Parcoursup 2023

Parcoursup 2023 : comment trouver une formation en apprentissage ?

À lire dans cet article :

Environ 7 500 formations sont disponibles en apprentissage sur Parcoursup, à la fois pour des formations sélectives ou des formations non sélectives. Les formations en apprentissage comportent un certain nombre de particularités comme la procédure de soumission des vœux, le calendrier, la confirmation des vœux ou encore les réponses des établissements de formation. On t’explique tout ! 

Les formations en apprentissage sur Parcoursup

Dans l’enseignement supérieur, il existe deux types de formations en alternance : les formations en apprentissage et celles en professionnalisation. Sur la plateforme Parcoursup, tu ne trouveras que les formations concernant l’apprentissage qui, via un contrat d’apprentissage, te confèrent le statut d’étudiant(e). Les contrats de professionnalisation, qui donnent le statut de salarié, n’apparaissent pas sur Parcoursup. Si tu souhaites rejoindre une formation en professionnalisation, il te faudra trouver une entreprise et un organisme de formation professionnelle dédié. 

L’apprentissage est un type de formation en alternance, qui te permettra de suivre une formation théorique au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur, tel qu’un centre de formation d’apprentis (CFA), un lycée ou encore un institut universitaire de technologie (IUT) et d’appliquer les enseignements reçus au sein d’une entreprise afin de les mettre en pratique. En tant qu’apprenti, tu disposes à la fois du statut de salarié et d’étudiant apprenti. L’apprentissage permet aux étudiant(e)s de percevoir une rémunération, fixée en fonction du SMIC, de l’âge de l’étudiant(e) et du niveau de formation. Pour suivre une formation en apprentissage, il faut être âgé de plus de 16 ans et de moins de 30 ans à la date de signature du contrat. 

Les formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup concernent notamment les formations en brevet de technicien supérieur (BTS), mention complémentaire (MC) et bachelor universitaire de technologie (BUT). Pour trouver l’ensemble des formations en apprentissage accessibles sur Parcoursup, il faut se rendre sur le moteur de recherche Parcoursup ou bien sur la carte interactive de formations et cocher « Formations en apprentissage » dans le volet gauche qui permet de rechercher les formations par filtres.

Lire aussi : Alternance : salaire, contrats et recherche

Les spécificités liées aux formations en apprentissage

Le calendrier des formations en apprentissage

Le calendrier Parcoursup pour les formations en apprentissage est légèrement différent du calendrier classique de Parcoursup.

Concernant la saisie des vœux, rien ne change, elle se fait comme pour les formations classiques à partir du 18 janvier. Elle peut cependant se prolonger selon les établissements de formation au-delà du 9 mars et se poursuivre jusqu’au 18 septembre 2023. Il est donc important, après le 9 mars, de consulter la date limite de saisie des vœux des établissements choisis pour ne pas être pris au piège de ces dates variables.

Une fois la réponse à un vœu obtenu, le lycéen(ne) dispose de quinze jours pour le confirmer ou non. 

Lire aussi : Parcoursup 2023 : le calendrier et les dates à retenir

Les vœux pour les formations en apprentissage

Les vœux formulés pour les formations en apprentissage sont comptabilisés en dehors des 10 vœux classiques sous statut étudiant pour les autres formations. Tu disposes donc de 10 vœux en plus spécifiquement dédiés aux formations en apprentissage. Ces vœux pour les formations en apprentissage apparaîtront donc dans ton dossier dans une liste distincte. Il n’est pas nécessaire de classer ces 10 vœux et il est possible de formuler des souhaits pour différentes académies. 

Nous te recommandons fortement de ne pas uniquement formuler des vœux pour les formations en apprentissage, mais également d’exprimer des vœux pour les formations classiques. En effet, la condition pour être admis en apprentissage est de trouver une entreprise au sein de laquelle le réaliser, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Renseigner des souhaits pour les formations sous statut d’étudiant te permettra ainsi d’avoir un plan B au cas où tu ne trouverais pas d’employeur.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : quelles nouveautés sur la plateforme d’orientation post-bac ?

Obtenir ta réponse

Après avoir formulé tes souhaits pour les formations en apprentissage, tu pourras recevoir deux types de réponses différentes : 

  • « Retenu sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage » : dans ce cas, il te faudra alors rechercher un employeur et une entreprise au sein de laquelle travailler et signer un contrat d’apprentissage. Cette réponse ne constitue pas en elle-même une proposition d’admission. Ce n’est qu’une fois le contrat signé que tu pourras le transmettre à l’établissement de formation qui l’intègrera sur Parcoursup et te donnera une réponse définitive. 
  • « Refusé par la formation en apprentissage ». 

Lire aussi : Nos conseils pour trouver ton alternance

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une