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Bibliographie dans un mémoire : tout ce que tu dois savoir

Au sommaire de cet article 👀

Tu es en train de rédiger ton mémoire, ta thèse ou encore ton rapport de stage, et tu bloques à l’étape de la bibliographie ? Tu es au bon endroit. Au Futur te dit tout sur comment et pourquoi l’écrire, mais aussi sur la manière de l’organiser pour qu’elle soit la plus lisible possible.

C’est quoi la bibliographie dans un mémoire ?

Une bibliographie, c’est la liste des sources auxquelles tu t’es référée pour écrire ton projet, que ce soit pour collecter des informations ou t’inspirer du style par exemple. Elle se trouve toujours à la fin de ton projet, sur les dernières pages juste avant l’annexe. La bibliographie permet aussi à l’examinateur de savoir comment tu as mené tes recherches. En effet, si elle contient beaucoup de sources pauvres comme Wikipédia, des vidéos YouTube, des blogs ou des forums, elle sera considérée comme de mauvaise qualité et la qualité de ton travail pourrait être remise en cause. Pour cette raison, mieux vaut privilégier des sources reconnues dans le domaine que tu traites : ouvrages d’experts, articles de revue scientifique, etc.

Quel est le rôle de la bibliographie ?

En plus de dire d’où tu tiens tes sources et attester de la qualité de tes recherches, la bibliographie permet à tes lecteurs d’aller plus loin pour approfondir leur compréhension du sujet par la lecture des ouvrages référencés. Rédiger une bibliographie complète et de qualité permet aussi de montrer que tu as diversifié tes sources et donc que tu n’as plagié personne. Il s’agit de prouver le respect du droit d’auteur.

Quels sont les différents types de bibliographie ?

Il existe un grand nombre de bibliographies différentes, toutes offrent des approches variées pour organiser et présenter les informations bibliographiques en fonction des besoins du chercheur et des lecteurs.

  • Bibliographie annotée : Elle contient des citations bibliographiques accompagnées de brèves descriptions ou évaluations des documents cités. Ces annotations fournissent un résumé du contenu et une évaluation de sa pertinence.
  • Bibliographie sélective : Ce type de bibliographie ne répertorie qu’une sélection de documents considérés comme les plus pertinents ou les plus importants pour le sujet. Il peut être utile lorsque l’espace est limité, ou pour orienter les lecteurs vers les sources les plus pertinentes.
  • Bibliographie exhaustive : À l’inverse de la bibliographie sélective, cette liste répertorie tous les documents pertinents disponibles sur le sujet choisi. C’est une ressource qui vise à fournir une vue d’ensemble complète.
  • Bibliographie thématique : Elle regroupe les documents classés en fonction de thèmes spécifiques plutôt que de les présenter dans un ordre strictement chronologique ou alphabétique.
  • Bibliographie annotée critique : Ce type de bibliographie va au-delà de la simple description. Il inclut une analyse critique de leur contenu, de leur méthodologie, de leur pertinence et de leur fiabilité. Les annotations peuvent fournir une évaluation approfondie des forces et des faiblesses de chaque source.
  • Bibliographie chronologique : Ce type est souvent choisi, pour des questions de simplicité. Les documents sont organisés selon leur date de publication, ce qui permet aux chercheurs de suivre l’évolution des idées et des débats sur un sujet donné au fil du temps.
  • Bibliographie par type de document : Cette bibliographie classe les documents en fonction de leur type : livres, articles de revues, thèses, rapports gouvernementaux, etc. Cela peut être utile pour ceux qui veulent se concentrer sur un type spécifique de source.

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Comment organiser sa bibliographie ?

Tu as pu le lire plus haut, il existe différents types de bibliographies pour différents classements et donc différents usages. Organiser ta bibliographie de manière claire et cohérente est essentiel pour permettre aux lecteurs de retrouver facilement les sources que tu as utilisées dans ton travail.

Avant de commencer à organiser ta bibliographie, choisis le style de citation approprié pour ton domaine académique. Assure-toi de suivre les directives spécifiques de ce style pour la mise en forme des références bibliographiques.

Pour chaque source que tu as utilisée, rassemble toutes les informations nécessaires pour la citer correctement, comme les noms des auteurs, le titre de la publication, la date de publication, etc.

Dans la plupart des styles de citation, les sources sont organisées par ordre alphabétique selon le nom de famille du premier auteur ou de l’entité responsable.

Pense à utiliser une indentation ou une numérotation. En effet, dans certains styles de citation comme l’APA, les entrées de la bibliographie sont indentées, tandis que dans d’autres, comme le style numérique, elles sont numérotées. Assure-toi de suivre les conventions spécifiques du style que tu as choisi.

Veille à ce que toutes les entrées de ta bibliographie suivent toutes la même mise en forme, y compris la ponctuation, la capitale, les abréviations, etc. Assure-toi aussi que la mise en forme est conforme aux directives de ton style de citation.

Assure-toi d’inclure toutes les sources que tu as citées ou mentionnées dans ton travail, même si elles ne sont pas directement citées dans le texte principal. Ça te permet de garantir l’intégrité de ta recherche et donne aux lecteurs la possibilité de consulter les sources pour plus d’informations.

Avant de finaliser votre bibliographie : vérifie les détails ! Passe en revue chaque entrée pour t’assurer que toutes les informations sont correctes et complètes. Vérifie également que chaque citation et chaque lien correspond à une source réelle dans le texte principal de ton travail. N’oublie pas de jeter un œil sur les éventuelles fautes de frappe et les coquilles. Un projet avec des fautes peut complètement remettre en cause la qualité de ton travail et de tes recherches.

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Quels sont les principaux styles de référence ?

Le style de référencement le plus utilisé en France est celui des normes APA (American Psychological Association). La plupart des universités françaises recommandent ce style de citation. Il ressemble à ça pour une revue :

Nom de l’auteur, Prénom. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), Pages.

La norme de citation « author-date system » ou Harvard Reference System est la plus utilisée en Europe, et elle est considérée comme la plus complète. Elle s’utilise à la fois dans le corps du texte avec des parenthèses et dans la bibliographie en fin de rapport.

Enfin, le style de citation de la Modern Language Association (MLA) est souvent utilisé dans les domaines des lettres et des sciences humaines en France. Il met l’accent sur la précision des références et la lisibilité des citations. Exemple de citation MLA pour un site web :

Nom de l’auteur, Prénom. “Titre de la page web.” Nom du site web, Nom de l’éditeur/sponsor du site, Date de publication (si disponible). Adresse URL.

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Des exemples de bibliographies

Tu le sais, la bibliographie se trouve à la fin de ton ouvrage pour présenter les sources utilisées. Cela dit, tu peux aussi opter pour les notes de bas de page que tu insères au fur et à mesure.

Exemples de citation APA dans la bibliographie

Pour t’aider et te donner un aperçu, voici un exemple de citation APA pour chaque type de source.

Livre :

Nom de l’auteur, Prénom. (Année). Titre du livre. Lieu de publication : Éditeur.

PDF :

Nom de l’auteur, Prénom. (Année). Titre du document. [Type de document]. Récupéré de URL.

Article de revue :

Nom de l’auteur, Prénom. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(numéro), Pages.

Vidéo YouTube :

Nom du créateur de la vidéo [Pseudo]. (Année, Mois Jour). Titre de la vidéo [Vidéo]. Nom de la plateforme. URL.

Site Web :

Nom de l’auteur, Prénom. (Année, Mois Jour de la publication). Titre de la page web. Nom du site web. URL.

Ces exemples suivent les conventions de citation APA pour différents types de sources. Cela dit, assure-toi de consulter le guide de style APA pour des informations plus détaillées sur la manière de citer différents types de sources.

Il est possible qu’il manque des informations pour des sources. Si c’est le cas, pas de panique, il existe des solutions !

  • Si l’auteur manque : Utilise le titre du document et formate-le de la même manière que dans ta référence.
  • Si la date manque : Utilise “s. d.” pour “sans date”.
  • Si le numéro de page manque : utilise le numéro de chapitre ou omets simplement le numéro de page.

Exemples de citation MLA dans la bibliographie

Dans tous les cas, quelle que soit la source, tu retrouveras neuf éléments qui fournissent des informations :

Auteur. « Titre du document. » Titre de l’ensemble, autres contributeurs, version, numéro, maison d’édition, date de publication, localisation.

Voici un aperçu de ce à quoi ça pourrait ressembler, selon le type de source.

Livre :

Nom, Prénom. Titre de l’ensemble. Maison d’édition, Date de publication.

Article en ligne :

Nom, Prénom. « Titre de l’article». Titre de l’ensemble, Date de publication, URL.

Article de revue :

Nom 1, Prénom 1 et al. « Titre du document ». Titre de l’ensemble, vol. XX, no. X, date de publication, numéro de page.

À noter que et al. est utilisé quand il y a plusieurs auteurs et qu’on ne mentionne que le premier auteur.

Exemples de citation Harvard Reference System dans la bibliographie

Voici des exemples de comment présenter différents types de sources :

Citation dans le texte :

(Auteur, année de publication)

Citation dans la bibliographie :

Nom et initiale du prénom (année de publication), titre de l’œuvre, date de consultation.

Citation d’un article de presse papier :

Nom et prénom auteur, année de publication, titre de l’article, nom du journal, pages.

Citation d’un article de presse en ligne :

Nom de l’auteur, année de publication, titre de l’article, nom du journal, “en ligne” X pages, URL, date de consultation.

Citation d’une interview :

Nom journaliste, nom de la personne interviewée, année de l’interview, titre de l’interview.

Désormais, tu connais tous les secrets d’une bonne bibliographie ! Bon courage pour la rédaction et n’oublie pas qu’il est primordial de citer ses sources !

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