymétriques

III. Depuis 2010, des conflits hybrides malgré un retour des conflits armés

Un exemple de plan de dissertation et d’une copie en HGGSP

Ici, je te propose de lire un plan avec les grandes parties et les sous-parties dans une copie que j’ai moi-même rédigée lors de ma composition au baccalauréat d’HGGSP de 2022 et qui m’a valu la note de 16/20. Tu peux t’entraîner à identifier le type de plan en lisant cette copie (je te donne la réponse à la fin de cet exemple 😉).

I. Les espaces maritimes, en étant des lieux d’affirmation de la puissance globale depuis toujours, sont synonymes de rivalités

A. Les mers et océans de la planète sont des espaces dans et sur lesquels les États veulent affirmer leur puissance militaire et économique, leur Hard Power (Joseph Nye)

B. Les espaces maritimes sont des lieux de rivalités, car les États veulent imposer leur puissance en diffusant une image de leur puissance.

II. Pour répondre à ces rivalités et pour conquérir ces espaces maritimes, les Etats et acteurs ont compris qu’ils devaient coopérer

A. Les espaces maritimes par leurs ressources entrainent des coopérations économiques et scientifiques.

B. Les États ont compris que, pour résoudre ces conflits économiques et militaires dans les espaces maritimes, ils doivent coopérer sur le plan juridique

III. Les enjeux du XXIe siècle dans les espaces maritimes impliquent de nouvelles rivalités qui doivent être résolues par la voie de la coopération

A. L’un des principals enjeux du XXIe siècle concerne l’environnement et l’impact des activités anthropiques sur les océans et mers de la planète

B. Depuis le début du XXIe siècle, les espaces maritimes font face à de nouvelles menaces (trafic de drogues, piraterie) qui doivent être résolues en coopérant

Il s’agissait d’un plan dialectique puisque la deuxième partie, même si elle ne s’oppose pas à la première partie, contribue aussi à le compléter et à y répondre.

Ce que tu dois retenir sur les plans de dissertation en HGGSP

Voilà, tu sais maintenant tout sur le plan de dissertation en HGGSP ! Tu es désormais capable de répondre précisément au sujet en choisissant le type de plan adapté à la question posée. Tu as même lu un exemple de plan sur un sujet de baccalauréat. J’espère que cet article t’a plu !Tu peux retrouver ici toutes nos autres ressources d’histoire-géo/HGGSP et tu peux aller encore plus loin en découvrant ce super article sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️