Suite à la crise sanitaire et au confinement que connaît la France depuis le 17 mars 2020, les concours post-bac et les concours post-prépa aux écoles de commerce ont abandonné leurs épreuves écrites ainsi que leurs oraux d’admission. Le 3 avril 2020, c’est au tour d’Ecricome d’annoncer les nouvelles modalités de recrutement des concours ECRICOME BACHELOR et ECRICOME TREMPLIN, tout en faisant un geste pour tous leurs candidats.
Une décision inédite !
Le confinement mis en place par les autorités ministérielles afin de lutter contre le covid-19 ont modifié, fatalement, les modalités de recrutement des écoles post-bac et post-prépa.
Après s’être concertés avec les ministères de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation nationale les quatre écoles d’Ecricome: Rennes School of business, EM Strasbourg, KEDGE BS et NEOMA BS ” ont décidé d’abandonner les épreuves écrites prévues dans le courant du mois d’avril au profit d’un examen sur dossier ” selon le communiqué de presse du 3 avril 2020.
D’autre part ” toutes, les épreuves orales, en face à face ou à distance sont annulées “.
Cette décision ” permet non seulement de placer les candidats sur le même pied d’égalité mais aussi garantir le respect du calendrier de publication des admissions, Il est primordial que dans le contexte actuel et à la sortie du confinement, les étudiants et les familles puissent organiser la future rentrée académique. “
Les nouvelles modalités du concours ECRICOME BACHELOR
ECRICOME procédera alors à une sélection sur dossier. ” Le dossier PARCOURSUP du candidat sera évalué selon des critères académiques et des critères liés à la personnalité et aux motivations du candidat sur la base du projet de formation. “
70% de la note finale repose sur l’étude académique du dossier ParcourSup. Les notes de Première et du premier trimestre de Terminale seront prises en compte voire celles du deuxième semestre si celui-ci est complet. La notation sera effectuée par filière selon les matières évaluées par le baccalauréat, notamment les notes des épreuves écrites et oral du bac de français.
Enfin, la lettre de motivation comptera pour 30% de la note finale attribuée au dossier du candidat.
À savoir :
- Aucune pièce complémentaire n’est demandée.
- Le test TAGE POSTBAC n’est plus requis.
Lire aussi : Coronavirus : le concours ACCÈS modifie ses modalités d’admission
Une réduction des frais de concours
Néanmoins, les membres du Chapitres des Grandes écoles de commerces et la Conférence des Grandes Écoles ont décidé que tous les candidats au concours ECRICOME BACHELOR bénéficieraient d’une réduction de 50% sur leurs frais de concours. Quant aux étudiants boursiers, ceux-ci ” bénéficient de la gratuité totale “.
Qu’en est-il des résultats d’admission ?
La publication des résultats d’admission BACHELOR se fera au mois de mai selon le calendrier Parcoursup.
Lire aussi : Officiel : le bac 2020 se fera à 100% en contrôle continu