Tu veux devenir cuisinier et tu ignores quelle formation suivre ? Rassure-toi, on va te guider et te donner toutes les informations dont tu as besoin pour devenir un(e) cuisinier (cuisinière) professionnel(le). Zoom sur le monde culinaire ! 🍽
Qu’est-ce qu’un cuisinier professionnel ?
Un(e) cuisinier (cuisinière) professionnel(le) est une personne dont le métier est la cuisine. Ce terme général désigne une variété de postes que nous allons te présenter avec cette liste non exhaustive :
- Le (la) plongeur (plongeuse)
- Le l(a) commis de cuisine
- L’aide cuisine
- Le (la) cuisinier (cuisinière)
- Le (la) second(e) de cuisine
- Le (la) chef(fe) de partie
- Le (la) chef(fe) cuisinier (cuisinière)
- Le (la) cuisinier (cuisinière) à domicile
Comme tu l’imagines, le métier de cuisinier (cuisinière) varie selon les responsabilités et le lieu de travail. Tu peux très bien être amené(e) à travailler dans un restaurant, un hôtel, à domicile, etc. ; et pour une clientèle très différente et spécifique. La mission reste la même : cuisiner ou aider au processus culinaire.
Quelles voies choisir au lycée pour suivre des formations de cuisinier ?
Le choix de ta carrière en tant que futur(e) cuisinier (cuisinière) se fait dès le lycée. Effectivement, les formations qui préparent à cette profession sont atteignables dès ta sortie du collège. Il est à savoir que tu peux très bien suivre la voie générale, mais que tu devras accentuer tes talents culinaires hors de tes heures de classe.
Si tu souhaites te spécialiser, et te professionnaliser, dès ton entrée au lycée, on te recommande de suivre une des formations soit dans un lycée technologique, soit dans un lycée professionnel. Les formations présentes ci-dessous te permettront d‘avoir une formation professionnalisante sur le monde culinaire.
La voie technologique pour travailler dans le secteur de la restauration
Dans un lycée technologique, tu dois choisir une spécialité, toutes accessibles dès la première, à l’exception de la STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). Celle-ci demande une inscription dès la seconde. Pour te faire un petit récapitulatif, on t’a fait une liste de toutes les filières technologiques :
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- Sciences et technologies de laboratoire (STL)
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
Comme tu peux bien l’imaginer, la seule filière qui te préparera aux métiers de cuisinier, c’est la filière Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Elle consiste en un enseignement propre à l’hôtellerie et à la restauration, avec trois spécialités dès la première, dont deux à conserver pour la terminale :
- Enseignement scientifique alimentation-environnement
- Sciences et technologies culinaires et des services
- Économie et gestion hôtelière
La voie professionnelle pour apprendre l’art culinaire et ses métiers
La voie privilégiée par plusieurs élèves restent celle de la voie professionnelle. En effet, au sein d’un lycée pro, ton niveau en cuisine évoluera de manière drastique. Sache que les lycées professionnels proposent deux types de diplômes :
- Le bac professionnel
- Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle)
Ces deux diplômes proposent une offre de spécialité très vaste, soit plus d’une centaine enseignée dans toute la France. Alors, si tu veux te spécialiser dans la cuisine, nous te conseillons de suivre l‘une des formations listées ci-dessous (liste non exhaustive et indicative) :
- Bac pro boulanger-pâtissier
- Bac pro cuisine
- CAP chocolaterie-confiserie
- CAP cuisine
- CAP pâtissier
Bien entendu, le choix dépend de ta spécialité. Si tu veux rester dans une voie culinaire générale, alors tu peux rester dans un bac pro ou un CAP cuisine. Sinon, tu te spécialisais dans le milieu de la confiserie, de la chocolaterie et de la pâtisserie.
Sache aussi que, si tu te trouves dans un des deux bacs pros ci-dessus, tu as le choix de prolonger ton parcours en faisant des études supérieures ou bien de continuer ta professionnalisation grâce aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Le choix t’appartient.
Quelles sont les formations pour devenir cuisinier ?
Une fois ton CAP ou bac en poche, tu dois te demander quelles formations t’aideront à rentrer dans le milieu de la restauration. Heureusement pour toi, il existe de nombreuses écoles et formations qui te permettront d’approfondir ton expérience dans le monde de la cuisine. Deux voies sont possibles : celle des écoles culinaires et celle de l’université.
Les formations universitaires pour devenir cuisinier
Si tu cherches des formations courtes à prix moindre, alors tu dois te rendre à l’université. Elles sont courtes et professionnalisantes, et proposent leur formation avec des périodes de stage ou en alternance. Ça permet aux étudiant(e)s de préciser leur projet professionnel et d’acquérir une expérience professionnelle importante.
Voici toutes les formations dispensées par l’université qui forme aux métiers culinaires :
- BTS management en hôtellerie restauration option management d’unité de production culinaire (MHR)
- Licence professionnelle mention métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT)
- Licence professionnelle mention management des établissements de la gastronomie et des arts de la table (MÉGAT)
Plus rares, ces formations proposent des diplômes qui préparent à une spécialisation allant jusqu’au domaine de la gastronomie. Pense bien à faire tes recherches (notamment sur Parcoursup) sur les formations proposées par les universités et vérifie les partenariats, ou écoles de cuisine, avec lesquel(le)s la formation collabore.
Les écoles de cuisine : des formations d’excellence pour devenir cuisinier
La voie privilégiée pour travailler dans les arts culinaires reste d’intégrer une école de cuisine. Parmi toutes les écoles culinaires françaises, voici quelques-unes qui nous délivrent à des formations d’excellence gastronomiques :
- L’école Ferrandi
- L’institut Paul Bocuse
- L’institut Lyfe
- L’école Cordon Bleu
- L’école Alain Ducasse Éducation
- L’école « Les Coulisses du Chef »
- L’école Lenôtre de Paris
- L’école Ritz Escoffier
- L’école de cuisine Le Gargantua
- ChefsSquare (anciennement L’Atelier des Sens)
Chacune propose des cours et des formations sur mesure, à partir desquelles elle forme de futur(e)s cuisiniers (cuisinières) en herbe. Le prix des formations est onéreux, aussi pense bien à la manière dont tu peux investir dans cette école et pour ton avenir.
Quel est le salaire d’un cuisinier professionnel ?
Sache que les montants que l’on va te présenter sont des estimations. Le salaire d’un(e) cuisinier (cuisinière) professionnel(le) fluctue, selon son expérience, son lieu de travail, son rang au sein de la cuisine, ses responsabilités, etc. Nous estimons que le salaire médian mensuel brut est entre 1 800 et 2 500 €, soit à un salaire net pouvant aller de 1 400 jusqu’à 1 950 €. Bien entendu, le statut de cuisinier (cuisinière) évolue et chaque évolution fera augmenter le salaire.
Maintenant que tu sais tout à propos des formations pour devenir cuisinier (cuisinière), on te souhaite bonne chance pour rejoindre ce secteur et vivre de ta passion.