Trouver son numéro INE

Parcoursup : comment trouver son numéro INE ?

À lire dans cet article :

Tu as besoin de ton numéro INE pour t’inscrire sur Parcoursup ou dans un établissement de l’enseignement supérieur, mais tu ne sais pas où le trouver ? Ne t’inquiète pas, la team Au Futur est là pour t’aider à mettre la main dessus. Retrouve tous les endroits où tu peux retrouver ton INE dans cet article.

Numéro INE, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro INE (Identifiant National Étudiant) est un numéro unique et propre à chaque élève français. Tu le gardes durant toute ta scolarité ! Il est à conserver précieusement et te sera utile lors de chaque inscription administrative ou autre démarche dans ta vie étudiante.

Inscrit au RNIE (Répertoire National des Identifiants Élèves, Étudiants et Apprentis), c’est un numéro composé de :

  • 10 chiffres et une lettre (si tu l’as obtenu avant septembre 2018) ;
  • 9 chiffres et 2 lettres (si tu l’as obtenu après septembre 2018) ;

Qui t’est attribué(e) si tu es :

  • Élèves (collèges, lycées)
  • Étudiants (universités, écoles privées, etc.)
  • Apprentis (en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation)
  • En formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Numéro INE, à quoi ça sert ?

Le numéro INE a été mis en place par le gouvernement français pour faciliter la vie des administrations scolaires dans les études supérieures. En effet, il permet de faciliter le suivi et la gestion de dossier scolaire de chaque élève tout au long des études supérieures. Autrement dit, c’est une sorte de matricule qui permet de t’identifier dans la grande bulle des études supérieures.

Tu l’auras compris, il te sera alors demandé à chaque rentrée scolaire au moment de l’inscription, lors de tes inscriptions sur les plateformes Parcoursup ou Mon master, et même au moment de faire des demandes de bourse d’études. C’est pourquoi, on te conseille de le garder précieusement pour être prêt(e) à le sortir dès que besoin.

Lire aussi : Parcoursup : live Instagram sur les formations en apprentissage

Trouver son numéro INE facilement

En voilà une bonne question ! De manière générale, il est plutôt facile de retrouver ton numéro INE, il ne devrait pas être trop loin puisque tu peux le retrouver (liste non exhaustive) :

  • Sur tes relevés de notes (collège, lycée, université, etc.) ;
  • Sur ta carte étudiante ;
  • Sur ton certificat de scolarité ;
  • Sur ton attestation CVEC ;
  • Sur Moodle, etc.

Où trouver ton numéro INE sur Pronote ?

Si tu es encore dans l’enseignement secondaire et que tu n’arrives pas à mettre la main sur ton numéro INE. Sache que tu peux le retrouver également sur Pronote.

Pour ça, tu te connectes sur ton espace et tu cliques sur :

  • « Mes données » puis « compte » puis « sécurisation du compte ». À ce moment-là, regarde sous la date de ta dernière connexion ! Tu vas voir apparaître ton numéro INE.

Si jamais, sache que tes parents peuvent aussi en prendre connaissance en allant sur leur espace puis en cliquant sur « informations personnelles » puis « compte enfant ».

Où trouver ton numéro INE sur Parcoursup ?

Alors, il est là le piège ! Sache que tu ne peux pas retrouver ton numéro INE sur Parcoursup, mais par contre que tu en as obligatoirement besoin pour t’inscrire ! C’est pourquoi on te conseille de bien regarder au niveau de tes relevés de notes, tes bulletins ou ta carte étudiante, comme dit un peu plus haut. 😉

Numéro INE : Quelques cas particuliers

Évidemment, s’il n’y a pas quelques petites spécificités, ce n’est pas drôle ! Mais pour le numéro INE, spécificité ne rime pas avec complexité. Seulement, en fonction de ton profil, tu vas devoir aller le chercher ailleurs, si tu es :

  • Lycéen(ne) dans un lycée français à l’étranger : tu peux te rapprocher de ton chef d’établissement pour qu’il te le communique
  • Lycéen(ne) dans un lycée agricole : tu ne possèdes pas un numéro INE mais un numéro INAA, que tu obtiens de la même manière
  • Étudiant(e) à distance via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) : tu peux retrouver ton numéro INE sur le courrier d’inscription reçu en début d’année.

Lire aussi : Les lycées français à l’étranger

Je suis étranger(e), où trouver mon INE ?

Si c’est la première fois que tu étudies en France et que tu te retrouves dans les tumultes des inscriptions administratives, pas de panique ! Oui, tu n’as pas encore de numéro INE et c’est normal ! Dans ce cas, le système a été très bien pensé puisque tu n’en as pas (encore) besoin ! En effet, sur Parcoursup comme dans chaque établissement, tu as la possibilité d’indiquer « je n’ai pas d’INE ».

Par la suite, tu peux alors poursuivre sereinement ton inscription sans trop de tracas, un INE te sera attribué pour la suite de ta scolarité.

Je suis déscolarisé(e), où trouver mon INE ?

Même chose que pour les étrangers. Tu peux poursuivre ton inscription dans un établissement scolaire français ou sur Parcoursup sans forcément avoir un numéro INE. Tu procèdes alors exactement de la même façon qu’un étudiant étranger en cochant la case « je n’ai pas d’INE » lorsque celle-ci est indiquée.

Perte et oubli du numéro INE : comment faire ?

Impossible de mettre la main sur ton numéro INE ? Honnêtement, tu peux facilement essayer de le retrouver puisqu’il est noté sur différents éléments de ta scolarité. Mais, si tu n’y parviens pas, sache que tu as une solution ! Effectivement, tu peux lors contacter le secrétariat de ton établissement ou encore le rectorat de ton académie. Aussi, sache que chaque lycée a l’obligation de conserver les notes et bulletins scolaires de ses élèves jusqu’à une certaine période. Alors, ton ancien lycée devrait avoir ce que tu cherches.

Lire aussi : Bac, contrôle continu, bulletins : quelles notes comptent sur Parcoursup ?

Différence entre numéro INE et numéro BEA ?

Tu t’es déjà demandé quelle était la différence en le numéro INE et le numéro BEA (Base Élèves Académique) ? Eh bien, figure-toi que la différence est toute simple !

D’un côté, le numéro BEA te suit de ta petite section de maternelle à la terminale (dans l’enseignement primaire et secondaire), de l’autre, le numéro INE te suit un peu plus tard, et ce, jusqu’à la fin de tes études supérieures. En clair, le numéro INE succède au numéro BEA.

Ainsi, si tu es au lycée, peut-être que ton numéro INE s’appelle encore BEA. Pour vérifier, regarde le numéro en haut à gauche qui est inscrit sur tes bulletins de notes ou encore sur les relevés de notes des épreuves anticipées du bac. S’il y est noté BEA, pas de panique, la régulation se fera très juste après l’obtention de ton baccalauréat.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une