Certains élèves dont les parents se sont installés dans un autre pays peuvent avoir la chance d’étudier dans des lycées français dès leur entrée en cycle secondaire. Ces établissements, alternatives aux lycées locaux, sont présents partout dans le monde, et sont parfois très réputés. Zoom dans cet article sur les lycées français à l’étranger.
566 établissements et 380 000 élèves
Au total, il existe près de 566 établissements français dans 140 pays étrangers différents, dans lesquels sont scolarisés près de 380 000 élèves de la maternelle à la terminale. Une partie de ces établissements est gérée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Ils sont alors placés sous tutelle du ministère des Affaires étrangères.
D’autres établissements sont dits “conventionnés”. En effet, ils appartiennent au réseau des établissements français à l’étranger, mais ne dépendent pas de l’AEFE. Cependant, ils ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’organisme et sont généralement gérés par des associations ou des fondations. C’est le cas par exemple d’associations de parents d’élèves ou encore de Mission laïque française.
Enfin, d’autres sont des établissements “partenaires” homologués et gérés eux aussi par des associations ou des organismes de droit privé, qui ont signé un partenariat avec l’AEFE.
L’obligation de l’homologation
Pour garantir la qualité des enseignements et apprentissages dans chacun des établissements du réseau, l’AEFE leur impose d’être homologués. Cette certification est donnée par un arrêté annuel qui est à renouveler tous les 5 ans. Cette homologation permet d’assurer la conformité des enseignements avec le modèle éducatif français, avec ses programmes et d’attester du respect des objectifs pédagogiques proposés et validés par le ministère de l’Éducation nationale.
Cette garantie permet aussi d’assurer que le calendrier et l’organisation de l’année sont conformes aux établissements français, mais également que les valeurs apprises sont communes à celles apprises par les élèves en France.
Des frais de scolarité élevés
À l’inverse des lycées publics sur le territoire français, la scolarité dans les lycées français à l’étranger est payante et peut monter jusqu’à… plus 20 000€ par an (moyenne à environ 7 000€ par an). Il est cependant possible de solliciter l’AEFE et de faire une demande de bourse au même titre que les élèves sur le sol français. Cette aide est fixée selon les ressources des parents et dépend aussi du coût de la vie dans le pays dans lequel la famille est implanté. Les établissements peuvent aussi compléter ces aides par l’accord de bourses spécifiques.
Être élève dans un lycée français à l’étranger
La garantie d’une ouverture culturelle
La scolarité dans un lycée français à l’étranger permet avant toute chose de bénéficier d’une ouverture multiculturelle très forte, d’abord en étudiant dans un autre pays que la France, mais surtout grâce à la diversité au sein même des classes. En effet, ces lycées sont ouverts aux élèves français, mais aussi étrangers. Ainsi, dans les 567 établissements, seulement 40% des élèves sont français ce qui garantit de renforcer une ouverture culturelle variée, notamment en côtoyant des camarades d’une autre nationalité (qui sont près de 60%.)
De plus, bien que les programmes enseignés soient conformes aux programmes français, les élèves apprennent aussi au moins deux autres langues étrangères avec des cours de langue et de culture locale supplémentaires pour répondre aux attentes pluriculturelles. Enfin, ces établissements contribuent aussi fortement au rayonnement culturel de la France dans le monde et sont une manière de renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs qui se rencontrent.
Les mêmes opportunités de poursuite d’études
Le principal avantage de l’homologation obligatoire des établissements français à l’étranger est que les élèves diplômés du bac ont accès aux mêmes opportunités de l’enseignement supérieur que leurs camarades scolarisés sur le territoire français. Leur expérience internationale est très valorisée, et facilite aussi leur intégration et leur adaptation dans des cursus à l’international.
Pour le baccalauréat, les élèves peuvent aussi choisir l’option internationale, aujourd’hui “bac français international” (BFI). Cette modalité permet aux lycéens de préparer les épreuves du tronc commun, les épreuves de spécialités, mais aussi de préparer des cursus spécifiques trilingues ou quadrilingues et d’avoir un nouvel enseignement appelé “connaissance du monde”, discipline non linguistique dans la langue de leur choix.
Remarque : le taux de réussite au bac est plus élevé dans les lycées français à l’étranger (97,3%) que celui en France (88,3%).
Lire aussi : Étudier à l’étranger au lycée
Le programme des bourses “de Londres”
Suivre une scolarité dans un lycée français à l’étranger peut te donner particulièrement envie, mais ce n’est malheureusement pas ouvert à tous facilement. Pour répondre à cette contrainte, le programme des Bourses de mobilité dites “de Londres” permettent à des lycéens français de passer une année scolaire complète dans un établissement français à l’étranger.
Au total, près de 35 élèves bénéficient de cette bourse pour étudier au choix dans le lycée français de Londres, Dublin, Vienne, Barcelone, Madrid ou Munich lors de leur année de première ou terminale. Attention, les élèves boursiers au mérite restent prioritaires pour bénéficier de cette opportunité. Pour ce faire, il faut compléter un dossier, qui est ensuite étudié en commission ministérielle par différents recteurs d’académie.
C’est une opportunité à ne pas louper ! N’hésite pas à candidater si tu remplis les différentes conditions !