Tu as déjà entamé tes études et tu souhaites te renseigner sur la formation de mastère spécialisé ? On t’explique tout dans cet article. De l’admission au diplôme en passant par la formation, découvre ce que signifie faire partie d’un programme mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Écoles.
Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé ?
Le mastère spécialisé (MS) est une formation de haut niveau à destination des étudiant(e)s qui visent un poste à responsabilité. Ce cursus a été créé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), une association qui regroupe les Grandes Écoles de commerce, de management et d’ingénieurs. Les MS ne délivrent pas un diplôme d’État. Il s’agit plutôt d’un label de qualité.
Le mastère spécialisé est une formation qui dure entre 18 à 24 mois. Elle se prépare au sein d’une Grande École, membre de la Conférence des Grandes Écoles. Le mastère spécialisé est une formation qui permet d’acquérir des savoirs académiques et une expérience pratique en entreprise dans un domaine de compétence précis.
Les différences entre mastère spécialisé et Master of Science
Le mastère spécialisé est une formation de niveau bac+6 qu’il est possible de rejoindre à la suite d’une bac+4 ou bac+5 soit à la suite d’un master par exemple. À l’opposé, le diplôme de Master of Science (MSc) est accessible en formation initiale ou continue à la suite d’un bac+3 ou bac+4. Il présente de plus une forte dimension internationale, car les cours sont dispensés en intégralité en anglais. Ce label a été créé en 2002 par la Conférence des Grandes Écoles et prépare les étudiant(e)s à assumer de hautes fonctions dans les entreprises qui traitent avec les marchés internationaux. Cette formation est donc particulièrement intéressante pour les étudiant(e)s étrangers.
Les différences entre mastère spécialisé et MBA
De son côté, le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme international de haut niveau qui forme des cadres qui ont déjà une ou plusieurs expériences professionnelles.
Lire aussi : Liste des diplômes : panorama des études supérieures
Comment choisir un mastère spécialisé ?
Il en existe environ 450 MS en France. Tous les mastères spécialisés correspondent à un besoin précis des entreprises et forme à une compétence ciblée. Il existe des partenariats entre les différents établissements qui proposent des MS afin d’acquérir une double compétence.
Les spécialisations sont donc nombreuses et dans des domaines variés tels que les ressources humaines, l’entrepreneuriat, les systèmes d’information, la logistique, le marketing, la finance ou encore l’intelligence artificielle par exemple.
Il est possible de retrouver la liste de tous les mastères spécialisés référencés en France sur le site de la CGE.
Lire aussi : L’apprentissage au beau fixe dans les Grandes Écoles françaises
L’admission en formation mastère spécialisé
Pour être admis en MS, il faut être déjà diplômé d’une formation de niveau bac+4 ou bac+5. Les mastères spécialisés sont réputés pour être très sélectifs. Pour les titulaires d’un bac+4, il faut également avoir travaillé trois ans pour pouvoir candidater.
Le processus d’admission passe par un dossier de candidature dans lequel tu devras fournir tes résultats scolaires, un CV, une lettre de recommandation et une lettre de motivation dans laquelle il te faudra présenter ton projet professionnel en détail. Viennent ensuite des épreuves écrites et orales telles que des tests d’aptitudes comme le TAGE MAGE ou le GMAT et des tests d’anglais comme le TOEFL ou le TOEIC. Enfin, la troisième et dernière étape de la candidature consiste à passer un entretien de motivation individuel ou collectif.
Lire aussi : Quelles formations privilégier pour travailler dans la transition écologique ?
La formation mastère spécialisé
Afin d’obtenir le diplôme, le programme mastère spécialisé doit se composer de quatre trimestres d’études, soit 350 heures de cours théoriques. La formation mastère spécialisé se compose de séminaires dispensés par des professionnels du secteur de spécialisation afin d’acquérir des compétences dans un domaine précis.
Le mastère spécialisé est un parcours professionnalisant qui se réalise en formation initiale ou en formation continue. Il comporte quatre à six mois obligatoires de stage en entreprise. À l’issue de son stage, l’étudiant(e) doit soumettre une thèse professionnelle sur un sujet de son choix et soutenir cette thèse devant un jury. Ce stage permet d’appliquer dans un contexte professionnel, les éléments et les thématiques vues en classe lors des séminaires.
La formation mastère spécialisé en alternance
Certains mastères spécialisés proposent également d’opter pour un cursus en alternance. Cette option permet d’enrichir le parcours professionnel des étudiant(e)s. L’alternance permet aussi de te faire bénéficier du statut de salarié en entreprise, ce qui inclut l’obtention d’une rémunération et la prise en charge complète des frais de scolarité. Les écoles accompagnent également les étudiant(e)s tout au long de leur parcours en alternance.
Les examens en mastère spécialisé
La validation de la formation mastère spécialisé passe par la rédaction de dossiers, mais surtout par la soutenance de la thèse professionnelle à la suite du stage en entreprise. Pour la thèse, il faut montrer que tu mobilises tes connaissances académiques dans le cadre de ton expérience sur le terrain. La thèse doit aussi être témoin de tes capacités à faire de la recherche, afin de répondre à une problématique spécifique. Il est intéressant de choisir un sujet de thèse qui fait le lien entre ton parcours académique et ton projet professionnel.
Lire aussi : Le système LMD (licence, master et doctorat) : tout ce que tu dois savoir
Que faire après un mastère spécialisé ?
L’insertion professionnelle
Le MS est une formation de haut niveau d’exigence. À ce stade de tes études, tu es déjà considéré(e) comme un(e) professionnel(le). En étant formé aux besoins réels des entreprises, tu vas pouvoir t’insérer directement sur le marché de l’emploi après la validation de ton cursus. Il t’est alors possible de viser des postes à hautes responsabilités grâce aux compétences acquises.
Le salaire moyen des titulaires du diplôme
Le salaire d’un(e) étudiant(e) sortant d’une formation MS varie selon la spécialité choisie, le prestige de l’école, ses expériences personnelles et son parcours professionnel. Si le mastère spécialisé réalisé est très concurrentiel, le salaire en fin de parcours sera à la hauteur des compétences de l’étudiant(e) et des besoins des entreprises.
Par exemple, à la suite d’une MS stratégie et développement des affaires internationales, il est possible de prétendre à un salaire moyen de 44 000 € par an.
Pour un MS droit des affaires internationales et management, il est possible d’atteindre une rémunération annuelle allant jusqu’à 50 000 €.
Lire aussi : Qu’est-ce que le master ?