Harcèlement scolaire. Alors que les cas de harcèlement scolaire se multiplient dans les établissements, le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la mise en place d’une plateforme à destination des parents d’enfants harcelés.
« Le harcèlement, ce sont des actes malveillants et répétés, qui touchent nos enfants, et mettent en péril leur santé physique et mentale », expliquait Élisabeth Borne à la rentrée dernière. « La mobilisation doit être générale, chacun a son rôle à jouer et nous mènerons une lutte implacable », poursuivait-elle. Une lutte que Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, compte bien défendre. Le ministre a annoncé dans un entretien avec le média Brut le lundi 6 novembre dernier le lancement d’une plateforme à destination des parents.
Une plateforme à destination des parents pour lutter contre le harcèlement scolaire
Dès le mois de janvier prochain, une plateforme verra le jour « avec des vidéos, des modules de formation, pour les parents qui le souhaitent, pour être capables de détecter des situations de harcèlement vécues par leur enfant, soit dont leur enfant serait à l’origine. », indique le ministre.
Une plateforme, dont les concours sont encore à définir, qui permettra également aux parents d’élèves d’être formés à la gestion des réseaux sociaux avec leurs enfants. Espace tristement privilégié pour le harcèlement scolaire.
INFO BRUT. @GabrielAttal annonce la mise en place d’une plate-forme pour début 2024 à destination des parents pour « détecter des situations de harcèlement ». pic.twitter.com/iKb4G1ewEM
— Brut FR (@brutofficiel) November 6, 2023
Cette plateforme fait suite à de nombreuses autres mesures du gouvernement pour tenter de mettre fin aux violences physiques et psychologiques dans les établissements scolaires. Un numéro est à disposition pour toutes les personnes victimes ou témoins de harcèlement scolaire, le 3018. Le ministre avait également évoqué l’exclusion de l’élève harceleur de l’établissement ainsi qu’une interdiction de réseaux sociaux pendant une durée de 6 mois.
Après le suicide de la jeune Lindsay en mai dernier et celui de Nicolas au début du mois de septembre, Gabriel Attal promet une mobilisation générale et une lutte implacable contre ce « phénomène massif ».
Lire aussi : Harcèlement scolaire : les mesures prises par le gouvernement