option santé au lycée

Une option santé dès le lycée ?

À lire dans cet article :

Tu te destines à des études de médecine depuis que tu es enfant ? Cette nouvelle devrait te plaire ! La Communauté de communes causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) s’est lancé un défi, la création d’une option santé dès le lycée.

L’objectif d’une telle initiative est d’encourager les jeunes de zones rurales à entreprendre des études de médecine puis à s’installer sur le territoire une fois leur diplôme en poche.

Lancée à la rentrée 2021 au Lycée Jean Lurçat, cette formation affiche déjà un bilan très prometteur !

Une option santé accessible dès le lycée

Cette option santé, entièrement gratuite, s’adresse aux élèves, dès la classe de première générale, qui se destinent à des études de santé. L’équipe d’enseignants du Lycée Jean Lurçat a fait appel à d’anciens élèves aujourd’hui en faculté de médecine et à des médecins diplômés pour réaliser un programme en bonne et due forme.

Comment se présente l’option santé ? Les élèves qui souhaitent rejoindre la formation suivent 3 heures de cours supplémentaires en classe de première et 2 heures en classe de terminale chaque vendredi, soit environ 90 heures de cours dispensées tout au long de l’année scolaire.

Au programme :

  • Des apports théoriques de SVT et de physique-chimie (modules d’anatomie, de biologie cellulaire, de génétique, d’immunologie ou encore de chimie organique) ;
  • Des interventions d’un cabinet spécialisé sur les processus d’apprentissage, la mémorisation, la gestion du stress, l’estime de soi, les émotions, etc. ;
  • Des visites et des stages sur le terrain : découverte du CHU, cours en amphithéâtre et rencontres avec les doyens d’université.

L’option santé du Lycée Jean Lurçat propose également un tutorat avec des étudiants de la Faculté de Médecine de Limoges.

Un premier bilan prometteur pour l’option santé

Un an seulement après son lancement, cette option santé affiche déjà un bilan très prometteur. Sur les cinq élèves de terminale de la promotion 2021-2022, 3 ont été admis en PASS à Limoges et 1 en école d’infirmiers.

Cette année, le lycée a mis les bouchées doubles ! 13 élèves sont inscrits en classe de terminale et 18 viennent tout juste d’intégrer le programme en classe de première.

« Parce que dans chaque jeune, une vocation de médecin peut se dessiner, il faut les aider à partir pour mieux revenir », précise Raphaël Daubet, Président de la Communauté de communes et chirurgien-dentiste.

Cette initiative a d’ailleurs déjà tapé dans l’œil d’autres territoires de l’Hexagone qui réfléchissent à la mise en place d’une formation similaire.

À savoir : outre cette option santé, Cauvaldor a également créé le dispositif « ParcoursM’aides », permettant de venir en aide financièrement aux étudiants en médecine dès la PASS.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une