antithèse exemples

L’antithèse : exemples, définition et explications de cette figure d’opposition

Au sommaire de cet article 👀

On te propose un petit tour d’horizon à propos d’une figure de style très connu : l’antithèse. Parmi toutes les figures d’opposition, c’est celle qui revient le plus souvent en cours de français ! Pour t’aider, on va tout reprendre à propos de ce procédé linguistique.

Quelques exemples d’antithèse connus

Pour commencer, on va te donner quelques exemples d’antithèse. Comme ça, tu pourras te familiariser avec cette figure de rhétorique ! 😊

  • « Ton bras est invaincu, mais non pas invincible », Le Cid, Pierre Corneille
  • « Un ver de terre amoureux d’une étoile », Les Contemplations, Victor Hugo
  • « Je n’ai jamais vu un enfant sans penser qu’il deviendrait vieillard, ni un berceau sans songer à une tombe », Pensées, Gustave Flaubert.

Après avoir vu ces exemples, passons maintenant à la définition !

Comment définir une antithèse ?

📚L’antithèse est une figure de style qui consiste à associer deux idées contradictoires dans une même phrase. C’est une figure d’opposition au même titre que :

  • L’antiphrase
  • Le chiasme
  • L’oxymore
  • Le paradoxe

Bien qu’elles appartiennent à la même catégorie stylistique, la définition stylistique et la définition linguistique de l’antithèse sont fascinantes. Toutes les deux la désignent comme étant un procédé qui rapproche des antonymes ou des idées contraires pour les mettre en relief.

Pour illustrer ce qu’est une antithèse, on va te présenter un exemple littéraire connu, le titre du roman de Stendhal :

👉🏻 « Le Rouge et le Noir »

Ici, l’œuvre met en lien deux couleurs qui sont deux mondes différents dans le roman : le Rouge représente la guerre et le Noir représente l’Église.

Pour Julien Sorel, le personnage principal du roman, il doit faire le choix entre les deux mondes maintenant qu’il est adulte. Les deux sont opposés et le roman retrace cette histoire antithétique !

Les différences entre l’antithèse et les figures d’opposition

Les figures de style d’opposition sont une catégorie stylistique qui crée des effets de contraste et de contraction. Les différences peuvent être de nature différente :

  • Syntaxique (chiasme),
  • Lexicale (antithèse et oxymore),
  • Sémantique (antiphrase et paradoxe).

❌ Il est impératif de savoir la différence entre toutes ces figures de style. Elles peuvent sembler similaires, mais elles sont opposées (comme leur nom de catégorie).

Comme l’a dit Pierre Fontanier, « il ne faut pas prendre pour antithèse toute façon quelconque d’exprimer une opposition d’idées : ce serait singulièrement se tromper. L’antithèse exige, dit Laharpe, que les tournures se correspondent en opposant les idées ».

Comment être certain(e) de la reconnaître ? 🧐 L’antithèse crée une différence d’ordre lexical. Aussi, elle est souvent confondue avec l’oxymore.

Pour t’aider à ne pas les confondre, on va immédiatement te montrer les différences entre tous ces procédés de langue ! 🫡

Quelles sont les différences entre l’antithèse de l’oxymore ?

Exemples d’antithèse et d’oxymore

L’antithèse et l’oxymore sont similaires dans l’opposition. Les deux utilisent des mots contraires et va les relier. Par contre, il y a une différence primordiale entre les deux figures contradictoires. En voici deux exemples : 

  • « Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins, / Au dire de chacun, étaient de petits saints », Jean de La Fontaine.
  • « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles », Corneille.

Différence entre antithèse et oxymore

Ici, l’antithèse chez La Fontaine se voit dans l’association de deux termes opposés : mâtins et saints. Les deux termes sont dans la même phrase et n’ont pas besoin d’être à côté l’un de l’autre.

En ce qui concerne l’exemple de Corneille, l’oxymore est très facile à repérer. Les termes de « clarté » et « obscure » sont associés (nom et adjectif). Contrairement à l’antithèse qui reste dans la même phrase ou dans un même paragraphe, l’oxymore est forcément accolé. Les deux termes doivent être ensemble !

Quelle est la différence entre un paradoxe et une antithèse ?

Qu’est-ce qu’un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style qui énonce une vérité qui est contraire au point de vue général. On peut comprendre que la confusion peut se trouver. Prenons l’exemple de la thèse de Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant. Le livre est paradoxal dans sa lecture.

Selon Sartre, « nous sommes condamnés » à être libres. Le paradoxe est d’autant plus remarquable quand on sait que la liberté est justement acceptée par la société comme étant une absence d’oppression.

En réalité, le rapprochement met en parallèle l’existentialisme et la société de façon générale. Voilà ce qu’est un paradoxe, ça te retourne le cerveau ! 🫨

Différence entre antithèse et paradoxe

Pour le cas de l’antithèse, c’est une confrontation directe de deux idées, pas forcément contre une vérité absolue. Un exemple notable est celui de Louise Labé :

👉🏻 « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; / J’ai chaud extrême en endurant froidure : / La vie m’est et trop molle et trop dure. / J’ai grands ennuis entremêlés de joie », Louise Labé.

L’exemple est très parlant, car les antithèses s’enchaînent et opposent vie et mort, feu et eau, chaud et froid, mollesse et fermeté, ennui et joie. Ainsi, à la lecture de cet extrait, le lecteur est perplexe et comprend la confusion au sein de cette écriture poétique.

Comment faire la différence entre un chiasme et une antithèse ?

Définition du chiasme

Le chiasme consiste à créer un effet d’opposition en reproduisant une structure syntaxique identique, mais sous un effet de miroir. La structure d’un chiasme est AB/BA. Aussi, l’opposition n’est pas lexicale, mais syntaxique ! En voici un exemple célèbre :

👉🏻 « Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera », Jean Racine.

Ici, la construction est verbe, nom / nom, verbe. C’est une reprise syntaxique qui permet de créer l’effet de proximité. On rapproche deux termes en les opposant avec la forme.

Différence entre chiasme et antithèse

Dans le cas de l’antithèse, la syntaxe influence peu l’opposition. Si la différence n’est pas d’ordre lexical, alors ce n’est pas une antithèse. Voici un exemple notable :

👉🏻 « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », Pierre Corneille.

Ici, il y a bien une structure syntaxique similaire à celle du chiasme, mais pas réellement en forme de miroir. La structure est en AB/AB, pas en AB/BA. Toutefois, on peut noter que les verbes et noms associés sont en contradiction (vaincre et triomphe, péril et gloire). L’antithèse reste donc une figure de style d’opposition lexicale avant tout !

Faire la différence entre l’antiphrase et l’antithèse

Définition de l’antiphrase

Une antiphrase est un procédé stylistique qui dit l’opposé de ce que l’on pense. Elle joue sur le sarcasme et le ridicule. Un exemple littéraire très célèbre est celui de Voltaire :

👉🏻 « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes », Voltaire.

Ici, Voltaire porte une critique face aux prétendues utopies. L’antiphrase est donc une figure de style idéale pour exprimer une idée tout en évitant la confrontation. Ça explique pourquoi beaucoup d’auteurs l’utilisaient pour ne pas être confrontés à la censure.

Différence entre antithèse et antiphrase

L’antithèse peut aussi être utilisée dans une visée didactique. Elle peut mettre en avant deux figures pour mieux les opposer, en donnant une impression de complétude. Voici un exemple qui illustre ce point de vue :

👉🏻 « Une lutte entre l’Océan et le Granit, deux créatures également puissantes : l’une par son inertie, l’autre par sa mobilité », Balzac.

Ici, Balzac nous présente une antithèse entre l’immobilité de l’océan et le mouvement perpétuel du granit. Les deux descriptions sont surprenantes, pas vrai ? À la lecture, on ressent un sentiment de perplexité, car on ne s’attend pas à un tel rapprochement, surtout aussi total.

Désormais, tu es en mesure de définir une antithèse et de ne plus la confondre avec les autres figures d’opposition ! 👏

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️