Alors que la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup a ouvert ses portes depuis le 18 janvier dernier, un site de simulation est mis à la disposition des équipes pédagogiques afin d’accompagner au mieux les élèves en classe de première et de terminale.
Qu’est-ce que le site de simulation Parcoursup ?
Ce site a vocation à être utilisé par les chefs d’établissement, les professeurs principaux et les professionnels de l’orientation afin de familiariser les élèves en classe de première et de terminale à la plateforme Parcoursup lors de séances organisées au sein du lycée. Il te permet ainsi de découvrir l’intégralité de la procédure Parcoursup 2023 jusqu’à la confirmation des vœux.
Si tu es en classe de première, tu peux également tout à fait te balader sur le site pour prendre connaissance des différentes étapes du processus Parcoursup qui t’attend en classe de terminale. Tu l’as sans doute compris cette année en observant tes aînés, la plateforme Parcoursup peut être un sacré casse-tête, alors nous te conseillons de ne pas perdre de temps (et de t’épargner de longues heures de recherches !) en te rendant dès à présent sur le site de simulation Parcoursup.
Envie de consulter le site de simulation Parcoursup ? Rends-toi à ce lien 😉
Comment utiliser le site de simulation Parcoursup ?
Tu peux te rendre sur le site de simulation Parcoursup et créer un candidat fictif afin de constituer son dossier avec les mêmes règles que celles qui régissent Parcoursup : vœux multiples, projet de formation motivé, rubrique activités et centres d’intérêt, ma préférence, etc. Tu trouveras sur le site tous les éléments de la « vraie » plateforme que côtoie tes camarades en classe de terminale.
Se connecter
Première étape et non des moindres, rends-toi sur le site de simulation Parcoursup. Tu n’auras qu’à cliquer pour commencer la création de ton dossier fictif (tout en bas de la page).
Créer son dossier
Une fois sur cette page, clique sur « créer mon dossier 2022 ».
Ensuite, tu n’auras qu’à insérer ta date de naissance et à cocher le case « je n’ai pas d’INE » et le tour sera joué. Tu pourras ensuite compléter ton dossier comme si tu étais sur la « vraie » plateforme.
N’oublie pas de bien noter ton numéro de dossier, tu en auras ensuite besoin pour ta reconnecter au site de simulation Parcoursup.
Attention : le site de simulation ne te permet pas de simuler l’admission, tu peux uniquement simuler la saisie des vœux.