Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés le mardi 4 juillet dernier et mauvaise nouvelle, tu n’as pas décroché ton diplôme ? Tu n’as pas envie de redoubler ton année et tu penses t’arrêter là ? Dans cet article, nous te présentons les métiers accessibles sans le baccalauréat. Sache qu’une vie est possible sans diplôme, alors rassure-toi et consulte cet article sans plus tarder.
Bien entendu, nous n’allons pas te le cacher, les diplômes ouvrent la porte à un bien plus grand panel de possibilités que lorsque tu n’en as pas. Disons qu’ils te permettent d’avoir le choix. Alors si tu le peux, nous te conseillons de poursuivre tes études, de décrocher ton baccalauréat et d’aller même au-delà, mais nous savons également que ce n’est pas une option pour tout le monde. Dans cet article, découvre la liste de tous les métiers accessibles sans le bac.
Quels secteurs recrutent le plus de non-bacheliers ?
Ne pas avoir obtenu son baccalauréat ou bien ne pas avoir atteint ce niveau scolaire ne veut pas dire qu’aucun métier n’est accessible, bien au contraire. En effet, de nombreux secteurs recrutent des jeunes qui ne sont pas bacheliers. Parmi eux, on note les secteurs de l’hygiène, du soin, de la restauration, du transport, de l’hôtellerie, de la sécurité ou encore du bâtiment. Autant de domaines qui laissent des opportunités pour que chacun s’épanouisse professionnellement.
Généralement, il s’agit de métiers “de terrain” directement au contact des gens ou parfois plus physiques. Il s’agit aussi de tous les métiers de l’artisanat ou des métiers manuels qui garantissent à chacun d’avoir une expertise propre dans un domaine concret. Même si ce sont des métiers moins rémunérés que d’autres fonctions qui nécessitent un diplôme, ces professions permettent aussi d’envisager des évolutions de carrière importantes, mais sont surtout des métiers indispensables et solides.
Les formations professionnelles après la troisième
Même si certains métiers sont accessibles sans aucun diplôme, différentes formations permettent d’obtenir une certification ou un diplôme dès la classe de troisième.
Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se fait en 2 ans et délivre une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans les domaines des services, du commerce ou de l’industrie. Au total, il existe plus de 200 formations différentes, chacune délivrant au final une certification spécialisée dans un domaine particulier. Parmi les plus connues, nous pouvons citer les CAP restauration, menuisier, coiffure ou encore petite enfance. La liste des 200 formations est disponible sur le site Éduscol.
Lire aussi : CAP : formation, débouchés et poursuite d’études
Les diplômes d’État (DE)
Préparer un diplôme d’État est aussi un moyen de certifier des aptitudes professionnelles dans un domaine précis pour exercer une fonction particulière et qui ne nécessite parfois pas d’avoir le bac. Généralement, ces formations sont dispensées dans des centres de formation des apprentis (CFA), généralement en alternance, à l’inverse des CAP. Certaines conditions doivent toutefois être remplies selon les diplômes d’État (avoir plus de 17 ans, avoir son permis, etc.).
Lire aussi : Les métiers du paramédical accessibles sans le bac
Les brevets professionnels (BP)
Les brevets professionnels permettent aussi de se former après la troisième grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sous condition d’avoir le brevet. Cette formation vise à s’immerger très rapidement dans le monde professionnel et permet de développer des aptitudes concrètes et spécifiques. Nous pouvons citer par exemple le BP boulanger, boucher ou encore celui d’esthétique, parmi les 50 différents enseignements.
La liste des métiers accessibles sans le bac
Les formations disponibles dès la classe de troisième sont donc variées et ouvrent de nombreuses possibilités d’orientations professionnelles. Voici une liste non exhaustive des métiers qu’il est possible de faire sans avoir son bac par secteurs :
- secteur de la sécurité : agent de sécurité, militaire, gendarme, pompier, agent de surveillance ou de gardiennage…
- secteur de l’hôtellerie-restauration : serveur, barman, employé de restauration, commis de cuisine, secrétaire, femme de chambre, agent d’accueil…
- secteur du soin, de l’aide à la personne et du social : aide-soignant, orthoprotésiste, assistante maternelle, garde d’enfants, auxiliaire de vie, animateur socioculturel…
- secteur du bâtiment : employé de bâtiment, maçon, menuisier, jardinier…
- secteur du transport : hôtesse de l’air, chauffeur, conducteur routier…
- secteur de la beauté : coiffeur, esthéticienne, couturière…
- secteur de la vente : employé de vente, équipier polyvalent…
- secteur de l’artisanat : bijoutier-joaillier, boucher, boulanger, fleuriste…
- et pleins d’autres encore.