CV Parcoursup

Comment remplir son CV Parcoursup ?

À lire dans cet article :

Tu es actuellement en classe de terminale et tu ne sais pas quoi inclure dans ton CV pour Parcoursup ou même si tu dois réellement en faire un ? Ne t’inquiète pas, dans cet article nous te donnons toutes nos astuces pour rédiger un CV efficace, même sans beaucoup d’expérience professionnelle.

Pourquoi préparer un CV pour Parcoursup

Remplir un CV Parcoursup peut faire une différence lorsque le nombre de candidatures pour une formation est élevé. Il est donc conseillé de créer un CV Parcoursup, peu importe les vœux d’orientation, notamment pour les formations très populaires ou sélectives telles que les licences de droit, STAPS ou encore économie gestion. Les informations sur ton CV peuvent ainsi donner des indications sur ta personnalité. Il est donc conseillé de mettre en évidence tes caractéristiques qui ont un lien avec la formation souhaitée.

Lire aussi : Quelles sont les formations sélectives sur Parcoursup ?

Est-ce que le CV Parcoursup est obligatoire ?

Le CV Parcoursup n’est pas une obligation. Cependant, certains établissements peuvent le demander en plus d’autres documents pour leur processus de recrutement, notamment pour les formations sélectives telles que les classes préparatoires, les IUT et certaines écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management. Les formations non sélectives, comme les licences, ne nécessitent en revanche pas de CV. Attention, il ne pas confondre le CV qui est une pièce additionnelle de ton dossier Parcoursup avec la section « activités et centres d’intérêt » qui est une rubrique obligatoire.

Lire aussi : Comment trouver les formations présentes sur Parcoursup ?

Les étapes de construction du CV

Décrire ta formation

Décrire tes formations est important dans ton CV. Cette partie te permet de détailler ton parcours scolaire. Tu peux y indiquer les cours que tu as suivis en classe de terminale, tes spécialités et les options choisies. Pour ce qui est des années de seconde et première, il peut être pertinent de les mentionner si les spécialités choisies ou les projets menés sont liés à tes vœux d’orientation. Tu peux également ajouter certaines informations utiles pour les établissements de formation de l’enseignement supérieur telles que tes matières fortes, ta moyenne générale, les projets étudiant(e)s que tu as eu l’occasion de mener ou encore les exposés importants et les échanges que tu as pu effectuer comme les voyages de classe.

N’hésite pas à préciser les premiers diplômes que tu as déjà obtenus comme le brevet des collèges, le BAFA ou le permis de conduire.

Présenter tes compétences

Tu peux ensuite présenter tes compétences sur ton CV Parcoursup. Il est important de mettre en avant vos compétences techniques, par exemple, la maîtrise de logiciels tels que Word, Excel, Photoshop, mais également tes compétences comportementales comme la capacité de gestion du temps, la résistance au stress, la capacité d’adaptation. Ces compétences reflètent ton savoir-être et ta personnalité, ce sont de loin les critères les plus importants lors de la sélection. Assure-toi de lire attentivement les descriptions de la formation pour laquelle tu postules sur leur site Internet par exemple pour mieux cibler les compétences à inclure.

Lire aussi : On répond à toutes tes questions sur Parcoursup

Expliquer tes expériences professionnelles ou associatives

Dans un troisième temps, tu peux mentionner toutes les expériences professionnelles que tu as déjà pu avoir, même les plus petites, telles que les petits boulots de babysitting, jardinage, livraison, ainsi que les stages d’observation comme celui de troisième ou de seconde.

Il peut sembler difficile de remplir cette partie de ton CV sans expérience professionnelle avant le bac, mais ne t’inquiète pas, il y a des moyens de valoriser tes expériences. Tu peux par exemple également mentionner tes activités scolaires, telles que l’organisation d’un voyage, ou le bénévolat pour une association de quartier. Ce sont de bons moyens de montrer tes intérêts pour un secteur.

Indiquer ton niveau de langue

Il est crucial de ne pas oublier d’indiquer ton niveau de langue sur ton CV Parcoursup. Assure-toi de mentionner clairement les langues étrangères que tu étudies ainsi que ton niveau dans chacune d’entre elles. Sois précis et ne pas se contenter de mentionner simplement tes deux langues vivantes. Pour connaître ton niveau et l’indiquer correctement, n’hésite pas à demander l’avis de tes professeurs de langues ou à te référer à un guide pour décrire.

C’est aussi l’occasion de mettre en évidence tout séjour linguistique effectué avec ou sans l’école, ainsi que tout autre langue maternelle que tu parles en dehors du français. Si tu fais partie d’une section internationale, n’oublie pas de le mentionner également.

Mentionner tes centres d’intérêts

Enfin, les derniers éléments importants à indiquer sur ton CV sont tes activités et tes centres d’intérêt. Tu peux y préciser des activités qui reflètent ta personnalité, telles qu’une passion pour la technologie, les instruments de musique, le théâtre, le football, le design, les voyages, etc. Il peut être judicieux de préciser combien de temps tu consacres à ces activités, dans quel contexte et à quel niveau. Il est possible de distinguer les activités régulières, comme les cours ou les activités avec un niveau déterminé, et des passions, plus libres et moins fréquentes pour y apporter une certaine nuance.

Lire aussi : Gestion Parcoursup : comment bien appréhender la plateforme ?

Quelles sont les rubriques à remplir dans un CV Parcoursup ?

Lorsque tu vas devoir faire ton CV sur Parcoursup, tu vas être amené à remplir différentes rubriques telles que : 

  • Engagement citoyen : Tu as participé à un projet associatif ? Tu as fait du bénévolat ? Tu apportes ton aide à une personne âgée ou en situation de handicap ? Tu as été délégué de classe ? Tu as fait un service civique ? Bref, tu as participé, de près ou de loin, à la vie citoyenne ? parti Vous avez été délégué de classe ? C’est le moment d’en parler. Cette expérience peut également s’inscrire dans le cadre du service civique.

  • Expérience professionnelle : Ici, inscris tes petits boulots (jobs d’été, temps partiel étudiant) et tes stages depuis le stage de 3e obligatoire. Tu peux aussi y noter tes missions et tes compétences (professionnelles comme humaines), pour que la personne qui visualise ton profil Parcoursup en connaisse davantage sur toi et tes savoirs. 

  • Expérience d’encadrement/d’animation : Ici, tu peux parler de toutes tes “petits-jobs” liés à l’encadrement et la gestion d’un groupe. Tu es jeune, donc pas d’inquiétude, on se doute que tes petites expériences sont surtout liées à la garde d’enfants : baby-sitting, organisation d’un anniversaire, animation en centre de loisirs, aide aux devoirs, etc. Soyez le plus précis possible en donnant un maximum de détails : dates, nombre d’enfants à charge, établissement, etc.

À noter : Si tu n’as aucune expérience professionnelle significative, sache que c’est normal à tout juste 18 ans (ou même pas, pour ceux nés en fin d’année), dans ce cas, tu peux spécifier toutes expériences et/ou activités qui relèvent d’un apprentissage théorique comme pratique : conférences, journées portes ouvertes, salons et forums, etc. Cela montrera ton engagement et motivation.

  • Ouverture sur le monde : Dans cette rubrique, tu peux parler de tes centres d’intérêt (sport, cuisine, vie culturelle, arts, lecture, etc.). Tu peux même notifier le niveau d’engagement pour ton centre d’intérêt (fréquence, durée, concours, compétitions, etc.). Mais tu peux également parler des voyages que tu as pu faire, ton intérêt pour une culture étrangère, l’apprentissage d’une langue, etc. En bref, tout ce que tu aimes et qui te permet de te rendre singulier.

CV Parcoursup : conseils et astuces

Ce que nous te recommandons pour rédiger un CV Parcoursup

Voici quelques conseils pour améliorer ton CV Parcoursup :

  • Demander une relecture à un ami, un professeur ou un parent pour t’assurer qu’il est clair et compréhensible. Cela t’aidera à détecter d’éventuelles fautes d’orthographe.
  • Personnaliser ton CV. La forme n’est pas à négliger.
  • Sois cohérent avec les vœux que tu as formulés. Faire le lien entre la formation choisie et une compétence ou une connaissance que tu as développée est important.

Ce qui est à éviter pour ton CV sur Parcoursup

Voici quelques points que nous te déconseillons et qui seraient à éviter :

  • Embellir ton CV avec des informations fausses. Les recruteurs les détecteront immédiatement, ce qui peut te nuire.
  • Être vague dans les informations fournies. Évite de t’échapper des données concrètes telles que les dates et durées, et sois plutôt précis. Un CV concis ne doit pas empêcher de donner du contexte.

Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une