Connais-tu le Master of Sciences, également appelé MSc ? Cette formation tout droit venue des pays anglo-saxons est de plus en plus populaire en France. Et contrairement à ce que son nom laisse suggérer, elle ne concerne pas seulement les étudiants en sciences. Dans cet article, nous te présentons le Master of Science (MSc) et toutes ses spécificités. Durée, coût, admission, etc. Cette formation n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.
Tu es titulaire d’un Master 1 (bac+4) et souhaiterais t’orienter vers une formation internationale ? Laisse-nous te présenter le Master of Science, une formation bien souvent méconnue, mais qui pourrait grandement te plaire.
La définition du Master of Science (MSc)
Le Master of Science (MSc) est un diplôme universitaire de niveau bac+5 à destination des étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4. Il s’agit d’une formation originellement proposée par les établissements anglo-saxons, désormais très populaire en France. Elle vise à former des professionnels capables d’évoluer à l’étranger ou au sein d’entreprises françaises à forte activité internationale. Les cours y sont généralement dispensés en anglais, pour une immersion totale.
Attention : bien qu’elle porte le nom de Master, cette formation n’est pas tout à fait la même que notre Master du système LMD français et le diplôme international de Master of Science n’est malheureusement pas reconnu en France que ce soit par le ministère de l’Enseignement supérieur ou par celui du Travail via le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). C’est pourquoi cette formation est généralement proposée aux étudiants déjà diplômés d’un master et qui souhaiteraient se spécialiser davantage dans un domaine d’études particulier (marketing, communication, management, etc.).
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un diplôme universitaire ?
La durée d’un Master of Science (MSc)
Un Master of Science peut être dispensé sur une ou deux années selon ton niveau. Deux parcours sont envisageables :
- Un Master of Science en deux ans à l’issue d’un diplôme de niveau bac+3 (comme une licence ou un bachelor). La formation dure alors généralement 15 mois au minimum et est équivalente à un M1 et un M2. Elle vise l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5.
- Un Master of Science en une seule année à l’issue d’un bac+4 (Master 1 dans un domaine d’études similaire). La formation dure alors généralement 10 mois au minimum et visa l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5.
L’admission en Master of Science (MSc)
Cette formation te fait de l’œil ? Pour rejoindre les bancs d’un Master of Science, il est nécessaire que tu sois titulaire d’un bac+4, ou d’un bac+3 dans les établissements qui dispensent le Master of Science sur deux années.
L’admission en Master of Science (MSc) est ensuite propre à chaque établissement. Un dossier de candidature est requis (généralement composé d’un CV, d’une lettre de motivation, de lettres de recommandation, de bulletin de notes, etc.). Des épreuves d’admissibilité peuvent également être requises et un entretien d’admission.
Nous te conseillons de te renseigner auprès des établissements qui t’intéressent afin d’être bien au fait de leurs modalités d’admission.
Le label Master of Science (MSc)
Le Master of Science (MSc) est exclusivement décerné par les établissements membres de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) délivrant un diplôme de niveau bac+5. Créé il y a 20 ans, le label MSc garantit le haut niveau de qualité du programme et permet aux étudiants d’acquérir une véritable expertise internationale.
Chaque établissement d’enseignement supérieur souhaitant proposer un MSc labellisé doit obtenir le label CGE.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une Grande École ?
Les spécialisations en Master of Science (MSc)
Les Master of Science (MSc) sont très populaires en école de commerce et en écoles d’ingénieurs (écoles membres de la CGE), donnant alors lieu à des spécialisations en management, communication, luxe, audit, marketing ou encore ingénierie.
Il existe à ce jour 187 MSc labellisés en France. La liste est consultable sur le site de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
La différence entre un Master et un Master of Science
Attention, le Master of Science nets pas tout à fait le même chose qu’un Master. Nous t’expliquons la différence entre ces deux formations.
Le Master est un diplôme national reconnu par l’État français de niveau bac+5. Il est délivré uniquement par les universités, tandis que le Master of Science n’est pas reconnu par l’État et est délivré par les Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs, membres de la CGE.
Autre différence, le Master s’établit sur deux années, une première année de M1 et une seconde de M2. Le Master of Science, quant à lui, est généralement réalisé sur une seule année, après l’obtention d’un M1.
Enfin, le Master n’a pas nécessairement de visée internationale à la différence du Master of Science.
À savoir : le Master of Science n’est pas non plus à confondre avec le Mastère Spécialisé (autre diplôme en une année labellisé par le CGE).
Lire aussi : Les différences entre Master, Mastère Spécialisé, Master of Science et MBA
Le coût d’un Master of Science (MSc)
Autre différence majeure avec le Master, le Master of Science a un certain coût. Alors que pour un Master à l’université, il te faudra débourser une centaine d’euros, pour un Master of Sciences en Grandes Écoles, les prix s’étendent de 12 000 à plus de 25 000€.
C’est un budget qu’il faut avoir à l’esprit avant de candidater à une telle formation.
Une nouvelle fois, nous te conseillons de te renseigner auprès des établissements qui t’intéressent pour connaître les tarifs pratiqués.