C’est toujours compliqué de déterminer son orientation professionnelle. On ne sait jamais où se rendre et comment on peut rejoindre un milieu professionnel. Tu peux choisir de faire un métier-passion ou bien même de faire un choix de carrière qui se distingue de ta vie privée. Sache qu’il est possible de joindre ses talents et passions au sein de tes études et de ta carrière. Pour en savoir plus, on te laisse lire la suite.
Choisir son orientation professionnelle pendant ses études
Ce sont les études qui pré-déterminent ton projet professionnel. Le choix d’un secteur ou d’une carrière est toujours motivé par ton cursus. Tu ne pourras pas prétendre être médecin sans avoir fait des études de médecine. Les études sont un espace de découvertes et de connaissances. Tu seras toujours amené(e) à faire un choix déterminant pour ton orientation professionnelle. Certaines carrières sont fermées à une seule voie. Les études ont donc un rôle clé et doivent être choisies avec prudence. En revanche, ça ne signifie pas que seules tes études détermineront ta carrière. Considère-les comme la base de ton projet professionnel.
À partir de cette base, tu auras un champ de vision global du secteur que tu vises. On te présentera des choix de carrière et une réalité plus ou moins concrète dans le milieu des études. Malgré tout, les études seules ne garantissent pas ta sélection pour un emploi. Au contraire, ce seront tes expériences de travail ou personnelles qui feront la différence face aux autres candidats. Tu le remarqueras facilement, ce sont tes compétences et tes passions qui sont déterminantes. Il s’agit pour les recruteurs de savoir qui tu es, et ce, au-delà de tes études.
Quand une passion devient une compétence
Dans le monde du travail, on sait pertinemment que tu as des passions, des goûts et des objectifs hors de ta carrière. Eh oui, elles sont toutes aussi importantes que ton savoir. Quand un employeur choisit un candidat, tout compte ! Tu verras souvent que les CV comportent une catégorie « loisir ». Les activités sont variées et dessinent un portrait précis du candidat. Dans la même mesure, une passion montre aussi des compétences que tu as acquises. Par exemple, lorsque tu dis que tu sais jouer d’un instrument de musique, on déterminera que tu es une personne patiente, méticuleuse et cultivée.
Une passion en dit beaucoup sur ton profil et sur la personne que tu es. Ton projet professionnel est déterminé par tes choix d’études, mais aussi de loisirs. Aussi, tu peux faire le choix de prendre une passion comme métier. C’est un bon point de départ ! Il n’en reste pas plus qu’un parmi tant d’autres. Comme tu l’as compris, ton savoir-faire et tes compétences sont reliés. Il n’est pas important de savoir comment tu as appris à être méticuleux(se), précis(e) ou autonome. La compétence en elle-même est suffisante. Tu peux facilement l’utiliser et en faire de cette compétence une force dans le monde du travail.
Jette un coup d’œil à notre article qui t’explique comment créer un CV original pour attirer l’attention des recruteurs !
Doit-on avoir une passion pour faire un métier ?
C’est une question légitime. Beaucoup de candidats se la posent. On te rassure. Il est normal de ne pas avoir une passion particulière. Une passion peut être associée ou non à une activité professionnelle. Pourtant, tu entendras parler des métiers-passion. Ces fameux emplois qui sont motivés par une passion ou/et un talent qu’un candidat a développé lors de ses études ou par simple curiosité. De l’autre côté, tu as l‘impression que les deux sont inconciliables. La réalité est plus complexe que ça. La précarité de certains secteurs fait réfléchir. Parfois, elle ne pose pas de problème pour les candidats. Tu peux penser au milieu du livre. On s’étonnerait de voir un libraire ou un éditeur ne pas aimer les livres.
Pourtant, aucun emploi ne stipule que tu dois aimer quelque chose pour être accepté(e). Ça peut être un plus, mais pas une nécessité. Pour beaucoup, le travail et l’orientation professionnelle amènent vers une carrière stable, pas à une passion qui devient un métier. L’argument du salaire reste l’un des principaux chez les candidats. Toutefois, le milieu professionnel est aussi déterminé par tes priorités. Tu peux très bien décider de vivre de ta passion. C’est avant tout ton choix et tes motivations qui te le permettront.
Le besoin de séparer le monde du travail et le monde personnel
Travailler n’est pas nécessairement quelque chose qui te passionne. Un emploi peut aussi être alimentaire. Il permet de payer ses impôts, son loyer, ses loisirs, ses vacances, etc. Il est d’ordre utilitaire et de survie. De ce fait, on comprend que la séparation est nécessaire. Ton projet professionnel n’a pas nécessairement à être lié à tes passions. Pour certaines personnes, séparer le loisir du travail permet de créer un équilibre. Pour d’autres, l’aspect professionnel prend le pas sur le personnel. Ils leur est donc compliqué de dissocier les deux. Avoir un métier-passion fait que les professionnels sont constamment entourés par cette même passion.
Une des réalités se retrouve dans le monde du free-lance. Vivre de sa passion est souvent vu comme un sacrifice. Cette vision se retrouve être une réalité du travail. Dans tes débuts de carrière, tu pourrais préférer avoir un travail stable et avoir une expérience solide plutôt que de te lancer dans un projet laborieux. La question mérite de se poser et c’est bien là une conversation qui mérite d’être établie. Il est important de comprendre que le choix d’une carrière demande une grande réflexion.
Va aussi lire notre article sur le marché du travail après les études !
Ton choix d’orientation professionnelle n’est jamais définitif
Une subtilité dans le monde du travail est que tu n’es pas garanti d’être toujours dans la même entreprise ou dans le même secteur. Les reconversions professionnelles se multiplient et créent un monde du travail plus compétitif et restreint. Cependant, tu comprendras aussi qu’il existe plusieurs façons de passer d’un domaine à un autre. Ce n’est pas toujours possible, mais ça le reste dans la majorité des cas. En effet, tu peux très bien avoir fait un master de comptabilité et vouloir devenir libraire par la suite.
La formation continue est vivement conseillée pour les salariés ou les demandeurs d’emploi qui cherchent à acquérir des compétences pour obtenir un niveau de qualification supérieur ou autre au sien. Elle propose différents projets tels que des validations d’acquis (VAE), des validations des études supérieures (VES) et des validations professionnelles (VAP). Tu peux aussi faire un projet de formation ou même de reconversion. Le choix du parcours dépend de tes besoins et de ton projet professionnel même si tu es déjà dans le monde du travail.