parcoursup

Parcoursup : début de la phase d’examen des dossiers

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Ça y est. La phase de finalisation du dossier Parcoursup est enfin derrière toi… après quelques petits rebondissements. Un bug sur la plateforme a reporté la date butoir de complétion des dossiers au 4 avril, 22 heures. Maintenant cette date passée, l’heure est désormais à l’examen des dossiers par les formations. Cette nouvelle phase s’étend jusqu’au 29 mai prochain. Petit rappel de ce que tu dois faire pendant ces quelques semaines.

Qu’as-tu à faire pendant la phase d’examen des dossiers Parcoursup ?

Pendant la phase d’examen des dossiers, bonne nouvelle pour toi, tu n’as plus rien à faire. Cette fois-ci, c’est aux établissements de redoubler d’efforts pour te proposer une formation en adéquation avec tes envies et ton niveau scolaire. De ton côté, tu vas pouvoir te consacrer pleinement à tes révisions pour le baccalauréat.

Attention toutefois si tu as candidaté pour des concours commun. C’est pendant ces quelques semaines que se dérouleront les examens écrits pour rejoindre les écoles visées. Il faut alors que tu sois prêt(e) à passer les épreuves pour décrocher ta place. Ce qui signifie encore un petit effort… mais ne t’en fais pas, la procédure Parcoursup ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici quelques mois.

Tu as formulé un (ou plusieurs) vœu pour un concours commun ? Nous avons des articles qui pourraient t’intéresser. Que tu aies fait le choix d’un concours communs pour les écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore les IEP, nous avons un article dédié qui comporte des informations sur les dates et les modalités des épreuves.

Quels sont les éléments transmis aux formations pour examiner ton dossier ?

Cette phase, contrairement aux précédentes, s’adresse aux formations. C’est à leur tour de faire marcher la machine Parcoursup. Pour le moment, tu es tranquille. Quelques semaines de répit sont devant toi 😴 avant de recevoir les réponses de la part des établissements et de refaire chauffer tes méninges.

Lors de cette phase, les établissements vont examiner chacun des dossiers reçus et déterminer si, oui ou non, les candidats sont en mesure d’intégrer leurs formations. À ce moment précis, ils mettent le nez dans ton dossier et le passent au peigne fin. Quels sont les éléments sur lesquels ils passent du temps ?

Ton dossier comporte (quelle que soit la formation demandée) les éléments suivants :

  • Les bulletins scolaires de première et de terminale ;
  • Les notes que tu as obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et les notes obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques) ;
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », si tu l’as renseignée ;
  • Les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations, en particulier la lettre de motivation ;
  • La fiche avenir renseignée par le lycée.

Selon les établissements et les recruteurs, les éléments les plus regardés ne sont pas nécessairement les mêmes. Même si bien entendu tes notes sont sans aucun doute l’élément central de ton dossier. Les éléments hors académiques ont également leur importance selon les établissements. Certaines formations sont très attentives à tes engagements personnels et les expériences que tu as menées lors de ces dernières années.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : comment les dossiers sont-ils sélectionnés ?

Est-ce que c’est un algorithme qui analyse mon dossier Parcoursup ?

Une question qui revient souvent quand on parle de cette procédure Parcoursup… Attention, il faut que tu gardes à l’esprit que oui, la plateforme Parcoursup a bel et bien recours à des algorithmes pour aider les formations à trier les dossiers reçus après examen et à envoyer les réponses à chacun des candidats. Pour autant, tu peux être rassuré(e), ton dossier passe entre les mains de personnes en chair et en os. Aucune machine ni intelligence artificielle ne déterminera si, oui ou non, tu pourras intégrer telle ou telle formation. Les dossiers Parcoursup sont examinés par des commissions dans chaque établissement et ça leur prend beaucoup de temps, c’est justement pour cette raison que la phase d’examen des dossiers te paraît si longue. Les établissements ont exactement 55 jours pour classer tous les dossiers candidats reçus. Et certains en reçoivent plusieurs milliers. Alors, de ton côté 55 jours pour avoir une réponse, c’est extrêmement long… mais du côté des formations, c’est un passage éclair.

Comment sont examinés les dossiers Parcoursup ? Ces fameuses commissions passent tous les dossiers au crible à partir des critères qui ont été publiés sur leur fiche de présentation sur Parcoursup et établissent ensuite le classement des candidats. Plusieurs listes sont alors de mise : admis, sur liste d’attente et refusés. C’est à partir de ce classement que la plateforme Parcoursup (et donc les célèbres algorithmes) formule des propositions d’admission.

Lire aussi : Parcoursup : à quoi servent les algorithmes ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une