parcoursup 2023 sélection dossiers

Parcoursup 2023 : comment les dossiers sont-ils sélectionnés ?

À lire dans cet article :

Plus que quelques petites heures à attendre avant d’enfin connaître les réponses à tes vœux formulés sur Parcoursup. Avant le début de la phase principale d’admission le 1er juin prochain, découvrons ensemble comment sont examinées les candidatures par les recruteurs 👀

Le 1 juin 2023 marque le début de la phase principale d’admission Parcoursup, ce qui veut dire que tu commenceras à recevoir des réponses de la part des formations pour lesquelles tu as enregistré des vœux au mois de mars et avril dernier. Ces réponses arriveront au compte-gouttes et tu n’auras que quelques jours pour y répondre (fais bien attention à ne pas dépasser la deadline, sinon il sera trop tard).

Lire aussi : Parcoursup : les délais de réponses aux formations

Comment sont sélectionnés les dossiers déposés sur Parcoursup ?

Pour candidater à une formation de l’enseignement supérieur, les lycéens doivent passer par la plateforme d’orientation Parcoursup, enregistrer des vœux pour les formations qui les intéressent et compléter leur dossier d’inscription pour validation.

Une fois la phase de formulation des vœux terminée, les recruteurs des établissements de l’enseignement supérieur ont accès à tous les dossiers qui leur ont été envoyés et c’est là que commence l’examen des dossiers pour dénicher les perles rares.

Contrairement à ce que certains peuvent laisser sous-entendre (à tort), ce n’est pas la plateforme Parcoursup qui sélectionne les dossiers des candidats, les algorithmes de la plateforme n’ont rien à voir dans les choix d’admission. Ce que tu dois retenir dans un premier temps, c’est que chaque établissement est libre de définir ses propres critères d’analyse des dossiers, ils peuvent choisir de mettre l’accent sur telle ou telle variable (qui sont indiquées sur les fiches formations disponibles sur Parcoursup). Tu es donc déjà censé(e) être au courant de ce qui va être passer au crible dans ton dossier.

Dès le début de la phase d’examen des dossiers, qui s’étend cette année du 7 avril au 31 mai, des commissions d’examen (composées de professeurs et de membres de l’équipe pédagogique des établissements) se sont réunies pour passer au peigne fin tous les dossiers reçus. Ils établissent petit à petit un classement des candidatures pour les aider à faire leur choix.

Quels sont les éléments auxquels a accès la commission d’examen des dossiers ?

La commission d’examen des dossiers jette un œil à :

  • Tes bulletins scolaires des classes de première et de terminale (ou à défaut, en cas de réorientation, tes bulletins de notes de l’enseignement supérieur) ;
  • Les notes que tu as obtenues au baccalauréat et que tu connais déjà ;
  • Ton projet de formation motivé (la lettre de motivation que tu as écrite pour rejoindre la formation en question) ;
  • La fiche Avenir qui a été renseignée par ton lycée ;
  • Les pièces complémentaires qui sont parfois demandées par les formations ;
  • À la rubrique activités et centres d’intérêt si tu l’as complétée (elles permettent à la commission d’un peu mieux cerner ton profil).

Si tu fais partie des étudiants en réorientation, alors la commission s’intéressera également à la fiche de suivi d’un projet de poursuite d’études (si tu fais le choix de la remplir).

Certains éléments de ton dossier restent anonymes

Rassure-toi, la commission d’examen des dossiers n’a pas accès à l’intégralité de ton dossier (à moins que tout soit nécessaire pour le bon examen de ton dossier). Ils ne connaissent par exemple pas ton nom ni ton prénom. Tes informations personnelles (nom, prénom, adresse du domicile et âge) sont anonymisées pour éviter tout type de discrimination et démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.

 

Lire aussi : Parcoursup : comment les dossiers sont-ils sélectionnés en BTS ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une