Tu as envie de faire une classe préparatoire littéraire, mais tu ne sais pas vraiment quelles spécialités choisir en terminale pour avoir le plus de chances d’intégrer ce cursus ? Voici celles que nous pouvons te conseiller d’après notre analyse du profil des admis Parcoursup en prépa littéraire en 2021.
Sélectionner trois spécialités en première, puis deux en terminale est un choix difficile. Ça l’est d’autant plus puisque c’est seulement la première fois que nous pouvons analyser des données de candidats ayant passé le « nouveau bac » et qui ne dépendaient donc plus des filières S, ES et L.
Mais que choisir comme combinaisons parmi toutes les spécialités ? Peux-tu choisir des spécialités scientifiques, même pour faire une prépa littéraire ? Pour t’aider, nous avons analysé pour toi les choix de spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup 2021 qui ont été acceptés dans les vœux qu’ils ont formulés pour des prépas littéraires.
Disclaimer : 2021, une année particulière pour les bacheliers et les formations qui les ont recrutés
Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans des prépas littéraires sur Parcoursup 2021
HGGSP, HLP et SES : les spécialités les plus recherchées par les classes préparatoires littéraires
Comme tu peux le voir dans notre analyse et sur l’infographie, les spécialités HGGSP, HLP et SES sont les spécialités les plus répandues parmi les candidats ayant reçu une proposition d’admission en prépa littéraire en 2021. En effet, près de 75,1 % des candidats ayant reçu un « oui » avaient choisi une doublette de spécialité avec au moins une, voire deux spécialités parmi ces 3 matières.
C’est la combinaison HGGSP + SES qui est la plus récurrente parmi les candidats ayant reçu une proposition d’admission, puisqu’elle représente près de 21% des candidats, soit 2 652 candidats sur les 12 644 ayant reçu un « oui» de la part d’au moins une prépa littéraire.
On note cependant quelque chose de significatif : c’est la spécialité HGGSP qui est la plus recherchée parmi les formations dans les profils des candidats. En effet, les 3 premières combinaisons de spécialités choisies par les prépas littéraires sont composées de la spécialité portant sur l’histoire-géographie. Ce fut le cas pour 46,7 % des candidats, soit plus de 5 900 personnes. Mais rien ne dit que sans cette spécialité, tu ne peux pas rentrer en prépa littéraire.
En effet, les recrutements des formations montrent aussi la pluridisciplinarité de ce cursus. Effectivement, les mathématiques sont aussi les bienvenues, qu’elles soient combinées avec l’HGGSP, la SES ou même la physique-chimie. Ces combinaisons sont surtout valables pour les prépas littéraires B/L (Lettres et Sciences Sociales), prépas pluridisciplinaires par excellence, où les maths sont obligatoires.
Finalement, que ce soient les spécialités HLP, HGGSP, SES ou encore les maths ou les langues via la spé LLCER, les profils des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2021 par des classes préparatoires littéraires sont très variés et prouvent bien que c’est la qualité de ton dossier qui fera la différence !
Nous te recommandons de consulter notre article sur les études possibles après la spécialité HGGSP.
Comment avons-nous obtenu ces informations ?
Pour t’aider à y voir plus clair, nous nous sommes basés sur un rapport du SIES (organisme du ministère de l’Enseignement supérieur chargé de statistiques) intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité.
Sorti début 2022, il nous a permis de voir, entre autres, par doublette de spécialités, le nombre de vœux enregistrés pour les CPGE littéraires et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins une prépa littéraire. À partir de ces chiffres, nous avons calculé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité.