Voilà 2 ans que tu as obtenu ton bac et tu souhaites rejoindre une formation proposée sur Parcoursup. On te comprend. Reprendre les études peut être terrifiant, mais tu fais le bon choix. Tu te demandes comment t‘y prendre ? On te dit tout, comme ça, ça sera plus simple pour tes futures démarches.
À quoi sert Parcoursup ?
Parcoursup est une plateforme d‘orientation qui permet à tout titulaire du bac (équivalent compris) de s‘inscrire à des formations de l‘enseignement supérieur. Passage (quasi) obligatoire pour les lycéen(ne)s, Parcoursup ne leur est pas réservé. En effet, cette plateforme permet à plusieurs étudiants de se réorienter. C’est pourquoi il n’existe pas d‘âge minimum pour rejoindre Parcoursup.
L‘avantage de cette plateforme, c’est qu‘elle regroupe plusieurs formations, aussi bien dans le public que dans le privé. Ça fait d‘elle une plateforme centrale dans l‘enseignement supérieur, car elle propose un large panorama des offres post-bac en première année. Un outil indispensable aussi bien pour les lycéen(ne)s que les étudiant(e)s en réorientation.
Par exemple, si tu as passé deux ans en licence de droit, mais que cette voie ne te plaît plus, tu peux te réorienter via Parcoursup. Bien entendu, tu devras t‘inscrire comme tous les autres candidats aux formations que tu souhaites intégrer.
Quelles sont les dates à respecter sur Parcoursup ?
Cela va sans dire, mais Parcoursup doit respecter son calendrier. En effet, afin de permettre la gestion des dossiers de chaque étudiant, le site décline chaque étape en phase. On en compte au total 3, dont plusieurs dates clés au sein de ces étapes. Afin de bien les connaître, nous t’avons fait un tableau avec les dates actuelles pour Parcoursup :
Les étapes de Parcoursup | Dates clés |
Étape 1 : Je m’informe et découvre les formations De novembre 2024 à janvier 2025 | 18 décembre 2024 : je découvre la carte des formations Parcoursup 2025 |
Étape 2 : Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier Du 15 janvier au 13 mars et jusqu’au 2 avril 2025 | Du mercredi 15 janvier au jeudi 13 mars : je m’inscris et je formule mes vœux |
Étape 2 | Jeudi 13 mars 2025 : dernier jour pour formuler mes vœux |
Étape 2 | Mercredi 2 avril 2025 : dernier jour pour compléter mon dossier et confirmer mes vœux |
Étape 3 : Je reçois les réponses des formations et je décide Du lundi 2 juin au jeudi 10 juillet et jusqu’au 11 septembre 2025 | Lundi 2 juin : début de la phase d’admission, je reçois les réponses des formations et je choisis |
Étape 3 | Du vendredi 6 au mardi 10 juin : classement des vœux en attente |
Étape 3 | Mercredi 11 juin : début de la phase d’admission complémentaire |
Étape 3 | Suspension des délais de réponses pendant les épreuves écrites du baccalauréat |
Étape 3 | Vendredi 4 juillet : après les résultats du baccalauréat, je vais m’inscrire |
Étape 3 | Jeudi 10 juillet : fin de la phase principale |
Étape 3 | Jeudi 11 septembre : fin de la phase complémentaire |
Même si tu t’inscris 1 ou 2 ans après le bac, le calendrier s’applique à tous les candidats. Alors, pense bien à respecter le délai, sinon tu risques de ne pas pouvoir t‘inscrire cette année.
Comment s‘inscrire sur Parcoursup ?
Pour pouvoir t’inscrire sur Parcoursup, tu dois utiliser tes identifiants précédents grâce à ton INE (identifiant national étudiant). Ce numéro se trouve sur tes relevés de notes (collège, lycée, bac). Une fois le numéro obtenu, il ne te reste plus qu‘à compléter ton profil et vérifier les informations suivantes :
- Vérifie toutes les informations préremplies dans ton dossier Parcoursup (état civil, date de naissance, etc.)
- Fais tes choix de formations grâce au portail de Parcoursup
- Valide tes vœux, sachant que tu peux en formuler jusqu’à 10 au maximum, et 20 sous-vœux
- Commence à remplir tes projets de formation motivés
- Reste attentif (attentive) aux dates et échéances pour les réponses
En respectant les démarches et les échéances du calendrier, tu n‘auras plus à t’en faire pour ton inscription et les vœux. Tu devras juste t‘armer de patience pour attendre les premières réponses en juin, voire septembre si tu es en phase complémentaire.
Quels sont les vœux auxquels tu peux prétendre sur Parcoursup ?
Quand tu décides de t’inscrire sur Parcoursup, c‘est forcément pour suivre une première année dans une autre formation. Et si tu ne veux pas recommencer en première année, mais plutôt poursuivre là où tu t’es arrêté(e) ? Là encore, certaines formations sont accessibles en L2 ou L3, mais attention : ce n’est pas automatique. Le cas échéant, les inscriptions se feront sur la plateforme e-candidat des universités concernées.
Bien entendu, pour intégrer des diplômes hors première année, tu dois pouvoir justifier du nombre de crédits suffisants. En effet, si tu as validé une L1, tu peux accéder à une L2 (même chose avec la L3 si tu as validé ta L2). Le principe reste le même si tu décides de t’inscrire dans une licence professionnelle (LP). La condition principale pour une inscription, c‘est de respecter les prérequis, d‘où l‘obtention des crédits ECTS demandés.
Comment faire quand on rate la phase d’inscription des vœux ?
Imagine que tu rates les phases d‘inscription des vœux. C‘est la panique et tu te demandes ce que tu peux faire pour te rattraper. Heureusement pour toi, il y a des phases complémentaires qui peuvent te sauver. D‘abord, la phase d‘admission complémentaire se déroule en mi-juin, précisément le 11 juin en 2025. Bien entendu, il faudra absolument que tu respectes cette échéance.
Tu peux aussi contacter les universités et les écoles que tu souhaites rejoindre. Rien ne t’empêche de leur demander s‘il y a encore des places ou des phases complémentaires. Ça ne coûte rien et peut-être que ça t‘aidera plus en ayant des informations directes de la part de l’école ou des responsables de la formation.
FAQ sur l’inscription Parcoursup 2 ans après le bac
Quel est l’âge maximum pour s‘inscrire sur Parcoursup ?
Non, il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup. Cependant, les formations en alternance imposent une limite d‘âge de 30 ans (29 ans révolus) pour les candidat(e)s.
Que faire si je ne retrouve plus mes anciens bulletins scolaires ?
Tu peux contacter ton ancien lycée ou établissement post-bac pour demander un duplicata de tes bulletins ou relevés de notes. Ce n’est pas obligatoire pour tous les vœux, certaines formations peuvent te les demander pour étudier ton dossier.
Ai-je moins de chances d’être accepté(e) qu’un élève fraîchement diplômé ?
Pas forcément. Si tu expliques bien ton parcours et ta motivation, tu peux tout à fait te démarquer. Certaines formations apprécient les profils plus matures, notamment si tu as acquis de l’expérience pro ou vécu une année de césure constructive.