BTS communication

Licence information communication : parcours, admission et salaires

À lire dans cet article :

Tu es actuellement au lycée en train de choisir ton parcours pour tes études à l’université après le baccalauréat ? La licence information communication est peut-être ce qu’il te faut. On te donne toutes les informations pour te guider dans ton choix d’orientation.

Qu’est-ce que la licence information communication ?

La licence information communication est un diplôme universitaire français qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le baccalauréat. Elle correspond à 180 ECTS et s’organise en six semestres où chaque semestre correspond à 30 crédits ECTS. Il s’agit d’un diplôme national de niveau II, niveau de référence bac +3, délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, reconnu partout en France ainsi qu’à l’international dans tous les pays d’Europe. Ce diplôme est reconnu quelle que soit l’université et possède toujours la même valeur, peu importe l’université qui le remet.

La licence information communication est une formation théorique qui délivre les fondamentaux théoriques de la discipline. Les étudiant(e)s peuvent ensuite envisager une poursuite d’études dans le cadre d’un master vers un bac +5.

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Différence avec le BUT Info-Com

La licence information communication se distingue du BUT Info-Com qui lui est davantage orienté vers le monde professionnel. Cette formation offre la possibilité d’effectuer une alternance et de nombreux stages. Les travaux de groupe sont davantage favorisés et le contenu des cours est moins théorique. Il est ainsi possible d’intégrer le marché professionnel directement après un BUT.

Différence avec le BTS Communication

La licence information communication se distingue également du BTS Communication qui est lui une formation plus spécialisée et professionnelle, de niveau bac +2, soit sur deux ans.

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À qui s’adresse la licence information communication ?

La formation information communication cible particulièrement les étudiant(e)s qui sortent du lycée étant donné qu’elle est accessible directement après le baccalauréat.

Les spécialités à choisir au lycée

Quelles que soient les spécialités suivies au lycée, il est possible d’intégrer cette formation. Un éventail de domaines sont concernés par ce cursus : informatique, droit médiatique, histoire sociale et médiatique, arts comme la littérature ou le cinéma, étude de la langue française.

Attention cependant, il est nécessaire de faire preuve d’une bonne expression à l’écrit comme à l’oral. Avoir une bonne maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est donc utile, car les cours de langues, et notamment l’anglais LV1, sont obligatoires dans la plupart des établissements. Étudier les mathématiques peut également s’avérer utile pour certains cours en information et communication. La pluralité des enseignements de la licence offre ainsi un assez grand nombre de possibilités quant aux spécialités à suivre au lycée.

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Comment intégrer une licence information communication ?

La procédure d’admission

La licence information et communication est accessible pour tout étudiant(e) ayant obtenu son baccalauréat à la fin de son cursus au lycée. Il rejoindra ainsi la formation en première année de licence (L1) via la procédure d’admission de la plateforme nationale d’orientation Parcoursup. Cela est principalement valable pour les bacheliers généraux.

Il est aussi envisageable d’intégrer ce cursus en deuxième année de licence (L2) ou en troisième année de licence (L3) via une procédure d’admission sur dossier. Cela est le cas généralement pour les étudiant(e) qui ont déjà effectué deux années d’études supérieures dans une formation équivalente comme un DUT information et communication par exemple.

Les attendus de la formation

La plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup établit des attendus nationaux pour chaque formation afin de mettre au clair la diversité des formations qui existent au premier cycle. Voici la liste de ces éléments de cadrage nationaux définis par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour la licence mention information et communication :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement, comprendre des textes, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés ;
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais ;
  • Être intéressé par la démarche scientifique, comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines ;
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe ;
  • Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels, ce qui implique également une bonne culture générale dans ces domaines diversifiés ;
  • Être intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information, démontrer un minimum de curiosité pour la société et le monde qui nous entoure.

Il est important de noter que des spécificités locales peuvent être apportées par chaque établissement à ces attendus nationaux. Il est donc important de consulter les critères affichés pour l’établissement qui fera l’objet de ton choix final.

Les compétences visées

La formation information et communication vise à délivrer des compétences particulières aux étudiant(e)s. Il s’agit à la fois de compétences générales, qui seront mobilisables, peu importe le métier de la communication exercé. Ces compétences nécessitent une haute maîtrise des outils et des théories des sciences de l’information et de la communication. Voici les trois axes principaux :

  • des compétences analytiques et réflexives : sur les enjeux sociaux des processus info communicationnels, en matière d’espace médiatique, en lien avec les questions anthropo-sociologies de la technique et plus particulièrement sur le volet des technologies numériques de l’information communication ;
  • des compétences méthodologiques : à la fois en méthodologie qualitative et quantitative ;
  • des compétences professionnelles : gestion de projets en groupe, initiation et approfondissement des pratiques de différents formats d’écritures journalistiques ou multimédia, etc.

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Les différents parcours en licence information communication

La licence mention information communication est divisée en plusieurs parcours différents qui permettent aux étudiant(e)s de se spécialiser dans un ou plusieurs secteurs spécifiques. Attention, la palette d’offres de ces parcours types peut varier d’un établissement à un autre. Il est donc conseillé de les consulter en avance si tu souhaites une spécialisation particulière. Voici une liste non exhaustive de parcours types que tu pourras retrouver dans certaines universités :

  • le parcours médias et médiatisations : forme les étudiant(e)s aux pratiques et aux enjeux de l’information et de la communication médiatique ;
  • le parcours numérique : forme les étudiant(e)s aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • le parcours médiations culturelles et scientifiques : forme les étudiant(e)s aux enjeux de la communication dans le secteur de la culture et aux pratiques de médiation dans les domaines de la création artistique, du patrimoine et des industries culturelles ;
  • le parcours communication des entreprises et des institutions : forme les étudiant(e)s aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise et la communication au sein des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics.
  • le parcours créations audiovisuelles : forme les étudiant(e)s à la pratique et à la découverte des enjeux de l’écriture scénaristique pour l’industrie culturelle pour des productions telles que des séries, des téléréalités, des talk-shows, des jeux de plateau, des jeux en ligne, des documentaires et des web documentaires ;
  • le parcours enjeux et pratiques de la communication : accessible aux étudiant(e)s en deuxième année de licence ;
  • le parcours fondamentaux de la communication : accessible pour les étudiant(e)s en licence 3 information communication…

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Objectifs et contenu de la licence information communication

Objectifs de la formation

La licence mention information communication prépare aux métiers de la communication et de l’information de manière généraliste. Elle délivre aux étudiant(e)s toutes les clés pour l’analyse et la compréhension des enjeux et des nouvelles technologies de communication.

Voici les objectifs principaux de la formation :

  • développer les capacités de réflexion des étudiant(e)s sur les dynamiques sociales, les pratiques de communication, les métiers de la communication, ainsi que dans leur implication dans des projets de communication ;
  • fournir différentes clefs de lecture telles que des concepts et théorie sur les mondes sociaux de manière à permettre aux étudiant(e)s de formuler des analyses pertinentes en fonction des univers analysés comme les communications organisationnelles, les industries culturelles, la communication en politiques, etc. ;
  • donner accès à une grande diversité de métiers et de professions de la communication dans des secteurs comme les médias, les relations publiques, la médiation culturelle, les organisations et les institutions ;
  • permettre l’acquisition des compétences spécifiques qui sont désormais requises dans de nombreuses professions comme la maîtrise des technologies numériques de l’information et de la communication.

L’organisation de la formation

La licence mention information communication s’organise de manière à ce que l’apprentissage et l’assimilation des compétences et connaissances disciplinaires se fassent progressivement.

La première année de licence est une année de découverte des disciplines. Les étudiant(e)s sont sensibilisés aux éléments théoriques nécessaires pour appréhender les processus d’information et de communication contemporains. La formation délivre les connaissances générales afin de permettre aux étudiant(e)s de situer le développement des médias et des technologies de l’information et de la communication : théories de la communication, sociologie de la communication, introduction aux sciences de l’information et du langage, histoire et théories des médias. Un point fort est mis également sur les savoirs pratiques afin que les étudiant(e)s maîtrisent les outils documentaires, les dispositifs d’information et la production d’écritures professionnelles journalistiques, audiovisuelles et multimédias.

La deuxième année de licence est une année de développement des compétences. Les étudiant(e)s commencent à se préparer pour leur insertion dans le monde socio-économique. Ils acquièrent des savoirs sur l’environnement social, politique, culturel, juridique et économique de l’information et de la communication.

La troisième année de licence permet de renforcer les acquis précédents. Les enseignements sont plus adaptés au monde professionnel et permettent d’approfondir des domaines essentiels : communication publique, politique et territoriale, communication et management, communication numérique, et analyses des discours, de la documentation et des images…

L’emploi du temps en licence information et communication

Dans le cursus information communication les étudiant(e)s recevront environ 20 heures de cours par semaine. L’emploi du temps type d’un(e) étudiant(e) en formation d’information communication se compose à la fois de cours magistraux (CM) qui permettent d’étudier des notions théoriques historiques ; et de travaux dirigés (TD) afin de mettre en pratique les enseignements dispensés. Ces cours sont complémentaires et permettent d’aborder les notions de cours dans leur globalité. À cela s’ajoutent de nombreux travaux de groupes à réaliser, notamment en première année de licence.

La charge de travail est moyennement lourde. La particularité de l’université étant de laisser une grande autonomie aux étudiant(e)s, les cours ne mèneront pas toujours à des devoirs à la maison, à l’exception des travaux dirigés. Il faut donc faire preuve d’autonomie dans la révision de ses cours tout au long de l’année. Il est à noter cependant que la charge de travail est amenée à s’alourdir en fin de semestre, à la venue des rendus de dossiers et projets et de la période officielle d’examens. Bien qu’un contrôle continu soit le plus souvent mis en place pour les travaux dirigés, l’évaluation des cours magistraux se fait le plus souvent en contrôle terminal en fin de semestre.

Les enseignements principaux

Il est important de souligner qu’il n’existe pas d’uniformité entre les cursus information communication des différentes universités. Chaque université possède ses propres spécialités, plus ou moins tournées vers l’information et la communication. Le contraire est aussi valable. Il est donc important de bien te renseigner sur ce que propose chaque établissement lorsque tu souhaites t’orienter.

Cependant, certains enseignements de base théorique sont plus ou moins communs et présents dans la quasi-totalité des universités bien qu’il n’existe pas de tronc commun : théorie des sciences de l’information et de la communication, informatique, anglais, communication des entreprises. Les enseignements au sein d’un même parcours de formation information communication peuvent parfois se rapprocher et se ressembler sans pour autant traiter des mêmes thématiques. Ils peuvent aussi être très variés entre des disciplines telles que le cinéma et le droit des médias par exemple.

Chaque semestre, différentes unités d’enseignements sont proposées aux étudiant(e)s. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont laissés aux choix. Chaque étudiant(e) peut ainsi construire son propre parcours de formation et s’orienter vers un parcours professionnel qui lui est propre.

Voici une liste des matières que tu pourras retrouver selon les établissements et les choix offerts : sociologie de la communication, histoire de l’information et de la communication, économie de la politique et de la communication, droit des médias, sémiologie, sémantique, initiation aux pratiques professionnelles, numérique, créations audiovisuelles, médiation culturelle, histoire des médias et leurs enjeux, histoire des nouvelles technologies, informatique, art, cinéma, expression écrite, etc.

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Que faire après une licence information communication ?

Se réorienter

Il est possible pour les étudiant(e)s de se réorienter en cours de parcours vers d’autres formations si le cursus ne correspond pas à leurs attentes initiales. Les étudiant(e)s ayant validé une deuxième année de licence peuvent notamment poursuivre leurs études en licence professionnelle pour une durée d’un an d’études. Les cursus peuvent alors être : ressources documentaires et bases de données, journalisme et médias numériques, communication des associations et des collectivités, marketing et communication, gestion de la production audiovisuelle multimédia et évènementielle, etc.

La poursuite d’études

À la suite d’un parcours information et communication, il est possible de poursuivre son parcours dans différentes filières : communication des entreprises et des institutions, création numérique, documentation, infographie et médias interactifs, journalisme, marketing, publicité et communication, médiation culturelle et communication, ressources humaines et communication, etc.

Après la validation de la troisième année de licence, il est possible de continuer vers un master pour deux ans d’études supplémentaires et atteindre un niveau bac + 5 en se spécialisant. Il est envisageable de rejoindre des écoles de journalisme, de communication ou même un Institut d’études politiques (IEP). Certain(e)s étudiant(e)s préparent également les concours de la fonction publique pour envisager des métiers tels que bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d’études documentaires, secrétaire de mairie, etc.

Les métiers visés

Après une formation information communication, rejoindre le marché professionnel directement est aussi une option. Les sciences de l’information et de la communication étant un domaine pluridisciplinaire, de nombreux métiers de la communication sont envisageables : assistant(e) de responsable éditorial Web ou médias, attaché(e) de presse, chargé(e) de communication externe ou interne, community manager, documentaliste, journaliste, etc.

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Quelle rémunération après une licence information communication ?

Pour un journaliste spécialisé dans un secteur particulier, il est possible de gagner entre 1 500 euros et 1 800 euros brut par mois en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience, le salaire pour un journaliste institutionnel augmente et se situe davantage entre 3 000 euros et 4 000 euros brut par mois.

Pour un documentaliste, la rémunération sera comptée entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois. Pour les titulaires d’un master dans ce domaine, les tranches de rémunération seront plus élevées.

En tant que chargé de communication, il est possible de toucher entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois également. Cependant, si l’employeur est une grande entreprise ou une entreprise de plus de 500 salariés, la rémunération se verra augmenter pour osciller entre 2 500 € et 4 500 €.

Un responsable éditorial gagne un salaire mensuel moyen compris entre 2 000 et 5 000 euros brut par mois.

Pour un attaché de presse débutant, il faut compter un salaire mensuel brut entre 2 200 à 2 900 €. Avec quelques années d’expérience en tant que professionnel, le salaire peut atteindre entre 2 900 € et 4 500 €.

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