Bonne nouvelle pour tous les élèves du collège et du lycée (et leurs parents), les bourses seront bientôt versées automatiquement à partir de la rentrée de septembre 2024. Plus besoin de passer des heures et des heures à remplir les formulaires de demande de bourse en ligne (ou pire encore, sur papier), le gouvernement a annoncé que d’ici une petite année, les demandes ne seront plus nécessaires et les versements seront automatisés. Décryptage.
Les bourses versées automatiquement pour les élèves au collège et au lycée
Une petite révolution se prépare ! À partir de la rentrée de septembre 2024, le gouvernement prévoit de verser automatiquement les bourses scolaires aux familles éligibles. Sont concernés les élèves au collège et au lycée. Les bourses CROUS continueront de fonctionner sur le site, comme à l’accoutumée.
Pour rappel, les élèves de la sixième à la terminale peuvent percevoir des aides financières s’élevant de 100 à 1 000 par an, selon le niveau de l’élève et les revenus de ses parents.
Lire aussi : Bourses Crous : Comment faire sa demande ?
Comment seront versées les bourses ?
Et comment ça marche ? Au moment de l’inscription des élèves au collège ou au lycée à la rentrée 2024, l’établissement n’aura qu’à lier les informations d’état civil des responsables légaux à celles du ministère des Comptes publics, grâce à leur déclaration d’impôt. Il aura alors accès aux revenus du foyer et sera en mesure de déterminer quelles familles sont éligibles aux bourses scolaires. Plus besoin de ne rien faire !
Le gouvernement a annoncé qu’un budget de 835 millions d’euros était alloué aux aides sociales pour les élèves de l’enseignement scolaire.
Toutefois, pour la rentrée 2023, un dernier effort à fournir, on ne perd pas les bonnes habitudes et on se rend sur le portail Educonnect pour remplir le formulaire de bourse en ligne. Encore un peu de patience avant de dire au revoir au formulaire !
Lire aussi : Bourses sur critères sociaux : ce qui va changer à la rentrée 2023