Licence marketing

Licence marketing : admission, programme et débouchés

À lire dans cet article :

Si tu es intéressé(e) par le commerce ou la vente, alors la licence marketing est le diplôme qu’il faut que tu prépares à l’université ! Ce parcours de formation post baccalauréat prépare les étudiant(e)s à des corps de métiers divers où les débouchées professionnelles sont aujourd’hui nombreuses.

Qu’est-ce que le diplôme licence marketing ?

Le diplôme de licence marketing s’obtient à la suite d’une formation de niveau bac +3 soit de trois ans. Cette licence propose des enseignements autour des domaines du commerce, de la communication, de la gestion, de la publicité qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour créer et vendre un produit. Ce cursus forme des futurs professionnels du secteur du marketing, c’est-à-dire qui traite des moyens utilisés pour augmenter les ventes. Il s’agit d’un secteur à l’heure actuelle très porteur.

Le diplôme national de licence est le premier niveau d’études à l’université en France. Il s’obtient après six semestres d’études qui permettent d’obtenir 180 ECTS, reconnus à l’échelle de l’Union européenne.

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L’admission en licence marketing

La licence marketing est accessible directement après le baccalauréat. Seule l’obtention de ce diplôme est donc nécessaire pour prétendre entrer dans ce parcours universitaire. Peu importe la filière au sein de laquelle tu as fait tes études au lycée, il sera possible de postuler. Toutefois, ce parcours est particulièrement adapté pour des étudiant(e)s qui viennent d’obtenir un baccalauréat STMG.

Il est aussi possible d’intégrer cette formation à partir de la troisième année de licence. Pour procéder ainsi, il faut avoir validé un niveau bac +2, en ayant effectué deux années de licence auparavant dans un domaine semblable ou bien en ayant obtenu un BTS ou un BUT dans un domaine compatible. Voici un exemple de formation qu’il est possible de suivre en amont d’une troisième année de licence marketing :

  • BTS management des unités commerciales ;
  • licence communication ;
  • licence gestion ;
  • BUT gestion des entreprises et des administrations.

Il faudrait alors déposer un dossier de candidature qui se compose des notes académiques antérieures ainsi que d’une lettre de motivation. Un entretien de motivation est ensuite demandé aux étudiant(e)s pour évaluer leur implication.

Les attendus de Parcoursup de la licence marketing

La plateforme d’orientation Parcoursup t’aide dans ton choix de formation en établissant une liste de critères nationaux pour chaque formation. En voici la liste pour la formation en marketing.

  • disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse ;
  • savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement ;
  • disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales ;
  • disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie ;
  • avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et de vente.

Au-delà de ces compétences attendues, une liste de savoir-être est également dressée pour la formation. On y retrouve l’expression écrite et orale et l’implication, mais également l’ouverture, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Pense également lors de ton choix de formation à consulter les attendus locaux que chaque établissement rajoute aux attendus nationaux.

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Les spécialisations en licence marketing

Les licences marketing proposent de nombreuses spécialisations afin que les étudiant(e)s se concentrent selon leur projet professionnel dans le domaine qui les intéresse le plus. Voici des exemples de mentions de licences marketing. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • licence marketing et communication ;
  • licence culture, marketing et communication;
  • licence marketing, vente et relation client ;
  • licence publicité, marketing et communication ;
  • licence marketing digital…

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Le programme de la licence marketing

Les objectifs de la formation

Des objectifs ont été établis pour la formation selon les compétences à acquérir. Il s’agit de ce vers quoi le cursus tend afin de mener ses étudiant(e)s à devenir de futurs professionnels du domaine marketing. Ainsi, à la fin de la licence, les étudiant(e)s seront capables de :

  • comprendre les fonctions de l’entreprise ;
  • comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion, de la vente et du marketing et les appliquer ;
  • comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing ;
  • appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés ;
  • communiquer efficacement oralement et par écrit.

Le parcours de licence marketing

La licence marketing permet aux étudiant(e)s d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires dans le domaine de la gestion des organisations. Elle forme ainsi aux disciplines de gestion en marketing via une approche pédagogique mixte qui passe par des apports théoriques, des travaux pratiques, des projets transversaux, des projets tutorés, des travaux individuels, des conférences animées par des professionnels et la réalisation des dossiers professionnels.

Selon les spécialités et la mention de licence choisie, les enseignements peuvent varier. Cependant, il existe des points communs entre les différentes universités. Voici quelques matières que l’on retrouve souvent :

  • histoire du marketing ;
  • micro et macro économie ;
  • outils statistiques ;
  • sociologie et tendances de consommation ;
  • analyse de marché ;
  • gestion de la relation commerciale ;
  • communication ;
  • management stratégique et opérationnel ;
  • analyse des marchés ;
  • développement des ventes ;
  • outils de pilotage ;
  • marketing stratégique ;
  • gestion de projet ;
  • marketing fondamental ;
  • marketing opérationnel ;
  • stratégie en entreprise ;
  • distribution et merchandising ;
  • comportement du consommateur ;
  • marketing digital ;
  • marketing direct ;
  • stratégie e-commerce…

À ces enseignements de corps de métier, s’ajoutent des enseignements transverses tels que des cours d’anglais et d’informatique.

Devenir un vrai professionnel

Au sein de cette formation, les étudiant(e)s sont amenés à se professionnaliser selon leur projet professionnel. Ils suivent ainsi des ateliers de recherche de stage, d’optimisation de CV et d’entraînement aux entretiens d’embauche. Cette licence professionnelle forme directement au marché du travail et accompagne les étudiant(e)s pour la suite après l’obtention du diplôme.

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Les débouchés de la licence marketing

Poursuivre tes études

À l’issue d’une licence marketing, les étudiant(e)s peuvent continuer leur formation et prolonger leurs études. Les options d’orientation sont alors multiples. Les étudiant(e)s ont la possibilité d’intégrer un master ou de rejoindre une école par exemple :

  • un master stratégie marketing ;
  • un master management ;
  • un master gestion ;
  • un master communication ;
  • un master marketing innovation et territoires ;
  • un master marketing du sport et des loisirs ;
  • un master marketing digital ;
  • un master marketing international ;
  • une école de commerce ;
  • une école de communication ;
  • une école de marketing digital…

Se spécialiser dans un secteur professionnel particulier tel que la santé, la mode, la luxe, l’entreprise, est également une option envisageable selon le projet des étudiant(e)s. Les écoles spécialisées comme les écoles de mode, les écoles de sport et même les écoles de jeux vidéo par exemple, sont l’idéal.

Intégrer le monde professionnel

À la suite de ce cursus, il est possible d’entrer directement dans le monde professionnel et la vie active. Différents postes et métiers sont envisageables :

  • assistant(e) marketing ;
  • assistant(e) en communication ;
  • chargé(e) de communication junior ;
  • chef(fe) de projet marketing ;
  • consultant(e) ;
  • chargé(e) de développement ;
  • commercial B to B ;
  • chargé(e) d’affaires ;
  • technico-commercial…

Les fonctions et les missions en tant que professionnel dans ces métiers peuvent être les suivantes :

  • commercialiser des produits et des services ;
  • concevoir des documents de vente ;
  • assurer le suivi des ventes et des actions de promotion commerciale ;
  • mettre en place une veille concurrentielle ;
  • manager des projets ;
  • mettre en place une stratégie marketing et commerciale ;

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Les salaires après une licence marketing

Pour un poste en tant qu’assistant(e) marketing, le salaire est compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Avec plusieurs années d’expérience, il est possible d’atteindre les 2 500 euros brut par mois.

En tant qu’assistant(e) communication, le salaire mensuel moyen perçu est environ de 1 800 euros brut par mois. Au cours de sa carrière, la rémunération peut augmenter jusqu’à 2 500 euros par mois.

Pour un professionnel chargé(e) de développement, un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois est un bon début.

Pour une fonction de chargé(e) d’affaires d’entreprises, il faut compter entre 2 500 euros de salaire brut mensuel en début de carrière.

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