Prix Goncourt des lycéens 2023

Le prix Goncourt des lycéens 2023 est décerné à Triste tigre, de Neige Sinno

À lire dans cet article :

Le prix Goncourt des lycéens 2023 a été attribué ce jeudi 23 novembre au roman Triste tigre, de l’auteure Neige Sinno, fraîchement lauréate du prix Femina et du prix littéraire Le Monde.

Après le prix Femina et le prix littéraire Le Monde, l’auteure Neige Sinno remporte le prix Goncourt des lycéens 2023 pour son roman Triste tigre, publié aux éditions P.O.L. Elle succède ainsi à Sabyl Ghoussoub, lauréat 2022, avec son roman Beyrouth-sur-Seine.

Triste tigre, de Neige Sinno, remporte le prix Goncourt des lycéens 2023

Après plus de 2 mois de lecture assidue des 16 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt, les quelque 2 000 élèves participants ont rendu leur verdict. Une liste de 7 finalistes est alors ressortie :

  • Mokhtar Amoudi, Les conditions idéales (Gallimard)
  • Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle (L’Iconoclaste)
  • Vincent Delecroix, Naufrage (Gallimard)
  • Émilie Frèche, Les amants du Lutetia (Albin Michel)
  • Akira Mizubayashi, Suite inoubliable (Gallimard)
  • Léonor de Récondo, Le grand feu (Grasset)
  • Neige Sinno, Triste tigre (P.O.L)

Et c’est ce dernier qui a finalement remporté la célèbre distinction. Avec Triste tigre, Neige Sinno signe une introspection au plus profond de ses souvenirs. « Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa petite bombe. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. », indique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur son site internet.

Lire aussi : Sabyl Ghoussoub remporte le Prix Goncourt des Lycéens 2022

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une