Différences entre master, MS, MSc et MBA

Différences entre master, MS, MSc et MBA

À lire dans cet article :

Toi qui t’apprêtes à entamer tes études supérieures, connais-tu ce qui distingue ces différentes formations : master, Mastère Spécialisé, Master of Science et le Master of Business Administration ? On t’explique en quoi elles consistent exactement dans cet article.

Le master, composante du système LMD 

Le système licence, master, doctorat 

Le système licence, master et doctorat (LMD) désigne les trois (licence), cinq (master) ou huit (doctorat) années d’études supérieures (donc post-bac) réalisables en Europe à l’université ou en école spécialisée.

Implémenté depuis 2004, via les accords de Bologne, ce système a harmonisé les diplômes de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Ces trois niveaux d’études sont ainsi reconnus dans tout l’espace européen. 

Le master, une étape intermédiaire 

Le master est le deuxième palier du système LMD. Le master est un diplôme national délivré par l’État. Il s’effectue en deux ans et permet d’obtenir 120 crédits ECTS, qui, avec l’acquisition d’une licence, valident des études de niveau bac +5. En effet, pour entrer en formation de master, il faut être déjà titulaire d’une licence ou d’un diplôme de grade licence, c’est-à-dire de bac +3. 

Le master peut s’effectuer à l’université ou dans une école spécialisée. Ce grade permet d’approfondir les connaissances et leurs compétences acquises en licence pour se former au monde professionnel. 

Il existe également une grande variété de masters, qui correspondent à chaque mention de licence. On peut distinguer deux types de masters :

  • le master recherche qui prépare les étudiant(e)s à continuer leurs études vers un doctorat.
  • le master professionnel qui permet d’intégrer le monde du travail.

Lire aussi : Qu’est-ce que le master ?

Le Mastère Spécialisé, une formation professionnalisante 

Le Mastère Spécialisé (MS) est une marque déposée depuis 1983 par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’association qui regroupe des Grandes Écoles d’ingénieurs, de commerce et de management reconnues par l’État en France. Ce diplôme est donc uniquement délivré hors du système universitaire, c’est-à-dire au sein d’écoles spécialisées, écoles de management et écoles d’ingénieurs. 

Cette formation professionnalisante valide un niveau bac + 6, c’est-à-dire post-master. Il est donc différent du diplôme national de master de niveau bac +5. Tu l’as compris : le MS n’est pas un diplôme d’État, c’est davantage un label de qualité. 

La formation de MS dure entre 18 à 24 mois et porte sur des sujets très spécifiques en lien avec les attentes du marché professionnel. La professionnalisation est le point clé de cette formation. Les étudiant(e)s sont ainsi amenés à réaliser un ou plusieurs stage(s) d’au moins quatre mois au sein d’une entreprise.

Lire aussi : Mastère Spécialisé : alternance, programme et débouchés

Le Master of Science 

Le Master of Science (MSc) est une formation de niveau master, c’est-à-dire bac +5. Cette formation, également accréditée, depuis 2002 par la CGE, correspond au standard international des diplômes de niveaux master. Cette formation est donc reconnue par toutes les entreprises et les organisations universitaires à travers le monde.  

Pour intégrer un Master of Science, en formation initiale ou continue, il faut déjà être titulaire d’un bac +4 ou avoir validé une première année de master. Il existe deux types de MSc : 

  • le MSc en un an qui comprend 450 heures de cours réparties sur 10 mois minimum ; 
  • le MSc en deux ans qui est accessible après un bac +3. 

Le MSc permet de se spécialiser dans un domaine précis et de prétendre à un poste à hautes responsabilités au sein d’entreprises qui traitent avec les marchés internationaux. Du fait de sa reconnaissance à l’international, de nombreux étudiant(e)s étrangers intègrent un MSc. Les cours y sont notamment dispensés en anglais dans leur intégralité. 

Lire aussi : Classement des Masters in Management 2023 du Financial Times : où sont les écoles françaises ?

Le Master of Business Administration

Le Master of Business Administration (MBA) se distingue des formations précédentes car il s’agit d’un diplôme d’études supérieures qui forme des professionnels qui possèdent déjà une ou plusieurs expériences du monde du travail. Le MBA est en effet la formation internationale qui délivre le plus haut niveau de diplôme dans le domaine de la gestion d’entreprise. Il s’agit d’un diplôme prestigieux de qualité. 

Le MBA a initialement été créé à destination des ingénieurs qui souhaitaient accéder à des fonctions d’encadrement. Il forme ainsi au marketing, aux finances, aux ressources humaines et au management. Cependant, cette formation est aujourd’hui ouverte à toutes les personnes ayant un profil dit “technique”, c’est-à-dire des commerciaux, des juristes ou des ingénieurs, qui désirent se former dans ces disciplines pour évoluer dans leur carrière. 

Il existe trois types de MBA différents :

  • le MBA à temps plein, avec une durée de formation de 24 mois incluant un stage. Il s’adresse principalement aux jeunes cadres qui ont déjà trois à cinq années d’expérience ;
  • le MBA à temps partiel, dont la formation s’étale de 18 mois à 2 ans. Cette formation est alors prise en charge financièrement par le dispositif de formation continue Congé Individuel de Formation (CIF) ;
  • l’exécutive MBA qui s’adresse aux cadres avec une expérience professionnelle de 5 à 10 ans minimum.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une