Tu t’apprêtes à faire ton choix d’enseignements de spécialité pour l’année scolaire prochaine ou tu es simplement curieux ? La DEPP, direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, du ministère de l’Éducation nationale vient de publier une note d’information dans laquelle elle indique les enseignements de spécialité, les doublettes et les triplettes les plus choisis par les élèves à la rentrée 2022.
Les spécialités les plus choisies en 2022
Sans grande surprise, l’enseignement de spécialité mathématiques conserve la première place de ce classement avec presque 40% des effectifs. Arrivent ensuite les sciences économiques et sociales (36%) et physique-chimie (30,1%).
De petites baisses d’effectifs sont à souligner du côté de l’HGGSP (27,9%), des SVT (24,4%) et de la LLCER (18,9%). Ce qui ne les empêche pas de se maintenir dans le top 6 des enseignements de spécialités les plus choisis par les élèves.
Les enseignements de spécialités artistiques sont, quant à eux, toujours un peu en retrait et boudent le classement avec moins de 3% des effectifs.
Enseignements de spécialité | 2021 | 2022 | |
Part d'élèves ayant choisi cette spécialité (%) | Part d'élèves ayant choisi cette spécialité (%) | Nombre d'élèves ayant choisi cette spécialité | |
Mathématiques | 37,5 | 39,6 | 150 848 |
Sciences économiques et sociales | 35,9 | 36 | 137 186 |
Physique-chimie | 31,3 | 30,1 | 114 685 |
HGGSP | 28,1 | 27,9 | 106 277 |
SVT | 25,8 | 24,4 | 92 824 |
LLCER | 19,1 | 18,9 | 71 890 |
HLP | 10,4 | 10,7 | 40 607 |
NSI | 4,3 | 4,7 | 17 835 |
Arts plastiques | 2,7 | 2,7 | 10 472 |
SI et sciences physiques | 2 | 1,8 | 6 959 |
Cinéma-audiovisuel | 1 | 1 | 3 631 |
EPPCS | - | 0,6 | 2 427 |
Théâtre | 0,6 | 0,6 | 2 131 |
Histoire des arts | 0,6 | 0,5 | 2 015 |
Musique | 0,4 | 0,3 | 1 276 |
Danse | 0,1 | 0,1 | 342 |
LLCA latin | 0,1 | 0,1 | 331 |
Arts du cirque | 0 | 0 | 97 |
LLCA grec | 0 | 0 | 83 |
Biologie-écologie | 0 | 0 | 4 |
Ensemble | 100 | 100 | 381 137 |
À noter : l’enseignement de EPPCS n’est en vigueur que depuis la rentrée 2022, ce qui explique l’absente de résultat pour l’année 2021.
Les doublettes de spécialités les plus choisies en 2022
En classe de terminale générale, les élèves ont préféré une nouvelle fois la doublette mathématiques et physique-chimie avec 17,9% des effectifs. La doublette HGGSP et SES, un peu plus littéraire, la suit de près avec 15,2%. À la troisième place du podium, nous retrouvons physique-chimie et SVT (11,2%).
Doublettes | 2021 | 2022 | |
Part des élèves (%) | Part des élèves (%) | Nombre d'élèves | |
Mathématiques, physique-chimie | 17,2 | 17,9 | 68 118 |
HGGSP, SES | 15,5 | 15,2 | 57 937 |
Physique-chimie, SVT | 12,6 | 11,2 | 42 562 |
Mathématiques, SES | 6,7 | 7,4 | 28 260 |
LLCER, SES | 6,5 | 6,3 | 23 996 |
Mathématiques, SVT | 5,7 | 5,9 | 22 424 |
HGGSP, LLCER | 4,9 | 4,9 | 18 685 |
HGGSP, HLP | 3,4 | 3,6 | 13 837 |
SVT, SES | 3,4 | 3,2 | 12 367 |
Mathématiques, NSI | 2,8 | 3,2 | 12 023 |
HLP, LLCER | 2,6 | 2,6 | 9 921 |
HLP, SES | 2,2 | 2,4 | 8 980 |
HGGSP, mathématiques | 1,6 | 1,7 | 6 364 |
Mathématiques, SI | 1,5 | 1,5 | 5 571 |
Mathématiques, LLCER | 1,3 | 1,4 | 5 164 |
Ensemble | 100 | 100 | 381 137 |
Les triplettes de spécialités les plus choisies en 2022
En classe de première générale, la triplette mathématiques, physique-chimie et SVT est la plus choisie par les élèves que ce soit en 2020, 2021 ou 2022. Sur la deuxième place du podium, nous retrouvons la triplette littéraire avec HGGSP, LLCER et SES. La triplette mathématiques, HGGSP et SES conserve la troisième.
Le ministère relève également une augmentation des effectifs en mathématiques, physique-chimie et NSI.
Triplettes | 2020 | 2021 | 2022 | ||||||
Nombre d'élèves | Nombre de filles | Nombre d'élèves du secteur public | Nombre d'élèves | Nombre de filles | Nombre d'élèves du secteur public | Nombre d'élèves | Nombre de filles | Nombre d'élèves du secteur public | |
Mathématiques / Physique-chimie / SVT | 91 862 | 52 382 | 68 098 | 91 607 | 52 320 | 66 908 | 90 018 | 51 053 | 65 570 |
HGGSP / LLCER / SES | 31 387 | 20 771 | 24 005 | 32 982 | 21 911 | 25 389 | 30 157 | 19 750 | 22 997 |
Mathématiques / HGGSP / SES | 29 440 | 15 381 | 19 814 | 30 297 | 15 603 | 20 441 | 29 814 | 15 191 | 19 906 |
HGGSP / SES / HLP | 22 819 | 16 763 | 17 723 | 23 573 | 17 203 | 18 658 | 22 589 | 16 494 | 17 482 |
Mathématiques / Physique-chimie / NSI | 16 568 | 2 251 | 11 899 | 18 071 | 2 533 | 13 023 | 19 743 | 2 861 | 14 393 |
Mathématiques / Physique-chimie / SES | 14 670 | 5 559 | 9 964 | 15 270 | 5 689 | 10 377 | 17 157 | 6 252 | 11 659 |
HGGSP / LLCER / HLP | 15 661 | 12 458 | 12 444 | 15 616 | 12 515 | 12 237 | 15 453 | 12 596 | 12 050 |
Mathématiques / Physique-chimie / SI | 14 760 | 2 229 | 12 463 | 14 329 | 2 202 | 11 966 | 13 906 | 2 191 | 11 620 |
Mathématiques / LLCER / SES | 12 688 | 8 191 | 9 397 | 14 116 | 8 895 | 10 432 | 13 869 | 8 675 | 10 167 |
Mathématiques / SVT / SES | 11 361 | 6 761 | 8 951 | 11 111 | 6 413 | 8 893 | 10 351 | 5 958 | 8 173 |
Mathématiques / Physique-chimie / LLCER | 8 677 | 3 703 | 6 372 | 8 778 | 3 877 | 6 395 | 9 334 | 4 218 | 6 890 |
SVT / HGGSP / SES | 9 702 | 5 231 | 7 832 | 9 953 | 5 270 | 8 111 | 9 023 | 4 825 | 7 233 |
LLCER / SES / HLP | 8 946 | 7 705 | 7 612 | 8 822 | 7 575 | 7 392 | 8 721 | 7 552 | 7 294 |
Mathématiques / Physique-chimie / HGGSP | 6 488 | 2 348 | 4 238 | 6 074 | 2 215 | 4 072 | 6 748 | 2 602 | 4 540 |
SVT / LLCER / SES | 4 250 | 3 002 | 3 613 | 4 313 | 3 008 | 3 693 | 4 180 | 2 925 | 3 522 |
Mathématiques / SES / NSI | 3 165 | 588 | 2 433 | 3 861 | 707 | 3 040 | 3 811 | 683 | 3 003 |
Mathématiques / HGGSP / LLCER | 3 432 | 2 269 | 2 572 | 3 736 | 2 548 | 2 780 | 3 703 | 2 616 | 2 759 |
Mathématiques / SVT / LLCER | 3 999 | 2 793 | 3 238 | 3 830 | 2 671 | 3 163 | 3 628 | 2 536 | 2 931 |
Mathématiques / SVT / HGGSP | 3 755 | 2 066 | 2 931 | 3 398 | 1 843 | 2 677 | 3 259 | 1 796 | 2 545 |
Ensemble | 384 035 | 214 995 | 294 080 | 391 352 | 217 766 | 299 954 | 390 295 | 216 786 | 297 574 |