Sciences de la vie

Licence sciences de la vie : études, salaire et débouchées

À lire dans cet article :

Tu t’interroges quant à ton orientation après le baccalauréat ? La licence sciences de la vie est une des options parmi les différents parcours offerts à l’université ! Programme, enseignements, métiers, rémunération, on te donne toutes les informations dans cet article !

Qu’est-ce que la licence mention sciences de la vie ?

La licence de sciences de la vie est une formation en trois ans (L1, L2, L3) qui aboutit à un diplôme national de l’enseignement supérieur français de premier cycle universitaire. En obtenant cette licence, les étudiant(e)s peuvent ensuite poursuivre des études universitaires vers le grade de master ou s’insérer dans le milieu professionnel.

Le diplôme national de licence est un diplôme de l’enseignement supérieur donné par l’État français. Pour l’obtenir, il faut avoir obtenu 180 crédits ECTS, définitivement acquis une fois validés, au cours des trois ans. Ce diplôme est reconnu quelle que soit l’université et possède toujours la même valeur, peu importe l’université qui le remet. Il délivre le grade de licence, un niveau de référence bac +3 reconnu partout en France ainsi qu’à l’international dans tous les pays d’Europe.

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Les différents parcours de la licence de sciences de la vie

La formation mention sciences de la vie à l’université propose une importante diversité de parcours types dans des domaines variés du secteur de la biologie. Ces parcours permettent à chaque étudiant d’affiner son projet professionnel et de suivre une formation au plus près de ses vœux d’orientation. Les parcours sont regroupés selon trois domaines principaux :

  • la biotech-santé
  • l’environnement
  • l’enseignement

Au sein de ces trois catégories de parcours, voici les disciplines dans lesquelles il est possible de spécialiser (liste non exhaustive) : parcours santé, biochimie, parcours biotechnologies, parcours biologie et agro-alimentaire, parcours biologie et environnement, parcours agronomie et agroalimentaire, parcours biologie cellulaire et physiologie des organismes, parcours biologie moléculaire et cellulaire, parcours chimie et biologie, métiers du médicament, parcours sciences de la vie et de la Terre, parcours sciences pour la santé.

Il est également possible de suivre des cours renforcés ou des enseignements spécialisés afin de se préparer au concours pour le professorat des écoles, aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, ou encore aux métiers de l’enseignement.

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L’admission en licence de sciences de la vie

Il est possible d’intégrer le cursus de sciences de la vie directement après l’obtention du baccalauréat. Dans ce cas, les étudiant(e)s peuvent rejoindre une première année de licence, L1. L’admission se fait alors via la procédure sur la plateforme nationale d’orientation Parcoursup. Pour les bacheliers généraux, il est conseillé de conserver des enseignements scientifiques jusqu’à la fin du lycée. Si ce n’est pas ton cas, il est tout à fait envisageable d’effectuer une remise à niveau avant de rejoindre la licence, ce qui est fortement recommandé.

Il est aussi admis d’intégrer cette formation après avoir déjà validé une ou plusieurs années d’études supérieures dans une autre licence ou un autre parcours équivalent. Dans ce cas, les étudiant(e)s rejoindront directement une deuxième année de licence (L2) ou une troisième année de licence (L3). La procédure pour cette admission se fait sur dossier. Cette possibilité est particulièrement envisageable pour les étudiant(e)s ayant déjà effectué une année ou deux ans d’études supérieures au sein d’une classe préparatoire scientifique, d’un BUT ou d’un BTS dans un domaine proche, par exemple.

Les attendus nationaux

La plateforme d’inscription à l’enseignement supérieur Parcoursup définit pour chaque formation des attendus nationaux. Ces éléments de cadrage national sont définis grâce aux acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et les guider dans leur choix d’orientation. En voici la liste pour la licence mention sciences de la vie :

  • la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée ;
  • l’engagement de l’étudiant(e) dans son projet d’étude choisi ;
  • les connaissances et compétences scientifiques : avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées ;
  • la possession de compétences en communication : démontrer une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais et une capacité à l’écrire et à la parler ;
  • l’acquisition de compétences méthodologiques et comportementales : une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à apprendre, une aptitude à programmer son travail personnel.

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Contenu et objectifs de la formation

Les différents parcours proposés pour la licence de sciences de la vie portent des objectifs communs qui relèvent du niveau d’études à l’université. L’objectif principal de cette formation est avant tout d’explorer le vivant à toutes les échelles. Cette formation représente un premier dans un parcours de formation pour les secteurs de l’enseignement, la pharmacie, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement et la communication scientifique.

Le programme de la formation

Au programme de la licence mention sciences de la vie, les étudiant(e)s suivent des matières telles que la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale. Au cours de la licence sciences de la vie, un socle commun de disciplines qui permettent aux étudiants d’acquérir un langage et un savoir, indispensables aujourd’hui dans le domaine de la biologie.

La première année de licence se présente généralement en université sous la forme d’un portail pluridisciplinaire avec des enseignements tels que la biologie, les géosciences et la chimie. Cette première année de licence permet de dispenser des connaissances de base de manière progressive. Cette formation assure ainsi une transition douce entre le lycée et l’université afin de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir les connaissances fondamentales pour les disciplines essentielles de la biologie.

La biologie est subdivisée en sous-disciplines : biologie animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, biologie du développement, génétique, physiologie végétale et animale, immunologie, écologie… La théorie enseignée en cours magistraux, notamment de biologie et en santé, est ensuite mise en application par les étudiant(e) et complétée par des travaux en laboratoire.

Le cursus, au-delà de la biologie, initie également à la méthodologie via des analyses de données, la rédaction scientifique de comptes rendus, des dessins d’observation, l’acquisition des techniques et outils.

Vient ensuite s’ajouter un ensemble de cours en chimie, mathématiques et physique, mais aussi les géosciences, et l’anglais général et scientifique, qui complètent les enseignements disciplinaires cités précédemment et constituent une base scientifique incontournable.

La spécialisation se fait ensuite progressivement et est mise en place au cours de la deuxième année de licence (L2). Elle se renforce davantage encore en troisième année de licence selon le projet professionnel de chacun.

Compétences à acquérir

Voici l’ensemble des compétences que les étudiant(e)s seront amenés à acquérir au cours d’une licence mention sciences de la vie :

  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète : maîtriser la langue française, savoir utiliser le vocabulaire scientifique, rédiger un rapport et faire un exposé scientifique, transmettre les notions à un public non-spécialiste ;
  • Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini : problématiser, expérimenter, analyser et interpréter ;
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental : rechercher et synthétiser des informations, sélectionner et trier des informations, faire le lien entre différents enseignements ;
  • Lire et comprendre un article scientifique en anglais ;
  • Choisir et utiliser des outils et ressources numériques : savoir exploiter l’information numérique au moyen de logiciels scientifiques, maîtriser les outils de la bureautique, connaître les droits et devoirs de l’utilisateur ;
  • Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs : savoir travailler en équipe, se préparer à la mobilité internationale, chercher et réaliser un stage, s’engager au niveau institutionnel et/ou associatif etc ;
  • Être autonome dans son parcours de formation : savoir organiser son temps de travail, se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses, être acteur et pas seulement consommateur de son parcours ;
  • Formuler / affiner son projet d’insertion professionnelle ;
  • Argumenter sur des problématiques de sciences et société.

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Que faire après une licence sciences de la vie ?

Les débouchés professionnels

À la suite d’une licence mention sciences de la vie, il est tout à fait possible d’intégrer directement le monde professionnel. Bien que la plupart des métiers dans ces disciplines s’effectuent davantage à la suite d’un bac + 5, il est envisageable de rechercher un emploi en tant que biologiste, technicien(ne) de recherche et développement dans le domaine de la santé, chargé(e) d’études environnement, conseiller(e) en écologie, enseignant(e)-chercheur, enseignant(e) dans les collèges ou les lycées, ingénieur(e) ou assistant(e) ingénieur, technicien(ne) analyse et contrôle, technicien(ne) en environnement, technicien(ne) de laboratoire…

La poursuite d’études

La plupart des étudiant(e)s qui sont diplômés d’une licence optent pour une poursuite d’études. La poursuite d’études peut se faire vers un master à l’université, en école spécialisée, au sein d’une Grande École, en école d’ingénieurs via les admissions parallèles ou en écoles nationales vétérinaires, permet d’obtenir un bac + 5 qu’il est ensuite possible de valoriser sur le marché de l’emploi.

À la suite de ces études longues, il est alors envisageable de s’orienter vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs tels que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la santé, les biotechnologies ou l’agronomie.

Autre option pour la poursuite d’études : intégrer une licence professionnelle après avoir obtenu une deuxième année de licence, ou bien rejoindre une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

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Les salaires après une licence mention sciences de la vie

Pour un emploi en tant que biologiste, le salaire moyen de la profession s’élève entre 6 000 et 8 000 € brut par mois. Si la personne est aussi en charge de certaines lourdes responsabilités comme la supervision de l’ensemble d’un laboratoire ou d’un hôpital, sa rémunération se verra augmentée et peut parfois atteindre plus de 10 000 euros brut par mois.

Pour un chercheur en biologie cellulaire débutant, les salaires dans le secteur public sont compris entre 1 800 euros pour un ingénieur d’études et 2 000 euros pour un ingénieur de recherche.

Entre 1 600 € et 1 800 € brut par mois, c’est la rémunération pour un technicien de laboratoire médical ou un technicien d’analyses biomédicales débutant. Il est cependant important de noter que dans cette industrie, les salaires peuvent beaucoup varier, le statut et le secteur jouent un rôle important dans la détermination du salaire. Avec un peu plus d’expérience, il est possible de gagner jusqu’à 3 800 € brut par mois.

À l’hôpital, le salaire mensuel brut d’un technicien d’analyses en biologie moléculaire est d’environ 1 800 € en début de carrière et peut monter jusqu’à 3 000 € vers la fin de carrière

Pour un biochimiste, le salaire net mensuel représente entre 3 000 et 4 500 euros.

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