Parcoursup gratuit

Parcoursup : est-ce gratuit ?

À lire dans cet article :

Est-ce que l’inscription via Parcoursup est payante ? Peux-tu en tant que candidat(e) à une formation être facturé(e) par les établissements pour les frais d’inscription ? Tu trouveras dans cet article les réponses à toutes tes questions.

Est-ce que Parcoursup est payant ?

Le ministère de l’Éducation nationale propose gratuitement la plateforme Parcoursup aux futur(e)s étudiant(e)s actuellement au lycée. Il n’y a aucun coût associé à l’inscription ou à l’utilisation de la plateforme. Pour y accéder et l’utiliser, tu as uniquement besoin de ton numéro INE, c’est-à-dire ton identifiant national élève, et une adresse e-mail.

Attention aux anarques

Si tu es invité(e) à payer des frais d’inscription avant de soumettre tes vœux sur Parcoursup, cela signifie que tu n’utilises probablement pas le site de la plateforme de l’enseignement supérieur, mais que tu te trouves sur un service tiers qui propose de remplir ton dossier à ta place. Il ne s’agit donc pas du site officiel de Parcoursup. Pour accéder à la plateforme officielle, il faut te rendre sur le lien suivant dossier.parcoursup.fr.

Lire aussi : Écoles de commerce : les frais de scolarité des bachelors à la rentrée 2022

Les frais de dossier ou de concours

Ainsi, la plupart des établissements ne demandent pas de frais pour traiter ton dossier sur Parcoursup. Toutefois, il est possible de voir des frais d’examen de dossier, de candidature ou de dossier sur les fiches de certaines formations. Ces frais peuvent être facturés lors de l’inscription ou avant la confirmation de ton vœu. Les écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, les formations du secteur social ou paramédical (comme le diplôme d’infirmier), certains BTS (brevet de technicien supérieur) et les IEP (instituts d’études politiques) peuvent demander des frais de dossier ou d’inscription à des concours.

Les écoles expliquent que ces frais servent à couvrir les coûts administratifs associés au traitement des candidatures, et peuvent être un indicateur de l’engagement des étudiant(e)s dans le processus d’inscription. Le paiement des frais de dossier ne garantit pas l’admission à l’école. Ces frais ne sont généralement pas remboursables en cas de non-admission ou de désistement. Dans d’autres cas, les frais peuvent être exigés pour couvrir les coûts logistiques liés à l’organisation d’un concours écrit ou oral. Ces frais doivent être payés à l’avance et il est dans ce cas possible que les établissements demandent ton RIB (relevé d’identité bancaire) pour cela.

Quel est le montant des frais de dossier ou de concours Parcoursup ?

Les établissements privés peuvent demander entre 30 et 50 € pour soumettre ta candidature, tandis que les concours communs aux écoles de commerce post-bac peuvent exiger des frais de dossier allant jusqu’à 100 à 200 euros. Ces frais étaient déjà pratiqués avant que les écoles ne soient intégrées à Parcoursup.

Quand payer les frais de dossier Parcoursup ?

Les frais de dossier sont des montants que certains établissements ne peuvent te demander qu’après que tu as confirmé tes candidatures, soit après le 6 avril 2023. Chaque établissement fixe ses propres frais, qui varient généralement entre 30 et 200 euros. Si tu confirmes un vœu avec des frais de dossier indiqués sur la fiche, cela signifie que tu t’engages à les payer une fois que tu auras été contacté par la formation. Ces frais sont uniques et tu dois payer pour chaque candidature que tu soumets, qu’elle soit acceptée ou non.

Lire aussi : L’Écosse annonce la gratuité des protections périodiques

Les frais de scolarité obligatoires lors de l’inscription définitive

Les frais de dossier sont à différencier des frais d’inscription ou de scolarité que tu dois payer chaque année une fois que tu es accepté dans une formation.

Quel est le montant des frais d’inscription Parcoursup ?

Pour l’inscription en licence ou en BUT à l’université, les frais d’inscription s’élèvent à 170 euros. Si tu veux faire un double diplôme, tu devras payer 113 euros supplémentaires. Les étudiant(e)s en année de césure bénéficient d’un tarif réduit de 113 euros.

Seule l’inscription en BTS public est gratuite.

Pour les autres formations, les frais dépendent du type d’établissement (privé ou public) et peuvent être très élevés. En effet, en ce qui concerne les établissements privés, il n’y a pas de règles de montant maximal et les frais de dossiers sont systématiques pour la grande majorité de ces écoles. Leur montant est en revanche très variable.

Quand payer les frais d’inscription Parcoursup ?

Les frais d’inscription ou de scolarité ne sont à payer qu’une fois par an, lors de votre inscription définitive dans la formation.

Lire aussi : Les préservatifs gratuits pour les mineurs

Les autres frais à anticiper

La CVEC : à régler par tous les étudiants

Pour t’inscrire dans l’enseignement supérieur, il est obligatoire de payer la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus), qui soutient les activités culturelles sur les campus. Le montant pour l’année 2022-2023 était de 95 euros et presque tous les étudiant(e)s doivent le payer pour finaliser leur inscription administrative, y compris les étudiant(e)s en apprentissage. En revanche, si tu étudies dans une formation intégrée à un lycée, en formation continue ou en échange international en France, tu n’es pas concerné par le paiement de la CVEC et n’as rien à faire.

Les frais pour l’achat de matériel

Dans certaines formations, il peut être demandé aux étudiant(e)s de payer des frais supplémentaires pour acheter du matériel nécessaire à leur formation, dans les domaines de la santé ou de l’art par exemple. Les montants à payer varient en fonction de chaque établissement et de chaque formation. Ces frais doivent être payés une fois que l’inscription administrative a été réalisée, c’est-à-dire lorsque tu êtes certain d’intégrer l’établissement. Les frais peuvent inclure l’achat de tenues professionnelles, de matériel d’art, de fournitures ou de frais de gestion.

Lire aussi : ECRICOME BACHELOR : les écrits et oraux annulés ! Une réduction des frais de concours pour tous les candidats

Est-ce gratuit pour les étudiants boursiers ?

Il est possible que certaines formations proposent des frais réduits ou ne demandent pas de frais du tout pour les étudiant(e)s boursiers. Pour connaître la politique de l’établissement, il est recommandé de se renseigner directement auprès d’eux.

En ce qui concerne la CVEC, si tu es boursier, réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou enregistré en tant que demandeur d’asile, tu es dispensé(e) du paiement de cette contribution obligatoire. Toutefois, pour prouver ton exonération, tu dois obtenir une attestation sur le site de paiement de la CVEC.

Lire aussi : CVEC : attestation, remboursement et montant

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une