Le secteur de la communication t’intéresse, mais hors de question de faire de trop longues études ? Dans cet article, nous te présentons la licence professionnelle (également appelée licence pro par les moldus) en communication. Une formation idéale pour t’insérer rapidement sur le marché du travail.
La licence pro mention métiers de la communication attire chaque année de (très) nombreux étudiants dans ses filets et pour cause, elle permet de t’insérer sur le marché du travail dès l’obtention de ton diplôme.
La licence pro communication, qu’est-ce que c’est ?
Tu connais sans aucun doute la licence, mais connais-tu la licence professionnelle ? Cette formation de niveau bac+3 est accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. Elle te permet de te professionnaliser en une année seulement dans le domaine de ton choix pour une insertion facilitée sur le marché du travail.
Depuis une réforme datant de 2019, elle peut également être réalisée en 3 années et prend alors le nom de BUT (bachelor universitaire de technologie). Le BUT remplace l’ancien DUT (diplôme universitaire de technologie) et se combine à la licence professionnelle pour venir s’adapter aux besoins des étudiants et notamment à leur employabilité.
La licence pro communication forme des professionnels capables de raisonner sur différents aspects courants de la discipline :
- Stratégie de communication : les étudiants apprennent à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées aux besoins et aux objectifs d’une entreprise.
- Communication digitale : la formation peut inclure des cours sur les outils et les techniques de communication en ligne, y compris les réseaux sociaux et le marketing numérique.
- Relations publiques : les étudiants peuvent acquérir des compétences dans la gestion des relations avec les médias, la rédaction de communiqués de presse, la gestion de crises, etc.
- Communication événementielle : une forme particulière de la communication : la planification et la gestion d’événements.
- Communication interne : la formation peut inclure des cours au sujet de la communication au sein même d’une entreprise.
- Conception graphique : certaines formations intègrent également la conception graphique et l’utilisation d’outils de création visuelle.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
Le programme de la licence pro communication
Dans cette formation, les étudiants suivent des enseignements transversaux et d’autres, beaucoup plus techniques, parmi lesquels :
- Communication interne ;
- Communication événementielle ;
- Gestion de projet ;
- Maîtrise d’outils en ligne ;
- Rédaction ;
- Anglais ;
- Management ;
- Et bien d’autres encore.
Les enseignements peuvent varier d’un établissement à un autre et selon les spécialisations suivies.
L’alternance en licence pro communication
Cette formation est disponible sous le format initial et également en alternance. L’occasion pour toi d’acquérir une expérience professionnelle avant même l’obtention de ton diplôme. Un véritable atout sur ton CV une fois ta recherche d’emploi lancée.
Attention tout de même, tous les établissements ne proposent pas la licence pro communication en alternance, nous te conseillons alors de te renseigner en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Sache également que si tu décides de suivre ce cursus en formation initiale, alors une période de stage en entreprise sera à effectuer (d’une durée de 20 semaines environ). Le but principal de ce programme étant la professionnalisation des étudiants et leur habilité à s’insérer rapidement sur le marché du travail.
Lire aussi : Quels sont les avantages de l’alternance ?
Quelles sont les conditions d’accès en licence pro communication ?
La licence pro communication est accessible aux étudiants ayant déjà validé un niveau bac+2 au minimum ou bien un niveau baccalauréat s’il souhaitent suivre la formation en 3 années (alors sous le forme du BUT).
L’admission s’effectue ensuite sur dossier de candidature et entretien d’admission.
Les débouchés de la licence pro communication
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants de la licence pro communication peuvent s’orienter vers des postes de chefs de projets, de chefs de communications externe et/ou interne, de chargés de relations presses, de responsable de projets événementiels, community manager et beaucoup d’autres encore.
Par ailleurs, les jeunes diplômés peuvent également faire le choix de poursuivre leurs études supérieures en master. De nombreux masters existent dans le secteur de la communication.
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Les salaires après une licence pro communication
Les salaires dans le secteur de la communication varient selon les années d’expérience, la situation géographique ou encore la taille de l’entreprise. Pour que tu aies un petit aperçu de ce à quoi tu pourrais prétendre à la sortie de tes études, nous avons réalisé quelques recherches.
- Un(e) chargé(e) de communication débutant peut espérer toucher entre 28 000 et 35 000€ brut par an.
- Un(e) community manager junior gagne en moyenne 30 000€ brut par an.
- Un(e) chargé(e) de relations presse débutant gagne en moyenne 30 000€ brut par an.
- Un(e) chef de projet communication junior touche en moyenne 28 000€ brut par an.
À savoir : les postes de responsables ou de directeurs sont généralement réservés à des personnes ayant quelques années d’expérience à leur compteur.
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