Le coup d’envoi du plus célèbre concours littéraire est lancé ! Les 15 romans en compétition cette année pour le prix Goncourt des lycéens viennent d’être annoncés par le ministère de l’Education nationale via un communiqué de presse. Nous revenons ensemble sur les noms qui composent cette liste.
Pour cette 35e édition, 15 romans ont été rigoureusement sélectionnés par les lycées partenaires.
Les 15 romans sélectionnés pour la 35e édition du Prix Goncourt des lycéens
Que la compétition commence ! Nous te dévoilons ci-dessous les 15 romans sélectionnés pour cette édition 2022 du Prix Goncourt des lycéens.
- Une heure de ferveur de Muriel BARBERY (Actes Sud)
- Le cœur ne cède pas de Grégoire BOUILLIER (Flammarion)
- Les liens artificiels de Nathan DEVERS (Albin Michel)
- Le Mage du Kremlin de Giuliano da EMPOLI (Gallimard)
- Quelque chose à te dire de Carole FIVES (Gallimard)
- Beyrouth-sur-Seine de Sabyl GHOUSSOUB (Stock)
- Vivre vite de Brigitte GIRAUD (Flammarion)
- Sa préférée de Sarah JOLLIEN-FARDEL (Sabine Wespieser)
- Les Presque Sœurs de Cloé KORMAN (Seuil)
- Une somme humaine de Makenzy ORCEL (Rivages)
- Taormine de Yves RAVEY (Éditions de Minuit)
- La Petite Menteuse de Pascale ROBERT-DIARD (L’Iconoclaste)
- Les Méditerranéennes de Emmanuel RUBEN (Stock)
- La vie clandestine de Monica SABOLO (Gallimard)
- Notre si chère vieille dame auteur de Anne SERRE (Mercure de France)
Comment fonctionne le Prix Goncourt des lycéens ?
Le prix Goncourt des lycéens s’articule autour de deux grandes étapes. La première, c’est la lecture. Pendant deux mois, 55 lycées sont sélectionnés en France et à l’étranger. Cette année, les lycées français de Beyrouth au Liban, Washington et New York, aux États Unis, et Montréal, au Canada, font partie des établissements sélectionnés. Jusqu’à fin novembre, les lycéens quelle que soit leur filière, lisent et étudient les ouvrages en lice et ont l’opportunité de rencontrer les auteurs au cours de 7 dates en octobre.
Une fois les romans étudiés et analysés, 3 d’entre eux sont choisis à l’échelle régionale dans 6 villes en France et le 24 novembre, les lycées délégués se rendent aux délibérations nationales à Rennes.
Des lauréats parmi les auteurs les plus célèbres
Le prix Goncourt des lycéens est un prix français qui existe depuis 1988. Aujourd’hui, c’est la Fnac et l’Éducation nationale qui l’organisent, mais il a été créé par l’enseigne, épaulée par le rectorat de Rennes et l’académie Goncourt. En 1999, l’académie Goncourt à créé un autre concours appelé la “Bourse Goncourt jeunesse” qui s’est arrêté en 2007.
La particularité c’est que le jury n’est composé que de lycéens. Environ 2 000 élèves venus de plusieurs établissements français, y compris à l’étranger, votent pour leur roman favori parmi une liste qui change chaque année. L’année dernière, c’était Clara Dupont-Monod qui avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2022 avec son roman S’adapter publié aux éditions Stock. Parmi les lauréats on peut aussi compter Erik Orsenna avec L’exposition coloniale en 1988, Sylvie Germain avec Magnus en 2005, Phillipe Claudel avec Le Rapport de Brodeck en 2007, ou encore Gaël Faye avec Petit Pays en 2016 qui a aussi remporté le prix du roman Fnac.