parcoursup

Parcoursup : comment faire si je suis étranger ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La procédure est désormais lancée et tu t’interroges sur les différences de fonctionnement de la plateforme pour les candidats étrangers ? Que tu sois expatrié(e) ou non ressortissant(e) français, tes chances d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur français sont loin d’être nulles. Bien au contraire. Les modalités sont simplement un peu différentes. Laisse-nous t’expliquer tout ça.

Que tu sois Français ou non, la plateforme Parcoursup est un incontournable lorsque tu veux t’insérer dans les études supérieures en France. Mais attention, il existe certaines spécificités propres aux candidats étrangers sur la plateforme.

Cet article te concerne également si tu es Français(e) non titulaire du baccalauréat français ou européen.

Si tu es Français(e) et que tu résides à l’étranger

Si tu es titulaire d’un passeport français, tu peux tout à fait t’inscrire sur Parcoursup sans souci.

Une seule spécificité. Si tu prépares ou possèdes un baccalauréat français, alors tu peux indiquer ton numéro INE (identifiant national élève) au moment de ton inscription. Si ce n’est pas le cas, que tu ne prépares pas de diplôme français, alors il te suffit de cocher la case « Je n’ai pas d’INE » sur la plateforme. Tu es exempté(e) de ce numéro d’immatriculation.

Si tu es ressortissant(e) de l’Union européenne, de Suisse, de Monaco, d’Andorre et de l’Espace économique européen

Même cas de figure, si tu ne prépares ou ne possèdes pas de baccalauréat français, il te suffit de cocher la case « Je n’ai pas d’INE » au moment de ton inscription sur la plateforme. Tu auras alors accès à l’intégralité des formations disponibles sur Parcoursup.

Si tu es ressortissant(e) d’un autre pays

Attention, c’est là que les choses sont un peu différentes. Si tu es ressortissant(e) d’un autre pays que ceux que nous avons mentionnés jusqu’à présent, il te faudra passer par un autre site, celui de Campus France. Cette plateforme est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants étrangers en France. Selon ta nationalité, Campus France saura t’orienter vers la meilleure option.

Si tu es ressortissant(e) de l’un des 69 pays partenaires de la procédure Études en France et que tu prépares ou possèdes un baccalauréat français ou européen, alors tu peux t’inscrire sur la plateforme Parcoursup en suivant la fameuse procédure Études en France.

Si, en revanche, tu ne prépares pas de baccalauréat français ou européen (diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse ou par un État membre de l’Union européenne de l’Espace économique européen, diplôme de fin d’études secondaires délivré par un État hors de l’UE et de l’EEE, baccalauréat international), tu dois alors faire une DAP (demande d’admission préalable). Nous t’expliquons ce qu’est une DAP un peu plus tard dans cet article.

Enfin, dernier cas de figure, si tu n’es pas ressortissant(e) de l’un des pays partenaires de la procédure Études en France, la marche à suivre dépend du diplôme que tu prépares ou possèdes. Si tu ne possèdes pas de baccalauréat français ou européen, tu dois alors faire une DAP.

Retrouve les différentes marches à suivre dans le tableau ci-dessous. Il provient du site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Statut du demandeur Diplôme de fin d'études secondaires Première année de licence Formations sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (BTS, BTSA, DCG, CPGE, DN MADE, DMA, Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IEP…) Formations sélectives universitaires (BUT, DEUST, DU, CUPGE, Écoles d’ingénieur internes aux universités…)
Candidat français ou ressortissant de l'UE, de l'EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre Bac français Bac européen ; Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un État membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen autre que la France ; Diplôme de fin d’études secondaires délivré par un Etat hors UE et EEE ; Bac international Parcoursup Parcoursup Parcoursup
Étudiant étranger non ressortissant de l'UE, de l'EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre relevant d'un pays à procédure Études en France Bac français ; Bac européen Parcoursup Parcoursup Parcoursup
Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen autre que la France DAP via procédure Études en France Parcoursup Procédure Études en France si non résidant en France
Diplôme de fin d'études secondaires délivré par un État hors UE et EEE DAP via procédure Études en France Parcoursup Procédure Études en France si non résidant en France
Bac international DAP via procédure Études en France Parcoursup Procédure Études en France si non résidant en France
Étudiant étranger non ressortissant de l’UE, de l’EEE, de la Confédération suisse relevant d'un pays hors procédure Études en France Bac français ; Bac européen Parcoursup Parcoursup Parcoursup
Diplôme de fin d’études secondaires délivré par la Suisse, par un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen autre que la France DAP Parcoursup Parcoursup
Diplôme de fin d'études secondaires délivré par une État hors UE DAP Parcoursup Parcoursup
Bac international DAP Parcoursup Parcoursup

Qu’est-ce qu’une DAP ?

La demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les ressortissants d’un pays tiers à l’UE, à l’EEE et à la Suisse pour une première inscription en première année de licence dans une université française.

Ces DAP concernent les candidats :

Lire aussi : Étudiant étranger : mon diplôme est-il reconnu en France ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une