BAFA

BAFA : inscription, modalités et prix

À lire dans cet article :

Le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel préparant les jeunes de plus de 16 ans à des fonctions d’animation au sein d’accueils collectifs de mineurs, tels que des colonies, des centres de vacances ou encore des centres de loisirs.

Les prémices du BAFA voient le jour en 1946 avec la naissance du diplôme de moniteur et de directeur de colonie de vacances. En 1973, le diplôme est renommé BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Qu’est-ce que le BAFA ?

Le BAFA permet à ses titulaires d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents âgés de 4 à 18 ans, au sein de centres de vacances et de centres de loisirs.

Ce brevet a différents objectifs :

  • Préparer l’animateur à l’exercice des fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs, participer à l’accueil et au développement des relations entre les différents acteurs, participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique, encadrer et animer les activités et accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  • Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes qui lui permettront de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs et d’apporter, dans le cas échéant, une réponse aux situations des mineurs.

Le BAFA se passe dans des organismes de formation dédiés ayant une habilitation nationale. Tu peux consulter la liste des établissements partenaires juste ici.

Quelles sont les épreuves du BAFA ?

Le BAFA se compose de deux sessions de formation théorique et d’un stage pratique :

  • Une session de formation générale pour te permettre d’acquérir les bases pour assurer les fonctions d’animateur (de 8 jours minimum) ;
  • Un stage pratique qui doit avoir lieu en France (d’une durée de 14 jours) ;
  • Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui te permettra d’approfondir, de compléter et d’analyser tes besoins de formation.

À savoir : la durée de la formation ne peut pas excéder 30 mois.

Lire aussi : L’aide au mérite, qu’est-ce que c’est ?

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au BAFA ?

Si tu souhaites t’inscrire au BAFA, il te faudra impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation. Fixé à l’origine à 17 ans, l’âge a été abaissé à 16 ans le 14 octobre 2022.

Pour t’inscrire, tu peux te rendre au lien suivant, choisir ta région et trouver l’organisme de formation qui te convient le mieux.

Quel est le prix du BAFA ?

La formation du BAFA a un coût. Elle varie entre 500 et 1 300 euros selon les organismes de formation. Toutefois, des aides existent pour venir en aide aux candidats.

Certains organismes octroient des aides pour passer le BAFA, sous certaines conditions :

  • La caisse d’allocation familiale (CAF) accorde une aide financière avec des majorations possibles suivant la session d’approfondissement ou de qualification.
  • La mutualité sociale agricole (MSA) octroie également une aide aux personnes rattachées.
  • Tu peux également te rapprocher de ta commune, via le service jeunesse de ta mairie ou la structure information jeunesse de proximité. Ils pourront t’orienter sur les aides existantes.
  • N’hésite pas également à jeter un œil du côté de ton Conseil départemental. Des aides sont parfois disponibles.

Des aides peuvent également être accordées selon la situation personnelle du candidat :

  • L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) épaule les candidats porteurs de handicaps.
  • Si tu es demandeur(se) d’emploi, des aides financières sont accordées sous conditions par la Mission locale ou Pôle emploi.
  • Le Comité d’entreprise de tes parents ou de ton employeur (si tu es salarié) propose parfois un soutien financier pour les candidats au BAFA.

Par ailleurs, en 2022, l’État t’octroie une aide exceptionnelle de 200 euros pour passer ton BAFA. Elle est attribuée sans conditions de ressources pour les sessions d’approfondissement ou de qualification effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Comment en bénéficier ? Aucune démarche n’est nécessaire ! Il te suffit de demander cette réduction à ton organisme de formation.

Lire aussi : Aide à la mobilité Parcoursup : Tout ce que tu dois savoir

Comment faire pour passer son BAFA gratuitement ?

Eh oui, dans certains cas il est possible de passer son BAFA gratuitement. Des organisateurs de séjours ou des centres de vacances acceptent parfois de financer tout ou partie de la formation BAFA, à condition que le candidat s’engage à effectuer son stage pratique sans être rémunéré, ou à animer plusieurs séjours chez eux par exemple. À toi de te rapprocher des établissements avec lesquels tu pourrais arriver à un arrangement !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une